entry image

COACH NDRI KOFFI ROMARIC (AFAD-PLATEAU) / "AU MERCATO, NOUS N'ALLONS PAS RECRUTER POUR RECRUTER…"

   

L'entraîneur en Chef de l'Afad-Plateau, Ndri Koffi Christian Romaric, se dit très engagé à soigner davantage l'image de son équipe pendant le Mercato afin de réaliser une excellente deuxième phase de la saison 2022-2023 de la Ligue 1 LONACI. Après avoir terminé à la 3ème place au classement général lors de la phase aller.

Dans la matinée de ce jeudi 5 janvier 2023, il nous a accordé ses premiers propos de la nouvelle année sous forme de vœux lors de la séance d'entraînement au Nouveau Camp d'Akouédo à la Riviera Palmerais ("QG" des Académiciens). Réaction !  

Quel a été votre plan de la gestion de vos joueurs depuis leur mise en congés après la fin de la première partie de la Ligue 1 ?

Sachez que nous n'avions pas coupé véritablement les séances d'entraînement. Nous avons fait un programme intercalé entre quatre jours de séances et quatre jours de repos. Vous savez, dans ce genre de période, il ne faut jamais couper totalement les joueurs de leur métier. Si nous nous permettons de leur donner 15 à 20 jours de repos, nous serons, forcément, obligés de refaire une autre petite préparation athlétique avant la reprise. En clair, nous leur avons permis de faire les fêtes en famille et de se remettre physiquement par moments. Nous avons donc repris dans la continuité ce jeudi 5 janvier 2023 en tenant compte de ce que nous avons prévu dans notre plan de travail.

De manière rétrospective, pouvez-vous faire un bilan succinct de votre équipe après les 15 premiers matches de la première phase de la Ligue 1 ?

En terme de bilan, je dirais qu'il est de 50 / 50 voire même moyen. Parce qu'il y a eu des matches pendant lesquels, nous méritions de faire mieux. Toutefois, nous n'allons pas nous plaindre d'avoir terminé à la 3ème place à mi-parcours. Il ne faut pas faire la fine bouche. Nous sommes contents de ce classement. Pour la suite, je pense que nous devrons tout faire pour nous améliorer. Nous devons progresser dans le domaine offensif notamment. Nous allons travailler en gardant l'équilibre défensif.

Nous constatons que beaucoup de joueurs sont venus dans la matinée de ce jeudi 5 janvier 2023, pour faire leur test. Alors, dans quels secteurs de jeu vous compter renforcer votre équipe ?

C'est clair que nous allons renforcer le secteur offensif. Nous allons chercher à avoir d'autres profils de joueurs dans ce secteur vital de notre équipe. Nous avons besoin des athlètes qui vont mettre la balle au fond des filets. C'est dans ce secteur que nous avons beaucoup pêché. Mais, tranquillisez-vous. Dans ce Mercato, nous n'allons pas recruter pour recruter. Il nous faudra des joueurs qui vont apporter un plus.

Vous avez certainement une idée du nombre de joueurs à libérer ou à recruter par secteur…

Non. Pour l'instant, nous n'avons pas encore fait notre bilan sur les mouvements à faire. Toutefois, une chose est sûre : nous n'allons pas recruter sans avoir libéré. Pour l'instant, nous sommes en train de regarder le profil des joueurs à recruter. Et après, nous libérerons ceux dont les rendements ont été insuffisants ou ceux qui n'ont pas pu jouer pour cause de blessures.

Quels sont vos vœux pour cette nouvelle année 2023 ?

Je souhaite d'emblée une très bonne année de santé à tous les membres de ma famille biologique et à ceux de ma famille sportive. Parce que, sans la santé, on ne peut rien faire. Par la suite, je formule mes vœux de succès, de prospérité et de bonheur à tous. Vivement que pendant cette nouvelle année, l'Afad-Plateau puisse être une équipe très ambitieuse et qui ait son mot à dire dans les compétitions locales. Mon souhait ardent est que notre équipe soit au sommet du football ivoirien à la fin de la saison actuelle.

Propos recueillis par Jean-Claude Djakus

Poster un commentaire