entry image

« J'APPREHENDE MA NOUVELLE RESPONSABILITE AVEC SERENITE »

   

Intraitable lors du match inaugural de la poule A de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire, saison 2021, face à l’ES Bafing, le portier des Académiciens aura rassuré plus d’un. Il en donne les explications dans cette interview à nus accaparée après la victoire des Académiciens (1-0).

Si Luc Stéphane Kacou permet finalement à l’AFAD de l’emporter sur le fil (1-0), vous aurez cependant été décisif en gagnant plusieurs duels, notamment celui juste avant le but, quand vous repoussez de votre corps, une balle qui prenait le chemin des filets. Pouvez-vous revenir sur cette prouesse ?

J'ai promptement réagi quand j’ai su que sur l’action, toute la défense était battue. Il me fallait alors intervenir rapidement. Ce que j’ai fait en opposant mon corps. Ce qui m’a permis de détourner la trajectoire de la balle. Le pire évité, nous avons finalement obtenu la victoire et nous ne pouvons que dire merci à Dieu.

Vos camarades et vous avez certainement conscience d’être revenus de très loin….

Bien sûr que nous en avons conscience. Mais, nous nous étions plus ou moins préparés à ça lors du regroupement de Yamoussoukro. Mais aussi lors des matches amicaux qui ont suivi. Nous savions surtout que l’ES Bafing vient de monter en élite et qu’elle allait se montrer coriace. Ce qui s’est amplement justifié. C’est dire que nous sommes vraiment heureux d’avoir pu obtenir cette précieuse victoire d'entrée.

Vous avez donné l’impression d’être branchés sur un courant alternatif. Puisque vous avez alterné le bon et le moins bon au cours de ce match. Quelle explication à cela ?

Il faut comprendre que c’était le premier match de la saison. Tout n’a certes pas été rose, mais nous comptons retourner rapidement au labo en vue d’améliorer ce qui n’a pas été bon.

Un mot sur tes jeunes coéquipiers qui jouaient leurs premières minutes en Ligue 1 de Côte d’Ivoire ?

Ils s’en sont plus ou moins tirés. Notre but, c’est d’arriver à les intégrer au fur et à mesure. Ce n’est jamais facile de commencer en Ligue 1. On espère qu’avec ce qu’ils ont démontré, ils seront de plus en plus performants.

Le but de Luc Stéphane Kacou, quel commentaire ?

Il est coutumier du fait. Il l’a déjà fait cela plusieurs fois. Il savait à quoi s’en tenir depuis le banc de touche et c’est exactement ce qu’il a fait. Nous en avions parlé en chambre et il sait ce que nous attendions de lui. Ce but lui permet de lancer sa saison et il ne reste plus qu’à espérer qu’il soit épargné des blessures pour continuer sur cette lancée.

Beaucoup dans les tribunes ont vu un Ulrich Edan sûr de son fait et beaucoup plus serein. Est-ce le temps de la sagesse pour vous ?

Rires. C’est plutôt le résultat de l’expérience. Ce n’est pas hier que nous avons débuté en Ligue 1 de Côte d’Ivoire. Par la force des choses, nous sommes aujourd’hui les grands frères. Nous avons désormais le devoir d’encadrer les plus jeunes, mais aussi de leur montrer l’exemple. Nous sommes heureux de telles performances, puisque notre objectif personnel reste la sélection.

En attendant la sélection, comment analysez-vous cette nouvelle responsabilité qui est justement d’encadrer les plus jeunes. Surtout que les jeunes talents sont très nombreux à l’AFAD cette saison ?

Si j’ai été promu capitaine, c’est bien parce que j’ai beaucoup appris depuis toutes ces années. C’est aussi parce que je jouis désormais d’un savoir-faire qui sera utile dans l’encadrement des plus jeunes, qui ont besoin d’être suivis et encadrés. J’appréhende cette responsabilité avec beaucoup de sérénité. Puisque nous avons pu le faire avec brio pour un certain David Datro Fofana.

Interview réalisée par Patrice BEKET 

 


 

Poster un commentaire