entry image

LA LIGUE 1 REPREND LE 19 MARS

   

Le ballon rond va commencer à rouler de nouveau en Côte d'Ivoire. Après pratiquement un an de "repos forcé" dû à la grave crise sanitaire à Coronavirus, mais aussi au blocage du processus électoral de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), la saison 2021 débute le 19 mars prochain. C'est l'annonce faite ce vendredi 12 février 2021 devant la presse par le Comité de normalisation.

Mme Mariam Dao Gabala est clair. "Le ballon doit rouler en Côte d'Ivoire". Elle a concrétisé cette conviction en annonçant la reprise de tous les championnats nationaux de football de Côte d'Ivoire. Et c'est l'élite qui ouvre les débats le week-end des 19, 20 et 21 mars pour s'achever le 27 juin 2021.

Selon la Présidente du Comité de Normalisation, la formule de la Ligue 1 va changer. D'habitude en une poule de 14 équipes, elle se déroulera de manière exceptionnelle cette année, en deux poules de sept (7) équipes. Avec une Super Division au bout. Evidemment, les deux équipes qui ont terminé dans la zone rouge la saison dernière (Issia Wazi et Williamsville Athelic Club) vont descendre en Ligue 2. Quant au Stella Club d'Adjamé et à l'Entente Sportive de Bafing, champions de la Ligue 2, ils seront dans l'élite. 

La Ligue 2 débutera le 26 mars avec trois poules de huit équipes. Au lieu de deux comme il est de coutume. Ce championnat s'achève en juillet. Quant à la D3 et au football féminin, rendez-vous est pris pour avril 2021. Ces deux compétitions seront reprises dans la mesure où elles n'ont pas fait long feu la saison dernière.

Mme Dao Gabala rassure que des dispositions qui seront prises pour le bon déroulement du championnat de la gente féminine. "Nous avons déjà trouvé des moyens pour que nos filles soient à l'aise" ajoute-t-elle.

C'est après  concertation avec tous les acteurs du football ivoirien et l'Etat pendant deux semaines, que le Comité de Normalisation a pris toutes ces décisions. Pour Mme Dao Gabala, rien ne devrait donc contrarier la reprise des compétitions. "Notre mission, c'est de redonner de l’oxygène à la Fédération ivoirienne de football…Nous sommes une équipe totalement indépendante... Nous ne pouvons pas venir apaiser une maison en prenant partie nous-mêmes dans le conflit de cette maison" conclut-elle.

Pour joindre l'acte à la parole, la patronne de la transition du football ivoirien a visité le stade Robert Champroux en réfection dans l'après-midi de ce vendredi.

JCD
 

  .

 


 

Poster un commentaire