entry image

DEMI-FINALE COUPE NATIONALE 2024 / L'AFAD-PLATEAU TOMBE (2-3) FACE AU RACING CLUB D'ABIDJAN

   

L'Afad-Plateau ne jouera pas la finale de la 58ème Coupe nationale, édition 2024, prévue ce dimanche 23 juin au stade de la Paix de Bouaké. Les Académiciens ont été boutés hors compétition, par les Lions de Yopougon (Racing Club d'Abidjan). Le capitaine Coulibaly Topio et ses coéquipiers ont déjoué ce jeudi 20 juin 2024, au stade Robert Champroux, en match comptant pour la deuxième demi-finale de cette compétition.

C'est une équipe de l'Afad-Plateau complètement loin de sa forme habituelle qui est passée à côté de son sujet dans l'après-midi de ce jeudi 20 juin 2024, face à son homologue de Yopougon (Racing Club d'Abidjan), à l'occasion du match comptant pour la deuxième demi-finale de la Coupe nationale. Curieusement peu inspirés, les Académiciens ont donné l'occasion à leurs adversaires de les mater, le plus facilement du monde. Avec une défense bizarrement aux abois, ils ont offert des buts faciles. Résultat des courses : une élimination logique qu'ils auraient pu empêcher.

Tout est vite parti dans cette rencontre qui s'est déroulée sur une pelouse bien trempée après une pluie diluvienne à Abidjan (et précisément dans la Commune de Marcory). Dès la 10ème mn, le Racing Club d'Abidjan ouvre le score. Sur un retrait parfait d'un de ses partenaires, Yaméogo Thibaud ajuste le gardien Okahi Guy Franck sur un tir imparable. 1-0. C'est sur ce score étriqué que l'arbitre Biro Kouassi Frédéric renvoie les 22 acteurs dans les vestiaires.

Au retour, les Académiciens ne se remettent pas de leur torpeur. Bien au contraire, ils continuent à offrir des caviars à leurs adversaires. Ainsi, 3 mn après (48ème mn), ils sont encore cueillis à froid. Par le remuant attaquant, Kanté Abdoulaye, qui corse l'addition. 2-0. Libre de tout marquage, Kanté va se balader, une fois de plus, dans une défense aux abois, pour crucifier Okahi à la 54ème mn. 3-0.

Fouettés dans leur amour propre, les poulains du coach Koffi Firmin vont reprendre leur esprit et tenter d'inquiéter leurs adversaires. A la 58ème mn, Amani Michel se joue de la défense et trompe judicieusement le gardien Zombra Ousmane. 1-3. A un moment donné, les spectateurs présents au stade Robert Champroux, ont espéré une <<Remontatada>> des Académiciens. Puisque, le capitaine Coulibaly Topio avait le 2ème but au bout de son pied gauche (80ème mn). Malheureusement, il a le pied carré. Il a fallu attendre dans les arrêts de jeu (90ème + 1) pour voir le défenseur Sanogo Ismaïla, réduire considérablement le score grâce à un 2ème but marqué de la tête. 2-3. Une réalisation qui oblige les Académiciens à se mordre, complètement, les doigts.

Finalement, les protégés du Président Jacques Anouma ne goûteront pas aux délices de Dame coupe qui pouvait leur permettre de retrouver la Coupe d'Afrique (Coupe de la Confédération) pour la 2ème fois consécutive, s'ils gagnaient la finale face à l'Asec Mimosas, ce dimanche 23 juin à Bouaké. Avec cette qualification du Racing Club d'Abidjan, l'enjeu de la finale ne restera que le trophée, les différentes enveloppes et surtout l'honneur pour les deux protagonistes. Puisque, sur le plan sportif, les Mimos et les Lions de Yopougon sont déjà qualifiés pour la Coupe de la Confédération 2024, au terme de la Ligue 1 LONACI.    

JCD

Poster un commentaire