entry image

LA PERLE ANGOLAISE S'APPELLE ZITO !

   

Les saltos du numéro 10 angolais ont ravi les supporters présents au stade Bezerrão ce mardi 29 octobre. L’euphorie de Zito Luvumbo fut cependant de courte durée. La VAR jugeait en effet l’attaquant hors-jeu et annulait le but de Zito, empêchant l’Angola de prendre l’avance face au Canada.

Quelques minutes plus tard, David inscrivait toutefois le but libérateur pour sceller la seconde victoire de l’Angola dans le Groupe A, 2-1. S’il n’a pas encore trouvé l’ouverture en deux rencontres, Zito est pourtant l’un des principaux artisans du succès de la sélection africaine, déjà qualifiée pour les huitièmes de finale.

Lorsqu’on lui demande d’où lui vient son style de jeu audacieux, la réponse de l’attaquant fuse : "J’ai appris dans les jeux vidéo".

Gaucher, Zito évolue sur le flanc droit et est très souvent à la base des actions offensives de l’Angola, misant sur des un contre un et de nombreux gestes techniques. "Je m’inspire de plusieurs joueurs, comme Neymar, Ronaldo, Messi et beaucoup d’autres", confie l’Angolais à FIFA.com.

La confiance affichée par Zito sur le terrain est assez inhabituelle pour un jeune de son âge. Le numéro 10 reconnaît fonctionner à l’émotion et remercie sa famille pour le soutien qu’elle lui témoigne depuis Luanda. Au Brésil, l’attaquant téléphone tous les jours à sa maman et à ses frères, mais c’est à son père qu’il adresse ses plus tendres pensées.

"Ma famille doit être aux anges. À cette heure-ci, mon père devrait être en train de dormir, mais il est probablement devant la télé pour voir son fils. C’est une immense fierté, un honneur".

Zito est l’un des rares joueurs de son âge à avoir déjà défendu les couleurs de son pays avec la sélection adulte. Récemment, l’attaquant a également eu l’occasion de passer une série de tests avec les jeunes de Manchester United.

Pour l’heure, il se concentre sur le Brésil. Le vendredi 1er novembre, Zito et ses équipiers affronteront le pays hôte, dans un duel qui décidera du vainqueur du Groupe A. L’attaquant se montre cependant confiant : "Les deux équipes sont déjà qualifiées, mais il y aura quand même beaucoup de pression. Nous allons motiver tout le monde pour tenter de décrocher la première place du groupe. Ce sera un match difficile, car le Brésil joue à domicile, mais nous mettrons beaucoup d’intensité d’emblée".

www.fifa.com

Poster un commentaire