entry image

LIGUE 1 (APRES 4 JOURNEES) / AFAD-PLATEAU : UNE BANDE JOYEUSE SE DESSINE !

   

Le coach de l'Afad-Plateau, N'dri Koffi Christian Romaric, est en train de préparer un coup fumant dans les jardins du Nouveau Camp d'Akouédo. Avec ses jeunes pousses qu'il a recrutées, associées à certains joueurs expérimentés, la mayonnaise est en train de prendre petit-à-petit au terme de la 4ème journée de la LONACI Ligue 1, saison 2022-2023.

C'est vrai que rien n'est encore joué. Mais, on peut tout de même prendre le risque d'avancer que le ciel commence à s'éclaircir dans la prestation globale des Académiciens de l'Afad-Plateau.  Après un début timide, les poulains du coach Roma sont sur la voie royale d'une équipe dont le jeu donne envie de suivre. C'est vrai également qu'après quatre journées déjà disputées, le résultat sportif n'est pas reluisant dans son ensemble.

Puisque le capitaine N'drin Edan Ulrich et ses coéquipiers enregistrent une victoire (2-0, face au Racing Club d'Abidjan, 4ème journée), deux matches nuls (0-0 respectivement devant SOL FC, 1ère journée et la Soa, 1-1 lors de la 3ème journée), et une défaite (1-2 face à l'USC Bassam, 2ème journée). Avec ces scores qui ne font pas plaisir, les représentants de la Commune du Plateau occupent provisoirement le 8ème rang au classement général avec 5 points + 1. Ils ont marqué 3 buts et en ont encaissés 2. Au total, sur 12 points au maximum, ils en ont perdus 7. Le bilan est donc négatif.

Toutefois, depuis le derby du Nouveau Camp d'Akouédo contre la Soa, lors de la 3ème journée, les observateurs avertis ont un autre regard qui s'avère plus ou moins positif sur le jeu d'ensemble des Académiciens. On sent, en tout cas, une certaine fluidité dans l'agencement des actions de jeu. La technicité est en train de prendre le pas sur le jeu timide présenté lors des deux premières sorties. Ce qui suscite un certain espoir.

C'est surtout face aux Lions de Yopougon (Racing Club d'Abidjan) que le plaisir dans le jeu a été fortement distribué. Largement dominateurs, les Académiciens ont réussi dans la foulée à réajuster leur péché mignon, à savoir l'inefficacité devant les buts. Cette fois-ci, les deux jeunes attaquants promoteurs Koné Riqui et Bolou Bi Hermann se sont offert deux buts de grande classe.        

Une chose est à noter, à toutes fins utiles : le discours du coach Roma est en train d'être pigé par ses gamins. C'est d'ailleurs l'assurance que ce jeune technicien ivoirien ne cesse de véhiculer. << Nous sommes en train de mettre en place quelque chose de potable. Pour la plupart, nous avons de jeunes que nous avons associés à certains joueurs expérimentés. Je comprends que nous sommes tous pressés de voir cette équipe gagner les matches afin qu'elle soit parmi les meilleures de la saison. Mais, ce n'est qu'un début. Nous sommes convaincus que nos joueurs vont s'améliorer. Soyons un peu patients>>.  

Avec le mélange de la fougue des jeunes (Zouzou Landry, Méité Ousmane, Djè Bi Djè Junior, Koanda Abdoul Latif, Bolou Bi Hermann, Koné Riqui…) et l'expérience des <<doyens>> (Edan N'drin Ulrich, Angbandji Alex, Coulibaly Topio, Guéi Semelo, N'guessan Bi Noël, Adja Nogbou, Niégbo Mounan Osée….), c'est certainement une bande joyeuse qui se dessine. Vivement que ce vœux soit exaucé pour le bonheur des dirigeants et amoureux de ce club.  

Jean-Claude Djakus

Poster un commentaire