entry image

VOICI LE PROGRAMME DES EQUIPES AFRICAINES

   

Les Jeux de Tokyo 2021 débutent officiellement dans un mois. Trois équipes masculines et une équipe féminine représenteront l’Afrique lors des tournois olympiques de football.

Il y avait cinq équipes représentant l’Afrique aux tournois olympiques de football des Jeux de Londres 2012 et de Rio 2016. Il n’y en aura que quatre, dans un mois, à ceux de Tokyo 2021. Les Camerounaises n’ayant pas réussi à se qualifier pour ces JO, la Zambie sera la seule équipe africaine de la compétition féminine.

ZAMBIE (femmes)

Le calendrier (groupe F) :

21/07 à 11h TU : Zambie-Pays-Bas, à Rifu

24/07 à 08h TU : Chine-Zambie, à Rifu

27/07 à 11h30 TU : Brésil-Zambie, à Saitama

Leurs chances :

Les Zambiennes n’ont pas été gâtées avec les Néerlandaises et les Brésiliennes, dans le groupe F. Les Copper Queens devront surtout compter sur un résultat face aux Chinoises pour espérer disputer les quarts de finale du tournoi.

Une joueuse à suivre :

Brabra Banda s’est révélée en devenant meilleure buteuse du Championnat de Chine, la saison passée. Grâce à sa vélocité digne d’une boxeuse – discipline dans laquelle elle excelle également – l’attaquante de 21 ans pourrait être l’une des révélations de ces JO.

Les précédents :

Les Zambiennes n’ont jamais participé aux Jeux olympiques, ni à une Coupe du monde. Elles ont même rarement pris part à une Coupe d’Afrique des nations (trois fois en 13 éditions).

AFRIQUE DU SUD (hommes)

Le calendrier (groupe A) :

22/07 à 11h TU : Japon-Afrique du Sud, à Tokyo

25/07 à 08h TU : France-Afrique du Sud, à Saitama

28/07 à 11h30 TU : Afrique du Sud-Mexique, à Sapporo

Leurs chances :

Les Français, Japonais et surtout Mexicains sont clairement davantage habitués à disputer les Jeux olympiques. Reste à savoir si des pays comme la France pourront compter sur leurs meilleurs joueurs de moins de 23 ans, pour cet événement.

Un joueur à suivre :

Luther Singh, 23 ans, s’est déjà taillé une jolie réputation au Portugal, où il évolue avec Paços Ferreira. Cet ailier virevoltant avait fini meilleur buteur de la Coupe d’Afrique de nations des moins de 20 ans, en 2017.

Les précédents :

Que ce soit en 2000 ou en 2016, les Amaglug-glug ont été éliminés au premier tour, sans toutefois avoir à rougir. Aux Jeux de Sydney, ils avaient même battu 3-1 le Brésil de Ronaldinho. Et à ceux de Rio, ils avaient tenu en échec le Brésil de Neymar (0-0).

CÔTE D’IVOIRE (hommes)

Le calendrier (groupe D) :

22/07 à 08h30 TU : Côte d’Ivoire-Arabie Saoudite, à Yokohama

25/07 à 08h30 TU : Brésil-Côte d’Ivoire, à Yokohama

28/07 à 08h00 TU : Allemagne-Côte d’Ivoire, à Rifu

Leurs chances :

Les Ivoiriens ont tout intérêt à bien négocier leur première rencontre s’ils veulent réussir à finir parmi les deux premiers du groupe D et se qualifier ainsi pour les quarts de finale.

Un joueur à suivre :

À 24 ans*, Idrissa Doumbia a déjà pas mal voyagé : Belgique, Russie, Portugal, Espagne... Le vice-champion d'Afrique 2019 pourrait profiter de ces JO pour faire l'étalage de sa puissance, au milieu de terrain.

Les précédents :

Les Ivoiriens n’ont disputé les JO qu’une seule fois, auparavant. C’était en 2008 à Pékin et ils avaient atteint les quarts de finale du tournoi. La bande à Gervinho et Salomon Kalou avait notamment croisé la route de l’Argentine de Lionel Messi.

ÉGYPTE (hommes)

Le calendrier (groupe C) :

22/07 à 07h30 TU : Égypte-Espagne, à Sapporo

25/07 à 07h30 TU : Égypte-Argentine, à Sapporo

28/07 à 11h00 TU : Australie-Égypte, à Rifu

Leurs chances :

Elles sont minces face à des Argentins souvent redoutables en compétitions de jeunes et des Espagnols qui ont recommencé à l’être après un passage à vide de quelques années. Mais si jamais Liverpool autorise Mohamed Salah à disputer les JO...

Un joueur à suivre :

Meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans 2019, Mostafa Mohamed a été un des grands artisans de la victoire des Égyptiens dans cette compétition. Prêté cette saison à Galatasaray, l’attaquant âgé de 23 ans a laissé entrevoir son talent avec 8 buts en 16 matches du championnat turc.

Les précédents :

Les footballeurs égyptiens sont familiers des Jeux puisqu’ils y ont pris part pour la première fois aux JO 1920 et ont disputé le tournoi olympique à onze reprises. Leur meilleure performance ? Une quatrième place en 1964. À Tokyo…


*Le tournoi de football féminin des Jeux olympiques est ouvert à toutes les joueuses, sans restriction d'âge.

Le tournoi masculin, lui, est normalement réservé aux joueurs de 23 ans et moins, avec la possibilité d'en inclure trois plus âgés. En raison du report des Jeux de Tokyo à 2021, la FIFA a toutefois autorisé les joueurs nés en 1997 à y participer.

RFI

Poster un commentaire