entry image

COUPE NATIONALE (1/4 DE FINALE) / L'AFAD-PLATEAU BALAIE (2-0) LE FC SAN PEDRO ET FILE EN DEMI-FINALES

   

L'Afad-Plateau jouera la 3ème demi-finale de son histoire, en Coupe nationale, à l'occasion de la 58ème édition de cette compétition. Les Académiciens ont balayé (2-0) les Pétruciens du FC San Pedro, en match comptant pour le 3ème quart de finale, dans l'après-midi de ce jeudi 23 mai 2024, au stade Robert Champroux de Marcory. 

Ce n'est pas que la vague bleue qui a submergé les hommes venus de la deuxième cité portuaire de Côte d'Ivoire, mais plutôt l'abnégation, la patience et le réalisme des Académiciens qui ont plutôt fait la différence. Et ce,  à l'issue de du match des quarts de finale de la 58ème  édition de la Coupe nationale, disputé ce jeudi 23 mai 2024, au stade Robert Champroux. Bien en place, les poulains du coach Koffi Firmin affichaient d'ailleurs clairement leurs ambitions dès le coup d'envoi donné par l'arbitre Gnoan Ahoua Jean. C'est donc naturellement qu'ils s'offraient, coup sur coup, les deux premières occasions nettes de but, par l'entremise de Yessoh Kissito aux 8ème  et 9ème mn.

Si la tentative de lobe de l'attaquant Afadiste était contrôlée sans difficulté par le portier adverse, c'est plutôt le cadre qui se dérobait sur la seconde action, alors que le gardien adverse, Landry Ulrich Kombo, était archi-battu. Le dernier rempart des Petruciens est d'ailleurs sorti sur blessure, quelques instants après. Deux occasions nettes de but qui faisaient clairement comprendre aux leaders du championnat et futurs champions de Côte d'Ivoire que les 8èmes au classement de la Ligue 1 LONACI n'étaient point venus en figurants. Sur une chaude descente à la 17ème mn, ils n'étaient pas loin de faire payer aux Académiciens leur outrecuidance. Heureusement que sur sa ligne, le gardien Okahi Guy Franck sortait un arrêt réflexe à couper le souffle.

Après une première mi-temps qui s'était soldée par un score nul et vierge (0-0), les débats gagnaient en intensité en seconde période. Ayant retrouvé leur verve au retour des vestiaires, les Petruciens faisaient savoir à tous qu'ils n'étaient pas leaders de la Ligue 1 LONACI par hasard. Redevenus maîtres du jeu, ils se laissaient, malheureusement, surprendre, une première fois à la 54ème mn. En effet, sur une récupération sur le flanc gauche du secteur médian, le capitaine Coulibaly Topio adressait un chef-d'œuvre de passe millimétrée, sur laquelle Yessoh Kissito faisait, quant à lui, parler sa grosse expérience de buteur, en réussissant à glisser le ballon hors de portée de Lebato Ange Didier, le gardien adverse qui avait remplacé Landry Ulrich Kombo. 1-0.

Loin d'abattre les Petruciens, cette réalisation décuplait leur désir de l'emporter coûte que coûte. Mais, leurs velléités offensives trop latérales, avaient peu de chance de prendre à défaut la muraille défensive des Académiciens. A ce jeu, l'impact physique est tel que l'on ne s'en sort pas toujours indemne. Le coach Koffi Firmin qui avait flairé le coup, jetait simultanément dans la bataille, Koré Serges Alain, Koné Ibrahim Riqui et Kacou Luc Stéphane à la 66ème mn. Coaching gagnant. Puisque, sur une action bien menée sur son aile de prédilection, Koré Serges Alain mystifiait son vis-à-vis avant de frapper en force au deuxième poteau, où il trouvait la poitrine tendue de Koné Ibrahim Riqui dit <<Riquito>> pour le 2-0 (84ème mn).

Les quatre minutes de temps additionnel accordées par l'arbitre Gnoan Ahoua Jean ne changeaient rien à l'issue de cette rencontre. Permettant ainsi aux Académiciens de filer en demi-finale et de se donner ainsi l'occasion de rééditer l'exploit de la saison dernière. Pendant laquelle ils étaient parvenus aux dernières marches, avant de baisser malheureusement pavillon face à l'Asec Mimosas (2-0).

Patrice BEKET

Tous les résultats des quarts de finale

Mercredi 22 mai 2024

Au Champroux

OSA FC // FC Mouna (1-0)

QUALIFIÉ : OSA D'ABOBO (LIGUE 2) FRAICHEMENT NOUVEAU PROMU DE LA LIGUE 1

Asec Mimosas // Ivoire Académie (2-0).

QUALIFIE : ASEC MIMOSAS (LIGUE 1)

Jeudi 23 mai 2024

Au Champroux

 Afad-Plateau // FC San Pedro (2-0)

QUALIFIÉE : AFAD-PLATEAU (LIGUE 1)

Stade d'Abidjan // Racing Club d'Abidjan (0-3)

QUALIFIÉ : RACING CLUB D'ABIDJAN (LIGUE 1)

Poster un commentaire