entry image

LIGUE 1 (3E J.) / AVANT AFAD-SOA : NDRI ROMARIC "NOUS NE DEVONS RIEN LÂCHER…"

   

L'Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) du Plateau et la Société Omnisports de l'Armée (SOA) livreront leur premier combat de la saison 2022-2023 en match comptant pour la 3ème journée de la LONACI Ligue 1, ce dimanche 2 octobre au stade Robert Champroux (15h30). Une rencontre que le coach des Académiciens, Ndri Koffi Christian Romaric, considère comme un derby à ne pas rater.

Les Académiciens de l'Afad-Plateau et les Militaires de la Soa partagent depuis un bon moment, le même <<QG>> à savoir le Nouveau Camp d'Akouédo (à la Riviera-Palmeraie). C'est là-bas que ces deux équipes affûtent leurs armes chaque semaine avant d'attaquer leurs différents matches de la Ligue 1. Du coup, leurs confrontations deviennent des derbies.

Le Patron du banc des Académiciens, N'dri Koffi Christian Romaric, est bien conscient de cette situation. C'est la raison pour laquelle il a lancé un message de <<guerriers>> à ses poulains à la fin de la séance d'entraînement de ce vendredi 30 septembre 2022, en fin de matinée.

<<Nous avons fait une bonne semaine de séances d'entraînement. Ce matin j'ai donc dit à mes joueurs que le match de ce dimanche contre la Soa n'est qu'un match de championnat. Et puis, nous ne sommes qu'au début de cette compétition. Par la suite, je leur ai demandé de jouer sereinement et d'être irréprochables au niveau de l'attitude. Rater une passe, ça arrive à tout le monde. Tout comme rater ou encaisser un but. Mais, c'est dans l'attitude que ça peut poser un problème ou pas. Ne rien lâcher et se battre franchement, tout donner et ne pas avoir de regrets à la fin du match. C'est ce message clair que je leur ai lancé>> nous a-t-il confié.  

Pour l'ancien passeur des Eléphants, la Soa est certes un des cadors du football ivoirien, mais elle n'est pas un foudre de guerre.  <<Je sais que la Soa a été championne de Côte d'Ivoire une année. Je considère donc cette équipe comme un des gros calibres de notre championnat. Toutefois, je pense que nous partons tous au même pied d'égalité dans ce championnat. Il revient donc à mes joueurs de démontrer que l'Afad est aussi un gros calibre du football ivoirien>> a-t-il martelé.

En tout cas, pour le nouveau (seul) Vice-président de l'Association des Entraîneurs et Educateurs de Football de Côte d'Ivoire (AEEFCI), le plus important, c'est que ce dimanche, ses joueurs soient les vainqueurs du combat contre des <<sodja>> qui ont également fin de victoire. <<J'ai demandé à mes joueurs d'être à la hauteur de l'évènement. Parce que ce sera un vrai combat.  Ils ne doivent pas oublier d'où nous venons. Je ne veux pas que nous revivions les mêmes soucis de la saison dernière. Nous devons donc prendre déjà des points en ce début de saison. Il nous faut forcément faire un bon résultat pour retrouver le moral>> a-t-il conclu.

Pour rappel, l'Afad-Plateau et la Soa ont le même nombre de points (1) avec un match nul et une défaite pour chaque équipe. Les Académiciens se sont inclinés (0-1) face aux Bassamois (2ème journée) après leur match nul (0-0) devant Sol FC. Quant aux poulains du technicien libanais Jalal Radwan, ils ont été battus (1-2), jeudi (en match en retard de la 1ère journée) par l'Asec Mimosas après leur match nul (1-1) de la 2ème journée avancée contre le Racing Club d'Abidjan.

Jean-Claude Djakus

Poster un commentaire