entry image

CISSE HAMIDOU :"LA DEMI-FINALE DE LA COUPE NATIONALE CONTRE LE RACING CLUB VAUT SON PESANT D'OR"

   

Pas du tout épargné par les blessures à répétition, cette saison, le longiligne milieu de terrain de l'Afad-Plateau, Cissé Hamidou, n’aura pas eu l’opportunité de donner la pleine mesure de son talent. Titulaire lors de la belle victoire (3-1) des Académiciens contre Zoman FC, à l’ultime journée (30ème), il lorgne naturellement vers le prochain match de demi-finale de la Coupe nationale face au Racing Club d’Abidjan, ce dimanche 9 juin au stade Champroux.

Cissé, ça fait quoi de terminer le championnat sur une victoire, notamment face à Zoman FC ?

Cela fait vraiment un grand bien de terminer par une telle victoire. Surtout qu’il y a quelques mois, ce n’était pas évident. Personne ne pensait que nous serions à une telle fête à la fin de la saison. Je veux dire simplement que c’est une victoire qui fait du bien par rapport à tout ce que nous avons eu à endurer en début de saison. C’est une victoire qui est surtout la bienvenue, alors que se profile à l'horizon, le match de demi-finale de la Coupe nationale face au Racing Club d’Abidjan. C’est un match très important pour nous. Puisqu’une victoire devrait nous rapprocher un peu plus de l’objectif du club qui consiste à rejouer la coupe d'Afrique.

Finalement, l'équipe de Zoman FC réussit à l'Afad-Plateau. Car, au match-aller, alors que vous étiez dans le dur, vous avez arraché une précieuse victoire (1-0) qui vous avait permis de quitter la zone rouge, juste au moment de faire la pause…

Cette situation ne concerne pas que l’équipe de Zoman FC. La vérité, c’est qu’il y a des matchs importants pour lesquels nous sommes souvent amenés à jouer à fond. C’est ce qui vous donne l’impression qu’une équipe nous réussit ou pas. Certes, on avait pris le meilleur sur ces mêmes adversaires au match aller, mais vous avez vu que lors de ce match-retour, ils n’ont pas voulu se laisser faire.

S’il n’y avait pas eu le pénalty manqué, vous auriez pu terminer ce match avec une victoire plus large…

Pour nous, il était question de maintenir la pression du début à la fin du match. Malheureusement, il y a eu un relâchement coupable de notre part. Ce qui a amené la réduction du score. Heureusement qu'après ma sortie, mes coéquipiers ont réagi comme il faut. Nous sommes donc parvenus à marquer un troisième but qui nous a mis à l’abri.

Personnellement, tu n’as pas été épargné par les blessures à répétition, cette saison. Heureusement que tu reviens à la compétition à point nommé, pour finir en beauté avec tes coéquipiers. N’est-ce pas là une grâce ?

Je suis content, mais pour le groupe avant tout. La satisfaction individuelle passe après. Toutefois, je savoure le fait de revenir et de participer aussi à cette victoire qui fait du bien. J’aurais préféré jouer plus de matches cette saison. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. J’espère pouvoir le faire la saison prochaine.

Justement, tu reviens quelques jours avant cette demi-finale face au Racing Club d’Abidjan en Coupe nationale. Tu es forcément tenté d’y prendre part ?

Bien sûr que oui. J’aimerais, effectivement, bien prendre part à cet important match. Mais, je ne perds pas de vue que je suis de retour et qu’il y a bel et bien des coéquipiers plus en jambes que moi. Mais, si jamais, le coach me donnait la chance de participer à ce match, je ne cracherais pas sur l’occasion. Au contraire, je la saisirai à deux bras, afin d’aider l’équipe autant que je peux. C’est d’ailleurs pour cela aussi que je suis à l’Afad. Je suis prêt à apporter ma modeste contribution autant que je peux.

Un match d’une importance capitale. Puisqu’en cas de victoire, vous avez une possibilité d’être "Africains" la saison africaine…

Naturellement. C’est un match de première importance. L’objectif premier du club étant d’être africain la saison prochaine.  Ce match vaut donc son pesant d’or. Et nous devons le livrer avec tout ce que nous avons dans le ventre. Surtout que notre échec en Coupe de la Confédération de cette saison, juste aux pieds du podium, nous est resté au travers de la gorge. Renouer donc avec cette compétition devrait nous permettre d’effacer, un tant soit peu, cet échec.

Face au Racing Club d'Abidjan, ce dimanche 09 juin (18h00), ça va être la belle. Puisque, battus au match aller (0-1), vous avez pris votre revanche au match retour (2-0)…

Le Racing Club reste une belle équipe très joueuse. Ce qui nous met plutôt en confiance. Parce que les équipes joueuses nous réussissent plus que celles qui nous abandonnent le ballon. Ce sera un très bon match. Surtout au milieu de terrain, où se livrera une rude bataille. Or, à ce niveau-là, l’Afad est plutôt bien nantie. Je pense que le Racing Club est l’équipe qu'il fallait pour nous, à ce niveau de la compétition.

Certains observateurs s’accordent sur le fait que l’AFAD est un train de se bâtir une réputation d’équipe de coupe. Qu’en penses-tu ?

Je crois que c’est une légende qui s’est mise en place à partir de la saison dernière, avec le parcours qui aura été le leur en Coupe nationale. Voilà que cette saison, nous avons la ferme intention de remettre le couvert. Je suis personnellement convaincu que l’objectif est atteignable.

Penses-tu que vous avez les mêmes atouts que la saison dernière pour ce faire ?

Bien sûr que oui. Puisque, nous avons les joueurs et le staff technique qu’il faut pour cela. Il y a, en plus, le fait que tout le monde est motivé. Pour moi, il n’y a donc pas d’obstacle à même de nous empêcher d’aller en finale.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire