entry image

OSEE MOUNA NIEGBO : « L'AFAD PEUT REMONTER LA PENTE »

   

Après un court intermède à Sol FC d’Abobo, le latéral gauche polyvalent a renoué avec ses premières amours, à l’occasion de la manche retour de la LIONACI Ligue 1, saison 2021-2022. Nous l’avons rencontré à l’issue du match contre le Sporting Club de Gagnoa (0-0) comptant pour la 15ème journée de la LONACI Ligue 1 ivoirienne

Comment accueillez-vous personnellement ce point, à l’issue du match nul face au Sporting Club de Gagnoa, après la spirale de défaites vécue par l'Afad ?

C’est un point qui est bienvenu. Le coach nous l'avait dit avant le match. Pour lui, nous n'allions pas perdre cette rencontre. A la pause, il a encore insisté pour ne pas que nous lâchions. Il nous a dit que si la victoire s’offrait à nous, de la saisir. Mais, vu que l’AFAD n’avait pas gagné depuis des matches, il était bon d’accrocher au moins le match nul. C’est ce que nous avons fait.

Pourtant, vue la physionomie du match, il y avait bel et bien une place pour la victoire ?

Bien sûr qu’il y avait une place pour la victoire. Mais, on ne pouvait pas faire autrement. Contentons-nous donc de ce point et voir pour la suite.

C’est aussi le premier point que décroche Romaric N’Dri en tant que coach d’une équipe de Ligue 1 de Côte d’Ivoire, mais aussi en tant que coach de l’AFAD…

Il prend cela avec beaucoup de satisfaction. Après deux défaites de suite. Je pense qu’avec le travail, nous allons remonter la pente.

On note que la défense de l’AFAD s’est quelque peu stabilisée depuis votre retour, malgré le 4-1 face à l’Asec Mimosas. Comment expliquez-vous cela ?

Le mérite ne revient aucunement à ma personne. Mais, plutôt au coach qui met en place l’équipe et qui la fait travailler selon sa vision du jeu et selon sa science. Donc, ce que vous avez constaté, c’est le fruit du travail fourni par l’équipe sous la direction du coach. Mais déjà, il faut se réjouir de cela. Puisque, cela signifie que la mayonnaise commence à prendre.

Mais, il y a aussi certainement aussi l’expérience qui y contribue énormément…

Exactement. Il y a l’expérience qu’il ne faut pas du tout négliger.

En tant qu'expérimenté, vous avez certainement des moments d'échanges avec vos coéquipiers de la défense?

Cela fait en réalité trois matches que nous jouons ensemble. Mais c’est vrai qu’en tant qu’ancien, j’ai tout de même été obligé de les galvaniser, tout en donnant personnellement le ton, en montrant comment il fallait s’y prendre. Mais, je réitère que c’est d’abord ce qu’a mis en place le coach qui est en train de nous faire monter petit-à-petit.

Ce passage à vide de l’AFAD vous intrigue-t-il ?

Difficile d’expliquer la situation actuelle. Puisqu’avant, nous n’avions pas connu cela. Mais, vous savez, seul le football peut générer de telles situations. A nous donc d’essayer de gérer cela au mieux. Nous devons sauver le club et voir par la suite.

Pensez-vous que l'Afad peut remonter la pente ?  

Bien sûr que c’est possible. Avec ce que je vois là, c’est possible. Les dirigeants ont tout mis en œuvre pour nous motiver davantage et si nous continuons à travailler, d’ici trois à quatre journées, nous pourrions prétendre à de meilleurs résultats.

Le temps semble jouer contre l'équipe non ?

Nous nous sommes parlé entre nous les joueurs.  Et, nous nous sommes compris.  Nous sommes décidés à prendre des points lors de nos prochaines sorties.

Interview réalisée par Patrice BEKET

 

Poster un commentaire