entry image

SORY, YID ET DROGBA METTENT "BALLE-A-TERRE"

   

Les élections à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) arrivent à grand pas. En attendant la mise en branle d'une base de données par le Comité de Normalisation (CN-FIF) mis en place par la FIFA, un concept dénommé "Balle-à-terre" prône la paix. Les trois potentiels candidats étaient à son lancement ce lundi 1er juin 2021 à Abidjan.

Sory Diabaté, Yacine Idriss Diallo et Didier Drogba s'engagent pour l'esprit d'apaisement dans le processus électoral de la FIF. Ils l'ont fait savoir en chœur, lundi devant Allah Yao François et Mme Aka Bilé représentant respectivement le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l'Economie Sportive (Paulin Claude Danho) et la Présidente du Comité de Normalisation (Mme Mariam Dao Gabala). En présence de plusieurs dirigeants de club, des journalistes et des joueurs de la sélection nationale en préparation pour le match amicale contre le Burkina Faso, samedi.

Dans leurs différentes interventions, les trois personnalités accompagnées de leurs différents états-majors adhèrent, certes à cette initiative, mais, réitèrent leurs intentions de se positionner toujours comme candidats.

Pour Yacine Idriss Diallo, ancien Vice-président de la FIF sous Jacques Anouma, il faut avant tout bien "accompagner" le Comité de Normalisation afin qu'il aille rapidement aux élections en novembre 2021 comme il l'a promis. Pour le reste, il se dit "disponible pour tout ce qui est unification et pacification du football ivoirien".

L'icône du football ivoirien, Didier Drogba, ne dit pas aussi autre chose. Mais, pour lui, son objectif, c'est d'être le futur président de la FIF. « La priorité aujourd’hui, c’est que le ballon doit rouler pour apaiser. Je suis candidat à la Fédération Ivoirienne de football. Et comme vous le savez, dans le mot fédération, il y a le mot fédérer. Je veux être Président, pas pour moi. Mais, pour les joueurs. Quand j’ai été approché par les initiateurs du concept, je n’ai pas hésité. En tant qu’ambassadeur de la paix et fils de la Côte d’Ivoire, cette élection a été au cœur de tous les débats à cause de moi. Je soutiens donc l’idée du concept Balle-à terre. On se voit en novembre... », prévient-il

Le même engagement est pris par Sory Diabaté, 1er Vice-président sortant de la FIF. « J’ai adhéré au concept Balle-à-terre, parce qu’ayant été acteur pendant 18 ans à la FIF. Au-delà des mots, il faut que cette rencontre permette d’apaiser. Pendant trois ans, nous avons connu des turbulences dans la maison. Je voudrais inviter les uns et les autres à cultiver certaines valeurs. A savoir le respect, la tolérance et la responsabilité" conclut-il.

Mme Anne-Marie Nguessan Coulibaly (Journaliste sportive à la RTI par ailleurs Président de l'Union Nationale des Journalistes Sportifs de Côte d'Ivoire) et Frédéric Kouadio Konan (Directeur de la Communication de la FIF) sont les initiateurs du concept "Balle-à-terre"..

Jean-Claude Djakus

 


 

Poster un commentaire