entry image

ZOUZOU AHOUTOU LANDRY : "JE VEUX PRENDRE PLAISIR A JOUER A L'AFAD"

   

Pour sa première apparition sous les couleurs de l’équipe d’Abidjan-Plateau, le filiforme mais coriace défenseur, Zouzou Ahoutou Landry, transfuge du Lys Sassandra, n’a pas manqué de taper dans l’œil des observateurs qui ont apprécié ses interventions empreintes d’engagement et de confiance.

Comment juge-vous cette toute première sortie officielle avec l’AFAD face à Sol FC d'Abobo ?

Comme vous l’avez imaginé, quand on est un nouveau venu, ce n’est jamais facile d’entrée. Mais j’ai tout de même réussi à me mettre au diapason de mes nouveaux coéquipiers, que j’ai dû observer jouer, afin de savoir m’y prendre avec eux. La vérité, c’est que ça n’a pas été du tout facile. Mais, je me suis démené pour être à la hauteur.

Votre position en défense axiale, votre patte gauche, ainsi que vos interventions rappellent étrangement un certain Okou Zahoui qui a fait les beaux jours de l’AFAD en son temps…On vous l'a déjà signifié ?

Vu mon âge, je n’ai pas eu cette chance de le connaître. Cependant, cela fait toujours plaisir d’être ainsi comparé à un ancien de la maison qui aura apparemment laissé des souvenirs impérissables. J’ose espérer que ce sera aussi le cas pour moi.

C’est vrai qu’arracher un 0-0 en début de saison est plutôt bon à prendre. Mais ça laisse tout de même des regrets, au regard des occasions franches de la deuxième période….

C’est une analyse plausible de la physionomie de fin de ce match. Mais, il ne faut pas parler de regret en tant que tel, quand on sait que l’équipe adverse s’est aussi procuré des occasions de buts qui, si elles avaient été concrétisées, nous auraient mis dans une situation embarrassante. Donc, c’est un 0-0 plutôt bon à prendre, même si tel n’était point notre objectif de départ. Une chose est sûre, nous devons nous remettre au travail pour repartir avec les trois points de la victoire, ce samedi 17 septembre 2022 contre l'USC Bassam pour le compte de ma 2ème journée.

Il semble que vous êtes un pur produit de l'Académie Mimosifcom…

Effectivement, je suis issu de l’Académie Mimosifcom où j’ai eu Julien Chevalier et Pascal Théault comme formateurs. J’ai ensuite intégré les juniors où j’ai rencontré le coach N’Dri Koffi Romaric qui m’a permis d’intégrer l’équipe première de l’Asec Mimosas, d’où j’ai ensuite été prêté au Lys de Sassandra. C’est donc de cette dernière formation que j’ai rejoint l’AFAD cette saison.

Avant vous, l’AFAD a justement reçu de nombreux joueurs issus de l’Académie Mimosifcom qui, pour la plus part, ont réussi de bonnes prestations. N’est-ce pas là une pression supplémentaire pour vous ?

Je n’ai personnellement aucune pression. Sachez que je viens jouer pour appliquer les consignes du coach et prendre plaisir en compagnie de mes coéquipiers sur le terrain. Je veux simplement dire que chacun doit faire ce qu’il a à faire sur le terrain et bien le faire surtout. Après, chacun rentre à la maison tout heureux.

Pour votre premier match, on a surtout noté une grande confiance en vous qui s'est manifestée par vos interventions pleines d’autorité. D’où vous vient cet atout premier qui fait les grands défenseurs ?

De l’Académie Mimosifcom bien sûr. Pour la petite histoire, c’est qu’à mon arrivée là-bas, on m’a trouvé quelque peu timoré. Donc il a été question d’un travail spécial afin que je sois moins introverti. C’est suite au travail abattu par mes formateurs que j’ai acquis cette confiance en moi. Mais, il est question d’en faire plus à l'Afad

Zouzou Ahoutou a-t-il des objectifs personnels pour cette première saison sous les couleurs de l’AFAD ?

Les objectifs à l’AFAD sont plutôt d’ordre collectif. Et, je pense qu’ils sont plutôt très élevés. En dehors de ça, j’ai personnellement pour objectif de faire une très belle saison avec l’AFAD. Pour la suite, Dieu fera le reste...…

Pouvez-vous être plus précis quand vous parlez des objectifs très élevés ?

C’est justement par rapport à la situation vécue par le club la saison dernière. Il est clair pour nous qu’il n’est plus question de revivre un tel stress. Nous avons ainsi pour ambition de commencer très fort afin de finir également très fort.

Justement, la belle prestation de l'équipe en deuxième période contre Sol FC annonce-t-elle la couleur ?

Exactement. Même s’il faut reconnaître que c’était plutôt compliqué au début. Ce qui nous a amené à leur abandonner la balle dans l’optique d’observer leur jeu avant de les contrer. Vous avez bien vu que lorsque nous avons pris nos marques, la fin de la première mi-temps, ainsi que la seconde mi-temps étaient totalement différentes, avec une nette domination de notre part.

Comment jugez-vous le niveau général de l'équipe après cette première sortie ?

Je pense que nous avons été à la hauteur même si nous n'avons pas pu obtenir la victoire. Comme vous le constatez, nous sommes tous jeunes. Mais, nous avons la volonté de faire mieux. Nous allons nous battre pour effacer le cauchemar de la saison dernière. En tout cas, rassurez–vous, nous allons nous battre jusqu'au bout afin d'atteindre les objectifs fixés par les dirigeants du club.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire