entry image

COUPE DE LA CONFEDERATION (TOUR DE CADRAGE) / FACE-A-FACE INEDIT ASEC-GAGNOA !

   

L'Asec Mimosas et le Sporting Club de Gagnoa (deux clubs de la Ligue 1 ivoirienne) seront face-à-face à l'occasion des deux matches qualificatifs (aller-retour) du Tour de cadrage de la Coupe de la Confédération 2022-2023. Ils ont été "condamnés" par le tirage au sort de cette compétition qui a eu lieu le mardi 18 octobre 2022 au siège de la Confédération Africaine de Football (CAF) au Caire (Egypte).  

C'est, à coup sûr, une opposition inédite entre deux clubs ivoiriens sur l'échiquier africain.  Eliminé encore de la course en Ligue des champions, l’Asec Mimosas a été reversé, comme le prévoit les textes, en Coupe de la Confédération. Or, l'autre représentant ivoirien, le Sporting Club de Gagnoa, a fait sensation en se qualifiant pour ce Tour de cadrage dans cette deuxième compétition de l'instance suprême du football africain. Du coup, les deux pensionnaires de la Ligue 1 ivoirienne n'étaient pas à l'abri de subir le sort du tirage.

Malheureusement pour le football ivoirien, ce qui ne devait pas arriver arriva ! Eh bien, Mimos et Gagnoalais sont désormais obligés de s'affronter malgré leur paternité à une même compétition nationale. Une grande première en Côte d'Ivoire. Le côté négatif de cette situation déplorable, c'est que le championnat national ivoirien perd automatiquement une place pour la suite des éliminatoires de cette Coupe de la Confédération.

Comme le Stade Biaka Boda de Gagnoa n'a pas été homologué pour accueillir un match de Coupe d'Afrique, les deux matches (en aller et retour), entre les actuels 5ème (Asec) et 6ème (Sporting) de la Ligue 1 ivoirienne, auront lieu sur le même stade de Yamoussoukro respectivement les 2 et 9 novembre 2022.  

C'est inévitablement un duel qui promet. Car, ces deux équipes se connaissent très bien. Sur les dix dernières saisons les "Jaune et Noir" totalisent dix victoires contre quatre pour les "Jaune et Bleu" et six matches nuls. 

JCD

Poster un commentaire