entry image

ELIMINATOIRES CAN U23 / LE NIGER BARRE LA ROUTE DU MAROC ET DES JO DE PARIS A LA COTE D'IVOIRE

   

La sélection nationale espoir de football de Côte d'Ivoire ne sera pas présente au 3ème et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN U23) prévue au Maroc en juin 2023. Elle est tombée face à son homologue du Niger, le samedi dernier, au nouveau stade de Yamoussoukro après avoir enregistré un match nul compromettant (1-1).

"C'est sûr que je suis très déçu. Parce que nous avions des ambitions dans cette compétition. Malheureusement, tous nos espoirs se sont évaporés. Et pourtant, nous avions le devoir de nous qualifier. Mais, je reconnais que c'est la meilleure équipe qui a gagné. Sur l'ensemble des deux matches, les Nigériens ont été les meilleurs. Surtout dans l'engagement du jeu. Ils ont été efficaces. Félicitations donc à eux". Le sélectionneur des Eléphants Espoirs, Faé Emerse, était très déçu après l'élimination surprise de son équipe au stade du 2ème tour qualificatif de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN U23) dont la phase finale aura lieu au Maroc en juin 2023.

 Après avoir enregistré un match nul (0-0) plein d'espoir à l'aller à Niamey le samedi 22 octobre dernier, les Eléphants olympiques n'ont pas été heureux devant leur public du nouveau stade de Yamoussoukro. Le capitaine Coulibaly Souleymane et ses coéquipiers ont déjoué le samedi 29 octobre dernier. Ils n'ont pas pu trouver une solution à l'équation posée par leurs adversaires nigériens visiblement très athlétiques et surtout volontaires. Ces derniers les ont largement dominés sur l'ensemble de cette rencontre comptant pour le 2ème tour-retour des éliminatoires de la CAN U23. A la 3ème mn, les Nigériens se signent déjà. Leur attaquant de pointe, Abdoul Kairou Amoustapha, se retrouve face au gardien ivoirien, Koné Mohamed qui sauve son équipe. A partir de cet instant, les poulains du coach Zakaria Yaou Ibrahim deviennent les maîtres du jeu. Ils prennent à la gorge leurs adversaires.

La réaction ivoirienne interviendra, tout de même, dans les derniers instants de la première période (44ème mn). Mais, l'attaquant du Racing Club d'Abidjan, Seydou Traoré, a les pieds carrés. 0-0 donc à la pause. A la reprise, les Nigériens concrétisent leur domination à la 30ème seconde. Le même Abdoul Kairou Amoustapha profite d'une incroyable hésitation de la défense ivoirienne pour ouvrir le score. 1-0. Fouettés dans leur orgueil, les Eléphants Espoirs se réorganisent et réussissent à égaliser à la 59ème par le même Seydou Traoré (1-1).

Malheureusement, les Ivoiriens rateront un but tout fait à la 90ème mn, par l'attaquant de l'Asec Mimosas, Sankara Williams Karamoko (ancien buteur des Académiciens après le Mercato de la saison dernière). Finalement, grâce au nombre de but marqué à l'extérieur, le Niger a eu raison de la Côte d'Ivoire qui sort prématurément de la compétition. Elle sera donc absente aux JO d'Eté 2024 à Paris (France). A noter que c'est sur le banc que le jeune défenseur axial de l'Afad-Plateau, Ahoutou Zouzou Landry Agénor (seul Académicien sélectionné), a suivi l'élimination des Eléphants Espoirs.   

Jean-Claude Djakus à Yamoussoukro

 

 

Poster un commentaire