entry image

GUEI SEMELO (CAPITAINE DE L'AFAD-PLATEAU) : "TOUS NOS OBJECTIFS SONT A NOTRE PORTEE"

   

Auteur d’une première partie de la saison 2022-2023 plus qu’aboutie, le valeureux capitaine de l'Afad-Plateau, Guei Kagnon-Nin Semelo, aura été l’un des fers de lance des Académiciens qui ont terminé sur le podium (3ème sur 16) de la Ligue 1 LONACI. Dans cet entretien-bilan, il évoque ce parcours ainsi que sa sélection chez les Eléphants locaux qui prendront part au prochain CHAN en Algérie.

Capitaine, vous terminez la première partie du championnat comme vous l’aviez commencé, c’est-à-dire par un match nul face au Bafing de Touba. Quel commentaire ?

Effectivement, nous terminons sur un match nul que je trouve forcément un peu décevant. Puisque, nous ambitionnions de repartir avec les trois points de la victoire. Mais, le plus important, c’est que nous n’avons pas perdu. Un point est bon à prendre. Mieux, nous terminons troisièmes de la première partie de championnat. Nous allons maintenant profiter du temps de repos que le coach Romaric a bien voulu nous accorder par rapport à la trêve. Il faut s’y mettre vraiment, afin de revenir encore plus fort pour aller chercher les objectifs qui nous ont été fixés par nos dirigeants.

Un match nul alors que vous partiez largement favoris face à l’ES Bafing qui occupe l'avant-dernière place au classement général…

Je vous rappelle qu'en football, aucune logique n'est respectée. Nous sommes certes déçus, mais nous devons nous garder de nous voir trop beau. Nous avons pour principe de respecter tous nos adversaires. Et ça été le cas contre l’Es Bafing. Ce qui ne signifie pas que nous n’avions pas à cœur de gagner.  Toutefois, il faut reconnaître que nous avons manqué d'efficacité. Dans tous les cas, nous restons positifs en nous contentant de ce point. Pour nous, rien n’est perdu. Car, à l’instar de tous nos adversaires, il nous reste les quinze matches de la phase retour pour nous rattraper. C’est à nous de bosser véritablement afin de revenir plus forts que jamais.

Après trois victoires successives, vous êtes donc freinés avec ce match nul blanc (0-0)…

Les trois victoires successives nous ont fait un grand bien au moral. C’est pourquoi je vous ai dit que nous avions voulu continuer sur notre lancée, avec une quatrième victoire. Mais, en face, l’ES Bafing ne l’entendait pas de cette oreille. Il faut donc positiver et accepter ce point qui est bon à prendre.

A l’heure du bilan, on retient surtout que vous terminez cette première partie avec une seule défaite. Considérez-vous cela comme une performance ?

En tout cas, pour moi, une seule défaite en quinze matches, c’est déjà une bonne chose. C’est l’une des raisons qui expliquent notre bel état moral actuel. Mais, je reste convaincu que par rapport à nos objectifs du départ, nous devons travailler un peu plus, afin que lors des matches retour, nous n’enregistrions aucune défaite. Et que nous puissions envoyer l’AFAD plus loin qu’il ne l’a été ces dernières saisons.

L’autre constat est aussi que si vous n’encaissez pas beaucoup, vous ne marquez pas, non plus assez. Puisque, vous êtes seulement à 13 réalisations en quinze matches…

C’est déjà une bonne chose de ne pas souvent encaisser de but. En quinze matches, nous n’avons encaissé que cinq buts. Je pense que c’est une très bonne chose d’être la meilleure défense de ce championnat. Retenons déjà tout ce qui est positif et travaillons ensuite à bannir tout ce qui a été négatif. C’est la seule manière de nous améliorer.

En terminant troisièmes, c’est-à-dire parmi les quatre équipes susceptibles de participer au carré d’AS final, vous êtes déjà l’une des équipes à abattre lors de la phase retour. N’est-ce pas là une pression supplémentaire à gérer ?

Effectivement, nous sommes confiants que la pression va être terrible, plus qu’elle ne l’était auparavant. Mais, j’ai confiance en l’encadrement technique et en nous. Je pense que le carré d’as est à notre portée et pourquoi pas, être champions.

Personnellement, pensez-vous, objectivement que cette équipe de l'Afad-Plateau a les atouts nécessaires pour cela ?

Oui ! Je suis non seulement convaincu que ce groupe peut aisément atteindre le carré d’AS, mais aussi et surtout titiller les autres équipes qui seront également qualifiées. Nous avons certes laissé filer des points lors de cette première partie, mais, si nous continuons à bosser, nous allons y arriver. Là où nous sommes actuellement, tous les objectifs sont à notre portée.

Le fait de gagner des matches "chauds" et de perdre face à des équipes considérées comme moins fortes, est quand même un point noir de votre parcours. Qu'en pensez-vous ?

Pour nous, tous nos adversaires se valent. Il n’y en a pas de grands et de moins grands. Ils sont tous les mêmes pour nous. Il faut tout juste respecter l’adversaire en face et surtout aborder tous les matchs avec conviction et détermination. Ensuite, le Dieu que nous prions décide de l’issue du match que nous devrions tous accepter.

Sur vingt-cinq joueurs convoqués dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) qui se jouera en Algérie, vous êtes le seul joueur de l'Afad-Plateau à avoir été sélectionné chez les Eléphants locaux. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

C’est un sentiment de joie et de fierté qui m’anime. Par ailleurs, que pouvons-nous faire d’autre que d’accepter les choix opérés par le sélectionneur Haïdara Soualio ? Pour moi, le plus important sera d’amener la Côte d’Ivoire à un niveau de la compétition auquel beaucoup ne s’attendent pas à l’heure actuelle. Je suis vraiment heureux de faire partie de ce groupe qui ira défendre les couleurs ivoiriennes au CHAN. Et je peux vous assurer que le groupe de l’AFAD l’a bien accueilli. Car, le simple fait que j’y sois, démontre que le sélectionneur a un œil sur notre équipe. J’espère que pour les prochaines échéances, nous serons encore plus nombreux à représenter dignement l’AFAD en sélection.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire