entry image

« JE REVIENS VRAIMENT DE LOIN….!!! »

   

Indisponible depuis plus de deux saisons, pour cause de blessure, le filiforme défenseur central de l'AFAD, Touré Ismaël, a retrouvé avec joie la pelouse, le samedi 24 avril 2021, face à l’Africa Sports d'Abidjan au stade Robert Champroux, à l'occasion de la 7ème journée de la Ligue 1 ivoirienne (Poule A). Avec à la clé une victoire (2-1) qui a permis aux Académiciens de réaliser le carton plein au terme des matches aller de la première partie de cette compétition.

Après une très longue période d’absence, vous effectuez finalement un retour gagnant avec cette victoire obtenue aux dépens de l’Africa. Que cela vous inspire ?

C’est vraiment un retour gagnant. Car, c’est bien justement contre cette équipe de l’Africa que j’avais contracté ma blessure des ligaments croisés, sur ce même stade Robert Champroux, il y a de cela plus de deux saisons, alors que je venais de signer à l’AFAD. Par la grâce de Dieu, l’opération ainsi que la rééducation se sont bien déroulées. C’est pourquoi je tiens à dédier cette victoire au Seigneur Tout Puissant qui m’a permis de me rétablir petit-à-petit pour pouvoir revenir.

Dans quel état d’esprit étiez-vous lorsque vous avez appris que vous effectueriez votre retour sur les pelouses en débutant face à cette même formation de l’Africa ?

Je suis croyant. Donc je me suis dit que rien n’arrive au hasard que le Seigneur ne l’ai décidé. Je me suis alors dit que si j’ai contacté une grave blessure face à cette équipe et que c’est par elle que je dois reprendre la compétition, il faut que j’intègre cette idée et que j’y aille sans appréhension. J’ai donc été très heureux de rencontrer à nouveau l’Africa et de finir cette fois par une victoire. Sans blessure.

C’est pourtant beaucoup de responsabilités que de revenir à la compétition en ce moment précis et face à une grosse écurie comme l’Africa, alors que votre équipe n’avait pas encore réalisé de contre-performance depuis le début de la nouvelle saison…

Je voudrais à nouveau remercier Dieu de m’avoir permis de revenir. Sinon, je n’avais pas d’appréhension particulière à partir du moment où la Ligue 1 de Côte d’Ivoire ne m’étais pas inconnue et que physiquement j’étais prêt à y aller.

L’autre difficulté, c’est aussi cette paire centrale inédite formée avec l’international nigérian Olisema Akene qui effectuait lui également son baptême du feu à l’AFAD…

C’est un ancien de la sélection nigériane des moins de 20 ans. C’est donc quelqu’un qui a pas mal d’expérience. Je veux dire que c’est un excellent coéquipier avec qui je me suis rapidement adapté.

Comment communiquez-vous, puisqu’ a priori, il doit s’exprimer en anglais ?

Heureusement pour moi qu’il parle quelques bribes de français (rire). J’avoue que cela m’a rendu la tâche quelque peu facile. J’avais aussi la possibilité de lui parler en faisant des gestes qu’il comprenait parfaitement.

Comment juges-vous cette première coopération avec lui en défense ?

J’ai apprécié, parce qu’il a étalé un engagement physiquement exceptionnel. Il s’est vraiment montré costaud sur certaines phases de jeu. Ajoutée à cela son expérience, il nous a vraiment facilité la tâche.

Et pourtant tous les deux étiez absents sur l’égalisation de l’Africa…

Oui, c’est vrai qu’il y a eu un manque de communication sur le but égalisateur. Nous avons tous joué arrêtés. Heureusement que nous avons su nous remobiliser en deuxième mi-temps pour revenir dans le match que nous avons finalement emporté.

Personnellement, on a justement senti que vous retrouviez peu à peu vos automatismes et que vous n’hésitiez plus à monter jusqu’au milieu de terrain. Quel langage le coach Alain Yonsian vous a-t-il tenu à la mi-temps ?

Le coach nous a demandé de ne point nous affoler, vu que l’Africa était en infériorité numérique. Et que si nous jouons comme nous devons le faire, il n’y a pas de raison que nous ne marquions pas. C’est bien ce qui s’est passé. Puisque, le but est venu le plus naturellement possible.

Après ça, on vous a vu monter en puissance avec des remontées de balle jusqu’au milieu de terrain, ainsi que vous aimiez le faire avant votre blessure ?

Par la grâce de Dieu, j’espère que je retrouverai toutes mes sensations. Pour le moment, laissez-moi savourer mon retour. Parce que je reviens vraiment de loin.

Vous étiez à chaque fois sur la feuille de match depuis le début de la saison 2021, sans avoir la chance de jouer. Selon vous, qu’est-ce qui explique la belle dynamique actuelle de l’équipe ?

Il n’y a pas de secret à cette belle dynamique. Nous la devons au travail de tous les jours, ainsi qu’au sacrifice que tout le groupe consent à faire. Il n’y a pas d’autre explication derrière.

Avec ce parcours formidable des matches aller de la première partie du championnat, vous et vos coéquipiers êtes désormais très attendus pour les matches retour. Et c’est dès ce mercredi 28 avril 2021, face à l’Es Bafing. Un mot sur les retrouvailles avec cette équipe que vous aviez d’ailleurs difficilement battue au match aller (1-0) ?

C’est de ne pas du tout les sous-estimer. Bien qu’ils soient des promus, tout le monde a vu qu’ils sont à respecter. Parce que très costauds et dégageant beaucoup d’envie dans leur manière de jouer. Il nous faudra donc rester concentrés et fournir encore plus d’effort face à cette formation qui est à respecter.

Interview réalisée par

Patrice BEKET

 


 

Poster un commentaire