entry image

COULIBALY TOPIO : ' NOTRE PRINCIPAL OBJECTIF, C'EST DE TERMINER EN BEAUTE LA LIGUE 1'

   

Auteur d’un retentissant doublé lors de l’importante victoire (3-1) face au Racing d’Abidjan qui a permis à l'Afad-Plateau de ne plus être reléguable (12ème sur 14), le capitaine des Académiciens, Coulibaly Sanga Topio, rassure quant à la suite de la Ligue 1.

Quels commentaires fates-vous de votre premier doublé depuis que êtes joueur l’AFAD ?

C’est un doublé qui est le bienvenu. Vu la situation dans laquelle nous nous retrouvons, cela ne peut que faire grand plaisir. Nous avions vraiment besoin de gagner. Aussi voudrais-je profiter de l’occasion pour encourager mes coéquipiers pour plus d’engagement. Certes, nous avons commencé la saison difficilement, mais depuis un certain temps, nous avons commencé à nous y mettre et ça commence à donner les résultats recherchés. Et c’est ce qui caractérise notre équipe, l’AFAD : c’est-à-dire gagner et toujours gagner. Nous espérons, en tout cas, bien terminer et émettre le vœu que la saison prochaine soit moins éprouvante.

C’est aussi la première fois que vous gagnez deux fois de suite cette saison ?

Effectivement, c’est la première fois que cela se produit cette saison. Surtout à Abidjan où nous avions du mal à gagner. C’est une situation qui fait vraiment plaisir. Il faut profiter de cette éclaircie pour respirer un tout petit peu, puis continuer sur notre lancée et nous encourager pour la suite.

Avec cette victoire, vous vous positionnez à la 12ème place et reléguez l’USC Bassam à la 13è place avec 19 points. Etes-vous conscients que c’est maintenant que le plus difficile commence pour vous ?

Effectivement, c’est maintenant que le plus difficile commence pour nous. Parce qu’il s’agira de conforter cette place et pourquoi pas remonter un peu plus haut au classement. Il ne faut surtout pas dormir sur nos lauriers. Surtout ne pas se dire que c’est fait. Rien n’est encore fait. Il est question de continuer à nous battre et ne pas surtout baisser les bras avant l’heure. Que ce nouvel état d'esprit qui nous anime, à savoir l’envie de gagner, continue ainsi à nous animer tous et que pour les autres matches à venir, nous tous soyons dans notre bon jour.

Comment expliquez-vous personnellement ce renouveau psychologique qui semble vous galvaniser et vous faire porter des ailes ?

Je crois que c’est à cause du fait des succès. Les grandes équipes se construisent dans la victoire. Les difficultés ne sont pas faites pour créer l’élan nécessaire au succès. Quand vous perdez, vous avez tendance à tirer le frein en main, de peur de vous livrer. Ce qui est le contraire quand vous alignez les succès. C’est aussi le cas quand vous arrivez à marquer des buts. Cela amène tout le monde à s’y mettre, en voulant marquer et c’est toute l’équipe qui est en confiance.

Ce renouveau psychologique de toute l'équipe n’est-il pas plutôt lier à cette victoire renversante contre le FC San Pedro (3-2), une équipe du haut du tableau qui menait 2-0, avant que vous ne réussissiez à renverser la vapeur à 3-2 ?

Je pense aussi que c’est là qu’est parti le déclic. Parce que revenir après avoir été mené 2-0, puis retourner la situation, c’est quelque chose de psychologiquement fort. C’est quelque chose qui gonfle à bloc, qui vous donne le sentiment que tout est possible en football, pour peu que vous y croyiez. C’est ce que nous avons vécu et on sent aujourd’hui le sourire et la joie sur tous les visages. C’est cette dynamique qui prévaut actuellement et c’est une bonne chose. Car, la saison aura été éprouvante.

Pour vos cinq derniers matches, vous aurez affaire à des adversaires directs tels que l’USC Bassam, le Stella Club d'Adjamé ou encore le CO Korhogo. Ce qui pourrait ne pas être facile….

Pour nous, il n’y a plus de calcul possible à faire. Nous nous devrons de prendre tous les cinq derniers matches comme des finales. Nous espérons que la chance sera de notre côté. C'est tout.

A vous entendre, vous croyez finalement, de plus en plus au maintien….

Mais nous n’avons jamais douté du maintien. Tout simplement parce que l’AFAD n’était pas à sa place, elle ne la méritait pas. Je suis vraiment heureux que nous commencions à sortir la tête de l’eau et je puis vous dire que cela va se poursuivre, afin de terminer en beauté. C'est cela notre principal objectif.

Interview réalisée par

Patrice NEKET

Poster un commentaire