entry image

POURQUOI SEM JACQUES ANOUMA S'EST RETIRE

   

Le rêve caressé depuis plusieurs années ne sera plus jamais réalisé. Le Président-fondateur de l'Afad d'Abidjan ne briguera plus le poste de la présidence de la CAF.   SEM Jacques Anouma a annoncé la nouvelle le vendredi 5 mars 2021 sur les antennes de la 1ère chaine de la télévision ivoirienne (RTI 1) dans le journal de 20h.
"Après mûre réflexion, concertations et consultations, inspiré par les valeurs d’entente, d’union que la Côte d’Ivoire a toujours promues (...) j’ai décidé de renoncer à ma candidature", a-t-il déclaré. Celui qui était le candidat de la Côte d'Ivoire s'est dit être "convaincu qu’il est aujourd’hui préférable de créer les conditions d’un rassemblement des meilleures intelligences afin de faire triompher l’intérêt collectif du football africain".

 Pour lui, "en réalisant cette union sacrée des meilleures volontés africaines autour de la CAF avec un programme commun (les candidats) pourront contribuer ensemble à son redressement". Pour ce faire, il prend un engagement ferme. "Je ferai avec l’expérience qui est mienne, toujours soucieux des intérêts de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. C’est ainsi que je mettrai mon expérience unique du football continental et mondial au service de la nécessaire reconstruction du football africain et de l’organisation prochaine de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire".

Très reconnaissant du soutien sans faille à lui porté par les nombreux amoureux du football africain, il leur a adressé ses sincères remerciements. Mieux, il a exprimé sa gratitude à SEM Alassane Ouattara, au Premier Ministre Hamed Bakayoko et à l’ensemble du gouvernement ivoirien.

Une rencontre des quatre candidats (Motsepe, Senghor, Ahmed Yahya, et Anouma) a eu lieu le samedi 6 mars à Nouachott, en Mauritanie. Sous l'égide de la FIFA, un accord définitif sur un "programme commun" dont les réflexions ont débuté la semaine derrière à Rabat, a été signé.

De toute vraisemblance donc, l'élection du Sud-Africain, Patrice Motsepe aura lieu le samedi 12 mars 2021 à Rabat (Maroc). Ce milliardaire, propriétaire du club Mamelodi Sundowns, deviendrait ainsi le premier anglophone à diriger l’institution créée en 1957 et basée au Caire.

JCD

Poster un commentaire