entry image

KOANDA ABDOUL LATIF (MILIEU DEFENSIF) : "JE VEUX RELEVER DES DEFIS A L'AFAD-PLATEAU"

   

Comme à son habitude depuis son arrivée à l'Afad-Platau, le jeune milieu défensif (18 ans), Koanda Abdoul Latif, a encore été sublime, une fois de plus, le jeudi 1er décembre 2022, au stade Biaka Boda, à l'occasion du match en retard de la 7ème journée de la LONACI Ligue 1, face au Sporting Club de Gagnoa (1-1). Dans cet entretien, cette pépite formée à l'Académie Mimosifcom et dont la taille (1,60 m) n'est absolument pas un handicap, exprime ses grosses ambitions avec son actuel club et surtout pour la suite de sa carrière.

Est-ce que, personnellement, Koanda s'attendait à ce score de parité (1-1) face au Sporting Club sur ses bases du stade Biaka Boda de Gagnoa ?   

En venant à Gagnoa ce jeudi 1er décembre, nous avions en tête de prendre des points. En clair, notre objectif n'était pas de perdre, Je pense donc, qu'en décrochant un point chez l'adversaire, nous avons réussi une bonne opération, en quelque sorte. Toutefois, personnellement, j'ai un petit regret, dans la mesure où nous avions la possibilité de gagner ce match. Nos adversaires étaient à notre portée. Tout le monde est unanime que, sur l'ensemble de cette rencontre, nous les avons largement dominés. Nous avons tout simplement, manqué de chance devant les buts.

Depuis un bon moment, l'Afad-Plateau ne perd plus. Selon vous, quel en est le secret ?

Je pense que la raison est toute simple. Notre état d'esprit est exemplaire. Chacun fait son boulot en pesant au collectif. La solidarité et l'union sont vraiment de mise. Toute cette situation est bien gérée par nos encadreurs qui motivent, avant, et après chaque match, chacun d'entre nous. C'est vraiment une bonne chose. Notre objectif étant de finir parmi les quatre premiers de ce championnat afin de jouer le carré d'AS, nous nous devons de nous concentrer au maximum pendant les matches. Je pense que nous sommes vraiment focus sur cet objectif-là.

Personnellement, vous être très en verve, depuis que vous êtes arrivé à l'Afad-Plateau la saison dernière. Mieux, pendant les 90 mn, on a l'impression que vous ne vous fatiguez jamais…Quel est le secret de Koanda ? 

Cette bonne question me permet de dire qu'en venant à l'Afad-Plateau, je me suis fixé des défis à relever. Je dois convaincre et mes encadreurs et les observateurs sur mon talent. C'est la raison pour laquelle, chaque match est une bataille pour moi. Je ne veux rater aucun match sous aucun prétexte. Je veux faire gagner mon équipe en me faisant plaisir dans le jeu. Par ailleurs, au-delà de l'objectif immédiat qui est de participer à la bonne santé de mon équipe, j'ai également en projet d'embrasser une carrière professionnelle hors ce notre pays. Pour y arriver, je crois qu'il faut être à la hauteur pendant chaque match. Et Dieu merci, pour le moment, je me sens à l'aise. Je voudrais aussi profiter de cette belle occasion que vous m'offrez pour remercier vivement tous mes coéquipiers qui me permettre de pratiquer mon sport favori. Leur soutien sans faille, tant sur le terrain qu'en dehors, ne cesse de me booster. 

On remarque également que votre petite taille ne semble pas être un handicap pour vous…

Justement, tout ça-là qui fait partie de mes défis à relever. En jouant, je veux également montrer à tous que la petite taille n'est absolument pas un handicap en football. Je ne vous apprends rien dans la mesure où vous connaissez déjà les exemples de plusieurs joueurs professionnels dans le monde dont l'Argentin, Lionel Messi. Malgré sa petite taille, il a été plusieurs fois, meilleur joueur du Monde. Chacun à sa chance. Et chacun doit se donner les moyens d'être habité par cette chance-là en acceptant le physique que Dieu lui a donné. Je crois que de mon côté, je prie le Tout Puissant pour que j'atteigne mes objectifs.

A part le milieu défensif, Koanda peut-il jouer à un autre post ? 

Oui bien sûr. Je peux jouer à n'importe quel post où le coach me mettra. Mais, il faut que je vous dise la vérité. Mon post de prédilection, c'est le milieu défensif.  Depuis ma formation à l'académie Mimosifcom de l'Asec, c'est là que je me sens plus à l'aise. Je tiens donc à remercier notre coach (NDLR : Ndri Koffi Romaric) et ses collaborateurs qui continuent à me faire confiance en me titularisant. Sur les dix matches que nous avons déjà joués, j'ai été titulaire neuf fois. N'eut été ma suspension pendant un match, j'aurais fait le plein. Je continuerai à me battre pour toujours mériter la confiance de nos encadreurs.  

Il semble que vous avez des frères ainés qui sont également des footballeurs. Vous confirmez ?

Bien sûr que oui. Mes deux frères aînés se nomment respectivement Zakaria Koanda et Ismaël Koanda. Le premier est un attaquant et le second est un milieu défensif comme moi. Je voudrais, franchement leur dire un grand merci. Parce que leur soutien m'est très utile  

Interview réalisée à Gagnoa par Jean-Claude Djakus

 

Poster un commentaire