entry image

SANOGO ISMAÏLA ABDOUL (DEFENSEUR AXIAL, AFAD-PLATEAU) : "VOICI CE QUE LE COACH ROMARIC M'A DIT…"

   

De retour dans l'équipe, en tant que titulaire, après avoir été expulsé lors de la victoire contre Bouaké FC (1-0), le jeune défenseur central de l'Afad-Plateau, Sanogo Ismaïla Abdoul, a été précieux à l’occasion du succès (2-0) face au FC San Pedro (14ème journée de la Ligue 1 LONACI), le samedi 17 décembre 2022 au stade Robert Champroux. Confirmant ainsi sa montée en puissance. Dans cette interview, il exprime ses sentiments sur la belle forme actuelle de l'équipe.

Quels sentiments vous animent après cette belle victoire face au FC San Pedro survenue après votre retour de suspension ?

C’est vrai que j’ai été absent lors du dernier match victorieux contre le CO Korhogo (1-0). Mais, je dois avant tout mon retour au travail abattu lors des séances d’entraînement. Durant ma suspension, le coach m’a laissé entendre que je pouvais rapidement reprendre ma place si je travaillais comme il faut. Je crois l’avoir pris au mot, en mettant tout en œuvre pour mériter ce retour. Vous avez certainement remarqué que je n’étais pas titulaire au début de la saison. Dieu merci, ça commence à aller. Je suis donc heureux de retrouver mes coéquipiers avec une victoire à la clé.

Ce sont certainement les deux dernières victoires qui ont dû aussi facilité votre réintégration dans ce groupe qui retrouve peu-à-peu ses sensations…

Il y a eu certes deux belles victoires, mais qui ont surtout été acquises sans encaisser. Il n’y a rien de tel pour mettre un défenseur en confiance. Par ailleurs, laissez-moi vous dire que je n’aime pas personnellement encaisser. C’est d’ailleurs pour cela que je suis défenseur. Donc, je suis à l’aise, quand je dois réintégrer une équipe qui n’encaisse pas.

N'avez-vous pas eu de pression au moment de réintégrer une équipe qui se comporte déjà bien ?

Bien sûr ! Tout match comporte sa part de pression. C’est un passage obligé en tant que professionnel. Ce n’est pas parce qu’on est forcément obligé de trembler. Mais, la pression est toujours là, latente. C’est d’ailleurs ce qui est normal dans notre métier.

Au cours de votre prestation personnelle, on a senti en vous une certaine sérénité ponctuée par une puissance athlétique, une lucidité et surtout un engagement réel sur l'adversaire. Qu'est-ce qui explique cet état d'esprit.

Ce que vous devez savoir, c'est que chaque jour, je parle avec notre coach (NDLR : N’dri Koffi Romaric). Et il n’hésite pas à me tirer les oreilles sur certaines erreurs que je commets sur le terrain. Je pense que ce sont ces conseils-là qui me font progresser. Et j'en suis vraiment fier.

Des conseils qui portent certainement sur votre façon de traiter vos adversaires directs, parfois, à la limite de la régulière…

C’est vrai. Mais, cela fait partie de mon ADN. Je ne suis pas le genre de défenseur qui monte sur son adversaire tel un enfant de chœur. Quand il faut y aller franchement, je n’hésite pas une seule seconde. Le coach me dit, à chaque fois, que si je suis convaincu d’avoir le ballon, d’y aller franchement. Dans le cas contraire, de me calmer. C’est ce que je fais. En tout cas, pour l'heure, je suis fier de ma nette progression dans l'ensemble.  Maintenant, attendons de voir ce que va donner la suite.

Pensez-vous que cette belle victoire face à l'un de grands de la Ligue 1, le FC San Pedro, peut mettre définitivement en confiance cette équipe de l'Afad-Plateau ?  

Bien sûr que oui. Pourquoi pas ? Le FC San Pedro n'est, quand même, pas n'importe quelle équipe.  Vue donc sa stature, nous ne pouvons que savourer cette autre victoire qui renforce notre confiance. Je tiens, en tout cas, à remercier le Bon Dieu qui nous permet de glaner des points à chacune de nos sorties.

Peut-on affirmer que l'Afad-Plateau est désormais dans le bon tempo après ses trois victoires de rang ?

C'est le souhait de mes coéquipiers et moi. A l'instar des quinze autres équipes de la Ligue 1, notre ambition est de nous positionner dans le Top 4 après cette première phase du championnat. C’est à nous, désormais, de tout mettre en œuvre pour garder ce rythme et poursuivre ainsi sur notre lancée.

La dernière équipe à se dresser contre vous, dans le cadre de la phase aller de ce championnat, s’appelle l’ES Bafing de Touba. Une équipe qui a pris le malin plaisir de titiller l'Afad-Plateau depuis sa montée en élite. Comment entrevoyez-vous, personnellement, ce match prévu le samedi 24 décembre prochain ?

Il faut savoir déjà que tous les matches de cette Ligue 1 sont difficiles à jouer. Celui contre le Bafing le sera également, d’autant plus qu’il est le dernier de la phase aller. Mieux, nous sommes à une période où aucune équipe ne veut absolument pas perdre. Tout est donc en place pour que ce match contre le Bafing soit vraiment difficile. Mais c’est à nous de savoir l’aborder, afin de repartir avec les trois points de la victoire.

Interview réalisée par Patrice BEKET

 

Poster un commentaire