entry image

LIGUE 1 : APRES AFAD-SOA, LES ACADEMICIENS EN NETTE PROGRESSION !

   

L'Afad-Plateau a livré son troisième match de la LONACI Ligue 1, saison 2022-2023, le dimanche 2 octobre dernier face à la Soa. Malgré le match nul (1-1) enrégistré, le jeu des Académiciens a gagné en intensité et en technicité.

Ils seraient sortis victorieux de ce derby du <<Nouveau Camp d'Akouédo>> contre les Militaires de la Soa que personne n'aurait crié au scandale. Tellement les Académiciens avaient la possibilité de <<tuer>> le match dans la première phase de jeu. En tout cas, le capitaine Guéi Semelo et ses coéquipiers ont bien déroulé. On a senti un jeu fluide fait de passes courtes et bien agencées. En somme, on a senti des joueurs techniquement au point. En plus, ils ont fait montre d'un moral de fer. Collectivement, quelque chose de positif a été notée par les observateurs qui étaient présents au stade Robert Champroux.

Malheureusement, il a manqué une certaine efficacité devant les buts adverses. L'attaquant de pointe, Fofana Idriss Junior, a eu le pied carré à trois reprises (6ème , 15ème et 16ème mn) devant le gardien Bongo Donald. En clair, les Académiciens de la Commune du Plateau ont été, tout simplement dominateurs pendant cette première phase de jeu. C'est donc le plus logiquement au monde qu'ils ont pu s'offrir l'avance au score avant la pause (36ème mn), avec ce but du même Fofana Idriss Junior qui semble avoir retrouvé la joie de jouer. 

Mais, le mal des poulains du coach N'dri Koffi Romaric réside certainement dans leur manque de percussion et de gnac sur l'ensemble des 90 mn dans leurs différents matches qu'il nous a été donné de voir depuis le début de la saison. Ils ont du mal à conserver un avantage victorieux qui leur tend la main.   Et pourtant, avant ce combat contre les poulains du coach libanais, Jalal Radwan, leur entraineur principal et ses collaborateurs leur ont montré le chemin à suivre. << Ne rien lâcher>> était son <<cri de guerre>>. Dommage ! Le message a été difficilement perçu au finish. La nette domination des <<Sodja>> en seconde période ponctuée par l''égalisation (1-1) est la parfaite illustration du relâchement (difficile à comprendre) des Académiciens qui ont finalement montré une double face diamétralement opposée. 

Malgré tout, la situation n'est pas encore alarmante. L'espoir de retrouver une équipe homogène est permis.  Parce qu'au vu de leur prestation d'ensemble de dimanche dernier, il y a eu une nette progression dans leur jeu. Contrairement aux deux matches précédents, les Afadistes ont été plus ou moins exemplaires pour cette troisième sortie. Avec le travail qui se poursuit, les défaillances constatées peuvent être améliorées.

Jean-Claude Djakus

Poster un commentaire