entry image

L'AFAD EST CHAMPIONNE DE COTE D'IVOIRE

   

L'Afad d'Abidjan-Plateau est le nouveau champion de Côte d'Ivoire du championnat national des Réserves. Les Académiciens réservistes ont obtenu leur titre après avoir effectué un parcours sans faute dans cette compétition réservée aux équipes de la Ligue 1. Mais, qui met surtout en exergue les joueurs qui n'ont pas pu être titulaires la veille en Ligue 1. Pour cette épreuve, la Ligue Professionnelle de Football a décidé que la compétition se joue en aller simple. Elle s'est donc arrêtée après 13 journées. Et les Académiciens ont gagné tous leurs adversaires, pour la plupart, avec des scores fleuves;

La dernière équipe en date à avoir subi la furia des Académiciens, c'est le Sporting Club de Gagnoa. Les Hommes du Fromager ont été pulvérisés (7-3) dans la matinée du mardi 12 février dernier au Complexe Jesse Jackson de Yopougon. C'est le jeune Cissé Kassim (nouvelle recrue au Mercato) qui a ouvert la voie du succès à la 20ème mn. Il signera son doublé à la 40ème mn. Les autres buteurs de l'Afad sont: triplé d'Aziz Ki Stéphane (39ème , 82ème sur penalty et 84ème mn), Adja Nogbou Aubin (56ème)  et Diaby Abdoul (69ème ). Les trois buts du Sporting ont été marqués par Cissé Edem Ibrahim (54ème mn), Vemou Aboubacar (86ème mn) et un but contre son camp de l'Afadiste Yann Cédric Goulia (90ème +3).

Il faut tout de même noter que la fausse note de cette nouvelle compétition, c'est que certains clubs utilisent des joueurs des centres de formation d'Abidjan. Il s'agit notamment du Sporting Club de Gagnoa, Bouaké FC et Issia Wazi. Quant à l'Asi d'Abengourou et le Wac, ils mettent en compétition leurs jeunes joueurs de leur centre de formation. Cette pratique, faut-il le souligner, déséquilibre certaines rencontres et dénature ce championnat.

Cela dit, cette situation n'affecte pas le parcours très honorable de l'Afad qui est un vrai champion des Réserves. C'est d'ailleurs une grande première pour une équipe de réaliser un 100% dans une compétition. Bravo donc aux Académiciens !

JCD

Poster un commentaire