entry image

KARAMOKO SANKARA / "JE VEUX MARQUER L'HISTOIRE DE L'AFAD-PLATEAU"

   

Nouveau titulaire sur le front de l’attaque des Académiciens, le transfuge de l’Académie Mimosifcom, Karamoko Sankara ne manque pas d’atouts et surtout d’ambition. Des armes qui devraient servir à une équipe de l’AFAD-Plateau en quête de maintien en Ligue 1. Entretien.

Quel commentaire faites-vous de cette première victoire depuis votre arrivée à l'Afad-Plateau ?

Je suis très content. Parce qu’enfin, notre travail commence à porter des fruits. Cette victoire est le fruit de nos efforts. Personnellement, je suis là pour apporter ma modeste contribution à cette équipe de l’AFAD qui n’est pas au mieux de sa forme et pour laquelle nous devrions tous faire des efforts. Je suis heureux que mon arrivée coïncide avec un léger mieux. En tout cas, je suis confiant que Dieu fera tout pour que l’AFAD se maintienne.

Auteur du deuxième but dans le match nul face à la Soa (2-2), comment avez-vous vécu le fait que vous vous soyez fait rattraper après avoir mené 2-0 ?

Dans ce match, je suis passé de la joie à la tristesse. J’étais très déçu lorsque les militaires ont égalisé. Mais c’est ça le football. Voyez-vous, cette fois, contre le FC San Pedro, c’est nous qui avons été menés 2-0, avant de remonter la pente pour finir par l’emporter sur le score de 3-2.

Dans quel état d’esprit étiez-vous, personnellement, justement quand l'Afad était mené (2-0) ?

Déçu et découragé en même temps. Notamment parce que vous avez, ceretainement, remarqué que je n’étais pas du tout dans mon match en première mi-temps. Mais vu que nous n’étions menés que par 2-0, le coach et le Président –délégué (NDLR: M. Laurent Boli) nous ont fait comprendre que le coup était encore jouable et que nous pouvions encore y arriver. Dieu merci, c’est ce que nous sommes arrivés à faire avec cette victoire qui nous fait beaucoup de bien.

Une remontada que vous devez en grande partie à cette réduction du score par Guéi Semelo, un but plein de hargne qui vous a amené à croire que c’était encore possible, non?

Bien sûr que ce but nous a fait beaucoup de bien au moral. Et puis, c’était un but d’une inspiration inédite ! J’étais vraiment content que cela vienne du capitaine, celui-là même qui ne cesse de nous encourager aux entraînements. Ce sont des actions qui nous donnent du courage et qui nous amènent à donner le meilleur de nous-mêmes.

Personnellement, vous avez  fait une entrée tonitruante dans cette équipe de l’AFAD et voilà que vous êtes désormais titulaire depuis deux matches. Comment vivez-vous cette situation ?

Je ne fais, en réalité, que mon métier d’attaquant. J’ai envie de me faire voir le plus rapidement possible, de faire un peu plus que ce que je fais actuellement.

Mine de rien, vous êtes, quand même titulaire devant des attaquants plus expérimentés que vous. N’est-ce pas là une source de pression supplémentaire pour un jeune attaquant comme vous ?

Cela me fait plutôt plaisir. C’est aussi une source de motivation supplémentaire. Tout simplement parce qu’à l’Asec Mimosas, j’étais loin d’être titulaire. Mais depuis mon arrivée à l’AFAD, je n’ai cessé d’être l’objet d’encouragement et d’encadrement et surtout de responsabilisation. J’ai gagné en combativité à l’AFAD et j’y travaille plus. Mais, j’adore quand c’est tout le groupe qui s’y met. Quand chacun apporte ce qu’il a, ça fait grandir le groupe et cela profite à chaque membre du groupe.

On attendait un match référence qui devrait créer le déclic et permettre ainsi à l’AFAD de prendre son véritable envol. Pensez-vous que cette victoire face au FC San Pedro incarne cette attente ?

Oui je le pense. Parce que c’est une victoire qui va nous apporter la motivation nécessaire et indispensable pour la suite de la compétition.

Certes, vous arrachez trois précieux points, mais l’AFAD est encore loin d’être à l’abri. Il vous reste encore huit matches au cours desquels il va falloir engranger le maximum de points pour assurer le maintien. Ce qui ne s’annonce pas facile. N'est-ce pas ?

Pour nous, c’est clair que les huit matches restants sont tous des finales que nous ferons tout pour remporter. Je vous assure que c’est bien ce que nous comptons faire en vue d’obtenir le maintien.

Huit matches au cours desquels vous aurez, personnellement, un rôle à jouer sur le plan offensif. N’est-ce pas là une grosse pression sur vos frêles épaules ?

C’est à coup sûr un moment de grosse pression. Heureusement que les coaches et mes aînés sont toujours là pour nous amener à être plus sereins. Personnellement, j’ai pour ambition de tout mettre en œuvre pour marquer lors de chacun de ces huit matches à venir. Je veux vraiment servir à quelque chose dans notre quête du maintien. J’entends travailler encore plus. Même lors des jours de repos. Parce que, je veux être toujours prêt pour le coach, les dirigeants et également pour le groupe. Mon ambition, c’est de marquer l’histoire de l’AFAD.

Etes-vous, personnellement, convaincu que le maintien en Ligue 1 est possible ?

Bien sûr ! C'est même un impératif pour nous tous. Et nous allons tout mettre en œuvre afin de nous maintenir.

Par Patrice BEKET

 

 

Poster un commentaire