entry image

KONE RIQUI (ATTAQUANT, AFAD-PLATEAU) : "JE VEUX AIDER MON EQUIPE A SE SUBLIMER…"

   

Transfuge de la Renaissance Football Club d’Aboisso (Ligue 2 ivoirienne), l'attaquant baladeur de l'Afad-Plateau, Koné Riqui, a déjà livré deux superbes matches en deux titularisations. Après son match-référence face à la Soa (3ème journée, 1-1), il s'est sublimé, le dimanche 9 octobre 2022, contre le Racing Club d'Abidjan (2-0, 4ème journée) avec à la clé, un but d'école synonyme d'ouverture du score pour les Académiciens. Dans cet entretien, il revient sur ses débuts réussis de sa première saison en Ligue 1.   

Quels sont les sentiments qui vous animent après l'ouverture de la voie du succès de votre équipe contre le Racing Club d’Abidjan (2-0) ?

Je suis d’autant plus heureux que c’est mon premier but en Ligue 1. J’espère continuer sur cette lancée. Je rends grâce à Dieu de m’avoir permis de réaliser quelque chose qui a mis mes coéquipiers en confiance pour finalement obtenir cette belle victoire de 2-0 face au Racing Club d’Abidjan.

Deux titularisations auront amplement suffi pour que vous ouvriez votre compteur-but. C’est plutôt une belle performance ?

Une sacrée performance, en tout cas, pour moi. Parce qu’il faut noter que je suis le passeur sur notre premier but contre la Soa (1-1). Et voilà qu’au match suivant, je marque le but qui nous ouvre la voie du succès. Je rends grâce à Dieu !

En plus, un superbe but de la tête…N'est-ce pas ?

Oui, de la tête (sourire) ! En plus, sur un corner bien tiré par notre aîné Alex. Mais, retenez que tout cela est travaillé pendant nos différents entraînements. A force de persister, voilà que cela a fini par payer.

Avez-vous l’habitude de jouer de la tête pendant les matches ?

On peut le dire ainsi. Je pense être plutôt bon dans ce jeu. Voilà pourquoi vous remarquerez que, dès qu’il y a un corner, le coach et mes coéquipiers me demandent de me positionner dans la surface de réparation adverse.

Pourquoi ça n’a donc pas marché ne contre la Soa, alors que vous avez eu un nombre incalculable de coups de pieds arrêtés, notamment les corners ?

Tout dépend du positionnement. Sur le but face au Racing, j’ai fait plutôt un très bon déplacement. Puisque, mon adversaire direct qui était censé m'empêcher ne m’a pas vu venir. Je suis donc parti de loin pour reprendre cette balle qui ne pouvait que finir au fond des filets.

Marquer après seulement deux matches comme titulaire devrait booster personnellement votre confiance…

Je suis pleinement d'avis avec vous. Je sens la sérénité en moi. J'ai envie de faire mieux.  Ce serait vraiment la meilleure des choses qui puissent m’arriver.

Comment jugez-vous personnellement cette équipe de l’AFAD-Plateau après quatre journées de championnat ?

En plus d'être une très belle équipe sur le terrain, elle est plutôt une véritable famille. L'esprit de solidarité y règne à chaque instant.  C'est une très bonne chose pour une équipe de football Je suis vraiment heureux d’avoir intégré cette équipe.

Peut-on parler de déclic de l'équipe après cette belle victoire face au Racing ?

Je pense que tout est maintenant en place pour que nous enchaînions les victoires...

Et vous semblez être prêt personnellement pour un déclic ?

Tout à fait. Je suis à fond dans cette dynamique. Je souhaite, personnellement, tout mettre en œuvre pour aider mon équipe à se sublimer. En tout cas, c'est une volonté qui me tient à cœur.  

Vous avez intégré une équipe de l'Afad-Plateau qui a eu des difficultés sur le plan du jeu la saison dernière. Quel discours les dirigeants vous ont-ils tenu pour vous enrôler ?

Rien de particulier. Il y a seulement que le coach Romaric me connait pour m’avoir coaché en équipe Réserve à la RFC d'Aboisso. Il m’a donc demandé de venir faire profiter de mon talent à l'Afad-Plateau. Il m’a également fait savoir que si je bossais durement, je pouvais exploser. C'est la raison pour laquelle, je n’ai pas hésité un seul instant à rejoindre ce club que je considère comme l'un des meilleurs de la place. Je dois profiter de cette aubaine pour la suite de ma carrière.

De la Ligue 2 à la Ligue 1… Et déjà explosif en deux matches comme titulaire. Comment avez-vous évacué la pression ?

Il n’y a que le travail comme secret. Et puis, quand tu as confiance en tes qualités sur le terrain, il n’y a pas de pression qui tienne. Il faut tout simplement te faire plaisir et le reste viendra tout seul.

Interview réalisée par Patrice BEKET

 

Poster un commentaire