entry image

Amani Michel (attaquant) : « Nous avons tous de la qualité, mais… »

   

Très en vue lors de la courte défaite face à l’ES Bafing (1-0, 12ème journée Ligue 1), le mardi 1er mardi 2022 au star Robert Champroux, le véloce attaquant, Amani Michdel, reste l’un des pions sur lesquels l'Afad-Plateau peuvent continuer à compter. Puisqu’il semble optimiste pour la suite, malgré la mauvaise passe de l'équipe.

Encore une défaite alors que vous aviez bien relevé la tête et aviez poussé vos adversaires de l’ES Bafing dans leurs derniers retranchements. Vous devriez être frustrés ?

Nous sommes forcément déçus après une telle prestation. C’est vrai que nous sommes entrés timidement dans le match et que nous n’avions pas tardé à encaisser le premier but. Mais vous avez vu qu’après, nous avons tout entrepris pour essayer d’égaliser. Malheureusement, cela ne nous réussit pas. Je pense que nous sommes dans une période difficile. Nous essayons de foncer et de forcer des fois la décision. Mais cela ne nous réussit pas. De toutes les façons, il n’est point question pour nous de baisser la tête. Nous continuons malgré tout à travailler. Car il n’y a que ça pour espérer gagner des matches.

Personnellement, tu dois être encore plus frustré. Parce que ton entrée a galvanisé l’équipe au niveau offensif et on vous a vus assiéger le camp adverse ?

J’avais en effet pour mission d’apporter plus de percussion en attaque. Ce à quoi je me suis attelé. Je me  suis même procuré une occasion que je n’ai pas pu concrétiser. C’est difficile, tant sur le plan personnel que collectif. Mais c’est ça le football. Nous allons continuer à travailler pour essayer d’inverser la tendance et, pourquoi pas, relever la tête.

Comment expliques-tu qu’une équipe qui a été capable d’un feu d’artifice face à Bouaké à Gagnoa (1-4) peine énormément à marquer, ne serait-ce qu’un but, à Abidjan ?

Vous savez, à Gagnoa, on a eu beaucoup de réussite. Non seulement, nous y avions bien joué, mais d’entrée de jeu, nous réussissons à concrétiser deux occasions de but. Aujourd’hui, nous sommes rentrés timidement dans le match. Même si nous nous sommes procuré quelques occasions qui nous auraient permis d’égaliser au moins. Mais ça n’a pas été le cas. C’est donc ce manque de réussite qui fait lieu de mauvaise compagnie qui nous dessert à l’arrivée. Mais, nous continuons à travailler, afin d’avoir beaucoup plus de réussite et pouvoir ainsi marquer autant de buts qu’à Gagnoa.

Ceci dit, le match contre Bafing suscite beaucoup d’espoir et laisse penser que vous êtes encore capables du meilleur. En êtes-vous conscients ?

Effectivement, ce match fait partie des matches tests. Puisque, nous avions à faire à une équipe qui a fait le plein de confiance et qui était sûre de ses forces au moment de nous affronter. Ils sont ainsi arrivés dans la peau de favoris, parce qu’ils sont en haut du classement et qu’ils ont même remporté leur dernier match. Ce n’était pas le cas pour nous. Parce que nous connaissons une période assez difficile, mais aussi parce que nous sommes en demi-teinte. D’entrée de jeu, nous encaissons ce but, avant d’essayer de pousser. Mais, manque de réussite pour nous. Nous continuons cependant à croire en notre collectif. Parce que, nous savons que nous avons de la qualité. Pour l’heure, nous mettons du temps à exprimer notre potentiel, mais ça va venir. Même si nous ne disposons pas du temps nécessaire pour ce faire. Mais, ça ne devrait pas être une excuse. Nous continuons à travailler, et ça ne devrait pas tarder à porter les fruits.

Beaucoup d’espoir avait été porté sur ta venue, en tant qu’attaquant. Mais on te voit plus sur le banc de touche. Y-a-t-il une explication à cela ?

Le football, c’est aussi des choix. Et ce n’est pas facile pour le coach qui doit retenir 18 sur sa liste, puis d’en retenir 11 qu’il doit aligner d’entrée. Nous avons tous de la qualité et nous méritons tous de commencer, mais il faut faire avec les choix opérés par le coach. Après, quand le choix te fait appel, à toi de démontrer que tu as vraiment envie d’aider l’équipe. Pour moi, le plus important reste le collectif et non les individualités. Que je marque ou que quelqu’un d’autre le fasse, le plus important est d’engranger des victoires qui nous permettent d’avancer. Ainsi, la victoire est pour tous et non pour une seule personne.

Dès ce vendredi 4 mars 2022, vous serez à nouveau sur le pont. Cette fois-ci face aux Insulaires de l’USC Bassam, des concurrents directs au maintien. Comment appréhendez-vous cette rencontre du mal classés ?

Ils connaissent les mêmes difficultés que nous, et ils partagent forcément les mêmes ambitions. Ainsi, ils auront à cœur de nous battre. Mais, nous avons quant à nous à cœur de creuser l’écart. Nous sommes devant eux au classement (8 points pour nous et 4 points pour eux), avec deux matches en moins pour chacun. C’est dire si une victoire sur eux devrait nous permettre de recoller au classement. En tout cas, nous repartons au laboratoire pour nous donner les moyens d’aborder le match de ce vendredi avec beaucoup plus de sérénité et de réussite.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire