entry image

LIGUE 1 LONACI (APRES LA 16E J.) / AFAD-PLATEAU : LA SENSATION ACADEMICIENNE !

   

L'Afad-Plateau a réussi à faire sauter le verrou Sol FC d'Abobo (2-0), le dimanche 5 février 2023, au stade Robert Champroux, à l'occasion de la 1ère journée de la phase retour de la Ligue 1 LONACI (16ème journée). Les Académiciens ont allié finesse technique et efficacité.    

"Pendant toute la période de la trêve, nous avons essayé de s'améliorer, de corriger nos points faibles et d'améliorer nos points forts. Nous sommes conscients que nous devons mieux faire pendant cette phase retour. Nous savons également que rien ne sera facile dans la mesure où toutes les équipes se sont bien préparées. Mais, pour y arriver, nous devons enregistrer des points qu'il nous faut en améliorant notre jeu". Ces propos du coach de l'Afad-Plateau, Ndri Koffi Romaric, ont été bien assimilés par ses poulains le dimanche 5 février dernier, face à Sol FC d'Abobo balayé (2-0) lors de la 16ème journée de la Ligue 1.

Pendant cette rencontre qu'ils ont largement dominée, le valeureux capitaine Guéi Sémelo (toujours égal à lui-même après le CHAN Algérie 2022) et ses coéquipiers ont bien répondu à l'appel de leur coach. Comme ils savent bien le faire, ils ont pratiqué leur jeu habituel fait de passes courtes et de circulations de balle. Avec comme objectif de mettre l'adversaire en déroute.  

La défense axiale avec son duo de choc Zouzou Landry-Méité Ousmane est restée sereine. Sur les côtés, Koné Samba (à gauche) et Ouattara Lassina (à droite), comme à leur habitude, n'ont pas tremblé. Dans le secteur médian, Guéi Semelo, Coulibaly Topio et Kouadio Fulgence ont mis leurs adversaires sous l'éteignoir. Donnant la possibilité aux attaquants Amani Michel, Koné Ibrahim Riqui (désigné homme du match par la Chaîne de télé A+ Ivoire) et Fofana Idriss Junior de titiller la défense adverse.

Les deux buts inscrits sont donc venus naturellement. Le premier (38ème mn) est un chef-d'œuvre. Signé l'international Espoir, Zouzou Landry Angenor. Une frappe limpide et chirurgicale des 25 mn de son pied gauche fétiche. Quel coup ! Un but classé d'ailleurs Top 1 de cette 16ème journée par la Rédaction sportive de la RTI 1. La deuxième réalisation est tout aussi sublime. L'auteur : Amani Miche. L'intello du groupe (il est étudiant) a fait montre d'une technique à l'état pur pour griller la politesse de tous ses adversaires en plein cœur de la défense de Sol FC. La balle en extension est contrôlée de la poitrine. Et sans tarder, il "tue" l'infortuné gardien abobolais, Traoré Moussa resté pantois.

2-0, c'est un score bien mérité pour les Académiciens qui ont fait vraiment sensation. Pour ce premier match de la phase retour de la Ligue 1, saison 2022-2023, ils ont eu l'envie se faire plaisir. Alliant technique et efficacité. Du coup, ils se sont mis la corde au cou.  Celle de porter, pendant au moins deux semaines, le brassard de dauphins du leader de la compétition, l'Asec Mimosas. Avec 29 points. Contre 34 pour les Mimos qui jouent d'ailleurs leur match avancé de la 17ème journée ce mardi 7 février.

Avec ce nouveau rang occupé, la bande au coach Roma tient une lourde responsabilité désormais. Elle devra continuer dans ce sens afin de rester dans le big four. Le Carré d'AS étant l'objectif majeur. Bravo, en tout cas aux Académiciens !

Jean-Claude Djakus.  .   

Poster un commentaire