entry image

« NOUS NE SOMMES ABSOLUMENT PAS EUPHORIQUES »

   

Buteur providentiel dans la victoire contre l’Asi d’Abengourou (1-0), lors de la 4ème journée Ligue 1 (Poule A), Touré Ben Seydou, est très attendu dans la bataille de ce dimanche 18 avril 2021 sous le Fromager contre le Sporting Club de Gagnoa à l'occasion de la 5ème journée (Poule A). Son expérience, sa pugnacité et surtout sa capacité à constituer un danger sur les balles arrêtées pourraient être utiles. Dans cet entretien, il revient sur sa nouvelle force de frappe…

Quels sont vos sentiments après ce coup de tête rageur qui offre la 4ème  victoire d'affilée de la saison à l'Afad ?

C’est naturellement un sentiment de joie qui m’anime. Certes, la partie n’aura pas été facile face à cette équipe accrocheuse de l’Asi d’Abengourou. Mais, l'essentiel a été fait. Nous avons travaillé toute la semaine dans l’optique d’un tel résultat. Avec l’enchainement des matches cette saison, chacun doit donner le meilleur de lui-même. C’est ce que j’ai fait dans ce match contre l’Asi d’Abengourou. Je ne peux donc que rendre gloire à Dieu et espérer que cela se poursuive.

On savait que vous étiez personnellement bon de la tête. Mais, ce n’est pas toujours que vous êtes présent sur les balles arrêtées. Alors, pouvez-vous décrire un peu ce but fabuleux de la tête ?

Nous avons l'habitude de travailler cela à l’entraînement. Connaissant la qualité de mon jeu de tête, le coach Alain Yonsian m’a toujours demandé d’y aller. Selon lui, sur cinq balles, il y a de fortes chances que je puisse concrétiser au moins une. Voilà pourquoi je suis monté sur l’action qui amène le but. Dieu merci, ça a marché.

Mais avant le but, l'équipe a, une fois de plus, eu des difficultés à se déployer. Qu’est-ce qui explique cela ?

Sachez qu’en tant que leader de la poule A, nous sommes attendus par tous nos adversaires, dont l’Asi d’Abengourou. Or, tout le monde sait que c’est une équipe combative, physique et qui ne lâche rien. Avec l’enchaînement des matches, il va falloir se contenter de la victoire.

Avec N’Guessan Kouakou Fabrice, vous formez une paire plutôt inédite dans l’axe de la défense des Académiciens. Pourtant, c’est l’entente parfaite. Une explication à cela ?

Fabrice est un joueur de qualité, plein d’avenir avec qui il faut valablement compter. Mon rôle à moi reste donc de l’épauler. Il a l’avantage non -négligeable d’avoir été en sélection des juniors où il a même été capitaine.

Quand on revoit votre début de match, on conclut aisément que le déclic est venu après l'arrêt extraordinaire du portier Ulrich Edan. C'est votre avis?

Justement, c'est pour ça que nous disons toujours à Edan que si nous avons une bonne défense, c'est grâce à lui. Nous lui avons donc promis que s’il restait toujours aussi bon, en retour, nous mettrions tout en œuvre pour lui faire plaisir avec une victoire. C’est exactement ce qu’il a fait, en faisant ce bel arrêt que vous évoquez. Nous lui disons merci de tout cœur et lui souhaitons de continuer ainsi pour les matches à venir.

Et pourtant, pour la bataille très attendue de ce dimanche 18 avril 2021, sous le Fromager, Edan sera le grand absent….

C’est vraiment dommage qu’il soit suspendu. Mais, nous n’y pouvons rien. Néanmoins, il est clair que nous sommes un effectif de trente joueurs à l’Afad et tous autant que nous sommes, nous nous valons parfaitement. C’est dire que nous avons totalement confiance en celui qui va le remplacer ce dimanche.

Loin d’être pimpante, l'équipe a réalisé, néanmoins, le carton plein lors de ses quatre premières sorties de la saison. Est-ce là un nouvel état d’esprit ?

Ce que vous devez savoir, c’est que nous avons eu une préparation des plus corsées. Une préparation qui nous permet d’être endurants et de jouer 90 ou 120 minutes. C’est ce qui explique que la priorité n’est plus au jeu, mais à la capacité de souffrir lorsque nous sommes dominés. Puis de chercher à marquer ensuite le petit but qui nous donnera la victoire. Certes, le jeu continue à nous intéresser, mais, nous préférons de loin la victoire.

Quel est l'objectif général que les dirigeants vous ont fixé. Est-ce d’atteindre la Super Division ou simplement le maintien ?

Depuis le début, nos prenons match après match. C’est dire que notre objectif immédiat reste le maintien. Mais, si c’est possible, nous viserons une des deux premières places du groupe afin de disputer le carré d’AS. Nous savons qu’une fois que nous avons le maintien, nous avons tout loisir ensuite de viser la phase finale. Néanmoins, il faut noter que nous ne sommes absolument pas euphoriques.

Vous faites partie des doyens de cette équipe de l’AFAD. Quelle est votre politique d'encadrement des plus jeunes ?

Nous leur disons d’avoir confiance en eux-mêmes et surtout de tout donner pour mériter la confiance des encadreurs. C’est la condition sine qua non pour réussir. Je me réjouis qu'à l'Afad, nos jeunes joueurs sont talentueux. Il ne leur reste plus qu’à cravacher dur aux séances d'entraînement afin de mériter leur place. En clair, en tant que doyens, nous les exhortons à être moralement forts et à vivre dans un environnement sain en dehors du football.

Que vous inspire le match contre le Sporting de Gagnoa au stade Biaka Boda ce dimanche ?

Je n'ai pas d’appréhension particulière pour ce match. Je voudrais préciser que du CO Korhogo à l'As Tanda, puis à l'Afad aujourd'hui, je n'ai jamais perdu à Gagnoa contre le Sporting. J’en suis toujours reparti avec un match nul au moins. Je sais donc comment on y joue et comment on y contient cette équipe du Sporting Club. Nous y partons, en tout cas, sereins, avec en tête de ramener un résultat positif.

Interview réalisée par Patrice BEKET


 

Poster un commentaire