entry image

ADJA NOGBOU AUBIN : "JE VEUX REBONDIR RAPIDEMENT AVEC L'AFAD-PLATEAU…"

   

Très attendu pour son retour chez les Académiciens, après une aventure non aboutie à l’extérieur du pays, l’ancienne pièce maîtresse de l’attaque de l'AFAD-Plateau, Adja Nogbou Aubin, n’a malheureusement pas pu éviter la défaite aux siens face aux Insulaires (1-0). Sa réaction après cette déconvenue de la 2ème journée de la Ligue 1, le samedi 17 septembre 2022 au stade Robert Champroux.

Que ressentez-vous après avoir signé votre retour officiel à l’AFAD-Plateau par une défaite ?

Ce n’est, vraiment, pas le retour idéal souhaité. Mais, c'est un match de football où tout peut arriver. Dans cette rencontre contre l’USC Bassam, il y avait possibilité de repartir avec les trois points de la victoire. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. Certes, il y a de quoi à s’en vouloir, mais on a le temps de se préparer encore pour revenir en force pour la suite de ce championnat. On ne fait que commencer. 

Peut-on dire que le pénalty manqué de la 3ème  y est pour quelque chose ?

Ce penalty raté a été effectivement le tournant du match. Parce que, nous l’aurions marqué que nous aurions eu affaire à un autre match. En le ratant, on a pu observer tout de suite que cela a raffermi la confiance de nos adversaires. Mais, un pénalty raté fait partie du football et nous ne pouvons rien y faire. Même s’il faut reconnaître que cela ne nous a pas facilité la tâche par la suite.

Il y a certes le pénalty manqué, mais, apparemment, vous êtes tombés quelque peu dans la facilité au fil du match, alors que vous dominiez largement vos adversaires…

Je ne dirais pas que nous sommes tombés dans la facilité. Mais, je pense que nous avons quelque peu sous-estimé nos adversaires. Puisque, quand tu as une telle emprise sur le jeu et que tu n’arrives pas à concrétiser, le risque de déraillement demeure élevé. Voilà un peu ce qui nous est arrivé. On était en place. On jouait bien. Mais, quand les occasions de but ne sont pas concrétisées, cela peut avoir des impacts sur l’équipe. Voilà où nous avons péché.

Etes-vous d'accord avec nous que vos coéquipiers et vous avez manqué de concentration à un moment donné de la rencontre ?

Je pense que nous nous sommes concertés lorsque nos adversaires ont commencé à prendre de l’ascendance sur nous. Même si je suis obligé d’admettre que nous encaissons ce but sur un brusque double défaut de concentration et de communication. Sinon, dans le jeu, nous étions présents et avons bien essayé de rendre coup pour coup. Malheureusement, ce petit moment de flottement nous a coûté cher.

Il y a le fait que vous avez également péché par précipitation par moments devant les buts adverses après avoir encaissé ce but...

C’est vrai que, tout de suite, après avoir encaissé le but, notre intention était de l'égaliser. Or, Il fallait d'abord nous concentrer avant de penser à rétablir le score.  Nous devions nous organiser et rester plus sereins. Malheureusement, nous avons péché par précipitation en pensant décrocher à tout prix les trois points.

A l’instar de la saison dernière, l’inefficacité devant les buts adverses continue à être le péché mignon de l'équipe. Adja Nogbou est-il conscient qu’il est très attendu ?

Le simple fait que je sois parti monnayer mon talent hors du pays et revenir dans mon club, suscite déjà beaucoup d’attentes. Parce qu’on estime que je suis passé un cran au-dessus et qu’on pourra compter sur mon expérience ou mon talent. Je pense humblement qu’à l’instar de l’ensemble de mes coéquipiers, j’ai ma place dans cette équipe. J’estime surtout que nous avons tous notre mot à dire. Malgré la défaite, il ne faut pas baisser les bras, surtout que le coach continue à nous investir de sa confiance. Nous en aurons besoin pour aller chercher les points nécessaires pour un bon parcours cette saison. Notamment se hisser en haut du tableau et permettre à l’AFAD-Plateau de retrouver son rayonnement d’antan.

Après avoir été personnellement de la génération récente de l'équipe, que pensez-vous de vos jeunes coéquipiers actuels ?

Je dirais qu’ils ont non seulement le talent, mais aussi une conscience claire de ce qu’ils veulent. Malgré la défaite, je suis convaincu que ce sont des jeunes qui vont nous valoir beaucoup de satisfaction. Dieu merci, il y a un bon encadrement qui va avec. Je suis fier de savoir que nous avons parmi eux des internationaux qui ont l'expérience qu'il faut. . C’est pourquo,i je ne m’inquiète point après nos deux premiers matches qui se sont soldés par un nul et une défaite. Je pense qu’il y a eu de très belles choses au cours de ces deux sorties. L'avenir proche de l'équipe est promoteur.  

Quelles sont vos nouvelles ambitions avec l'Afad-Plateau ?

Oh..!, Je dirais qu’elles sont claires. Je veux rebondir rapidement. J'ambitionne d'être au sommet cette saison.

Interview réalisée par Patrice BEKET

 

 

Poster un commentaire