entry image

"JE SUIS UN ANIMATEUR D'ATTAQUE"

   

Titulaire inattendu en pointe de l’attaque des Académiciens depuis le début de la nouvelle saison, le très polyvalent Diaby Abdoul Karim est l’auteur du pénalty victorieux qui a redonné le sourire aux siens, à l’issue du match contre le Sporting Club de Gagnoa, le mercredi 20 mai 2021, lors de la 13è journée (Poule A) de la Ligue 1 ivoirienne.

Diaby, l’attente aura été longue mais vous avez fini par ouvrir votre compteur but à l’issue de la 13è journée. Quels sentiments animent le nouveau buteur ?

J’éprouve un très grand plaisir d’avoir fini par marquer. Vous l’avez dit, depuis le début de la nouvelle saison, c’est la première fois que je marque. C’est à Dieu que je dois dire merci pour avoir permis cela. Il me revient désormais de garder le cap et de me concentrer en vue de la Super Division. Nous savons que rien n’est fait. Avec la Super Division, c’est maintenant que le championnat commence. Nous devons rester concentrés en vue de mieux aborder cette phase finale qui sera cruciale pour nous.

Alors que vous n’êtes pas arrivé à marquer au moment où vous étiez aligné sur la pointe de l’attaque, vous le faites le jour où vous êtes positionné comme latéral gauche. Comment expliquez-vous cela ?

Vous n’ignorez pas que j’ai débuté comme latéral gauche. Mais dans une équipe, c’est le coach qui décide. C’est ainsi que le coach Alain Yonsian m’a aligné en pointe de l’attaque. Malheureusement, la réussite n’était pas au rendez-vous. Mais comme c’est Dieu qui décide de tout, voilà qu’il m’aligne à nouveau comme latéral gauche et c’est là que je marque mon premier but. Je suis tout simplement heureux et fier.

Comment avez-vous géré cette longue attente pendant laquelle vous n’aviez pas marqué le moindre but ?

Cela a été un tant soit peu difficile à vivre, il faut le reconnaître. Même si c’était la première fois que j’étais aligné à la pointe de l'attaque avec l’AFAD. Certes, le coach m’a fait confiance et m’a dit comment je devrais jouer pour m’en sortir, mais ça n’a pas été facile. Pourtant, il m’avait demandé de faire de mon mieux. Notamment que je n’étais pas obligé de marquer, mais que si l’occasion se présentait, de faire marquer les autres. C’est tout cela que j’ai eu à tenter sans grande réussite. Vous comprenez donc ma joie d’avoir enfin réussi à marquer, même si c’est sur pénalty.

Il n’était donc pas question de faire de vous un buteur en vous alignant sur le front de l’attaque ?

L’attaque n’étant pas mon poste de prédilection, il n’était pas question que je devienne le buteur de l’équipe, mais plutôt un animateur d’attaque. Et si possible, faire marquer les autres. N’étant pas à mon poste habituel, vous avez dû remarquer que je m’écartais de temps en temps sur le côté pour être à mon aise. En tout cas, le coach m’a clairement fait savoir que si je ne marquais pas, de ne point me décourager. Mais si possible, de faire marquer les autres.

Et voilà que vous marquez au moment où l’équipe en a grand besoin. Vous voilà donc héros, puisque c’est une victoire qui ramène la confiance après trois matches sans le moindre succès ?

C’est vrai que nous avions réussi le tour de force d’aligner sept victoires en autant de sorties en début de saison. Mais nous n’avions pas non plus baissé les bras quand nous avons aligné trois matches sans le moindre succès. Nous avons continué de travailler pour renouer avec la belle série. Le coach ne manquait pas de dire que la baisse de forme constatée sur les trois matches en question était due à la fatigue. Il nous avait instruits de tout faire pour renouer avec la victoire, car ce serait difficile d’arriver en Super-Division avec des contre-performances. Ce qui n’est jamais bon pour la confiance.

Que dites-vous du turn-over instauré par le coach et qui fait qu’à chaque fois, depuis quatre matchs, c’est une équipe expérimentale qui est alignée. Cela ne vous fatigue-t-il pas tactiquement et physiquement ?

Pas du tout. C’est que nous avons eu une bonne préparation qui nous a plus ou moins forgés à cela. Quelles que soient les équipes mises en place, le fait est que nous sommes décidés à aller jusqu’au bout.

Les critiques ne désarment pas malgré votre parcours de rêve. Beaucoup estiment ainsi que vous gagnez sans convaincre ?

De vous à moi, devons-nous bien jouer et perdre ? Non, je ne le crois pas. Pour nous, il n’est plus question de bien jouer comme par le passé et puis perdre. Nous avons aussi appris à gagner. Notre première ambition reste de gagner et empocher les trois points.

Avant la Super Division, pouvez-vous rassurer vos dirigeants et les observateurs qui continuent à vous faire confiance ?

Qu'ils sachent que nous ne les décevrons pas. En tout cas, le travail que nous continuons à abattre aux entraînements me fondent à rassurer les uns et les autres. Nous avons bel et bien l’ambition d’aller jusqu’au bout. Ils peuvent nous faire confiance.

C’est la première fois que vous allez disputer une Super-Division. Etes-vous renseigné auprès d’un ancien comme Coulibaly Topio qui l’a déjà disputée et qui en sait toutes les difficultés ?

En vérité, nous ne l’avons pas fait. Mais, concernant Coulibaly Topio, nous nous réjouissons déjà de sa présence. Parce que, depuis son retour, son apport est inestimable. Notamment au niveau des conseils avisés qu’il nous prodigue sur le terrain. En tout cas, il nous fait un grand bien. En vérité, personnellement, je ne le connaissais pas. On m’a seulement dit que c’était un ancien de l’AFAD et qu’il avait même été désigné meilleur joueur de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire. Et que nous devions nous rapprocher de lui pour prendre conseils. C’est bien ce que nous avons fait. En tout cas, personnellement, je suis heureux de jouer à ses côtés.

Avez-vous conscience que la Super -Division va être une autre compétition. Justement parce qu'elle va regrouper les quatre meilleures équipes du championnat ?

Ben sûr que oui. Nous savons qu’il y aura l’Asec, le Fc San-Pédro et la Soa avec nous. Nous savons aussi qu’aucune équipe n’est à négliger parmi elles, et que ce ne sera pas une mince affaire. Nous en avons pleinement conscience. D’autant plus que cette année, nous avons vraiment envie de finir en tête du championnat et être champions de Côte d’Ivoire. C’est notre priorité.

En attendant, il est question de finir la première partie en beauté face à l’Africa Sports, ce dimanche 23 mai 2021. Comment voyez-vous ce match ?

Nous n’avons rien à dire par rapport à ce match. Ce sera prétentieux de dire avant ce match que nous venons pour battre l’Africa Sports. Ce n’est pas notre feeling. Ce qui nous importe, c’est de préparer minutieusement ce match et nous contenter de ce que Dieu voudra nous réserver comme issue. Etant attendu qu’il y a trois résultats possibles au cours d’un match de football : la victoire, la défaite ou le nul.

Interview réalisée par Patrice BEKET

 

 


 

Poster un commentaire