entry image

ENCADREMENT TECHNIQUE DE L'AFAD-PLATEAU / AMANI YAO LIMOGE

   

Le technicien ivoirien, Amani Yao Lambert César, n'est plus le patron du banc de l''Afad-Plateau. Il a été limogé ce mardi 8 mars 2022 par le Président du Conseil d'Administration (PCA) du club, SEM Jacques Bernard Daniel Anouma.  Les mauvais résultats consécutifs de l'équipe depuis le début de la saison en Ligue 1, expliquent cette décision.  

Lundi 7 mars 2022. Le Président-fondateur de l'Académie de Football Amadou Diallo (AFAD), SEM Jacques Anouma, effectue le déplacement du stade Robert Champroux en début de soirée pour suivre le match de ses protégés contre le Club Omnisports de Korhogo (COK) à l'occasion de la 13ème journée de la Ligue 1 ivoirienne. Surpris par les mauvais résultats de son équipe, il voulait voir de visu la prestation de ses joueurs.

Assis dans la tribune officielle en compagnie de son vice-président délégué chargé du football, Laurent Boli, il se met à l'évidence que c'est une équipe sans âme de l'Afad qui a du mal à contrarier son adversaire du COK. A la pause, les Académiciens sont menés (0-1). A peine une minute après la reprise (46ème), les poulains d'Amani Yao encaissent un deuxième but.  Apparemment, les carottes sont cuites vue la prestation en demi-teinte de Coulibaly Topio et ses coéquipiers. Agacé, le Président Anouma quitte précipitamment le stade Champroux. Malheureusement, son équipe encaissera un 3ème but au moment où il franchit le portail du stade.

C'est la goutte d'eau qui a fait déborder la valse. Une défaite de trop, pourrait-on dire. Au lendemain de cette 8ème contreperformance de la saison (contre deux victoires et deux nuls), les dirigeants du club digèrent mal ce qu'ils appellent finalement une humiliation. Sans plus tarder, la décision extrême tombe dans l'après-midi de ce mardi 8 mars : l'entraîneur principal, Amani Yao est limogé. En attendant de trouver son successeur, son adjoint, Touré Mamadou, assure les affaires courantes.

Pour rappel, Amani Yao avait remplacé l'autre technicien ivoirien, Alain Yonsian en début de cette saison. L'ancien coach de l'Asec Mimosas, de l'AS Tanda et du FC San Pedro n'a donc fait que la moitié de la Ligue 1 de la saison 2021-2022. Laissant derrière lui, une équipe désormais lanterne rouge avant l'entame de la phase retour de cette compétition. (14ème avec 8 points)

Jean-Claude Djakus

Poster un commentaire