entry image

MEITE OUSMANE (DEFENSEUR AFAD-PLATEAU) : "NOUS AVONS LES CAPACITES DE TERMINER TRES FORT…"

   

Sorti sur blessure à l'occasion du match au sommet de la 18ème journée de la Ligue 1 Lonaci, Soa-Afad Plateau (2-0), le teigneux défenseur des Académiciens, Méité Ousmane, est cependant loin de s’alarmer. Il espère non seulement tenir sa place lors des journées à suivre, mais il est convaincu que le groupe a les atouts pour atteindre le carré d'AS. Interview.

Pour le match au sommet de la 18ème journée de la Ligue 1 contre la Soa, on s’attendait à une meilleure production de la part de vos coéquipiers et vous…

Effectivement, c’était important pour nous de donner le meilleur de nous-mêmes, si nous voulions demeurer deuxièmes au classement. Malheureusement pour nous, la Soa a été plus concrète devant les buts. Même si dans la possession de balle, nous avons été les meilleurs. Nous avons tout fait pour revenir. Mais, ils ont été plus concrets que nous. Nous avons eu des occasions en première comme en seconde période, mais nous n’avons pas pu les concrétiser. C’est dommage. Mais, c’est aussi ça le football. Il va falloir nous remobiliser pour relever la tête dès la prochaine journée contre le Racing Club d'Abidjan. Nous sommes obligés de revenir encore plus forts. Afin d’aller plus loin et, pourquoi pas, terminer premiers ou deuxièmes de ce cette première manche du championnat.

Le fait est que pour une équipe qui a clairement affiché ses ambitions, ce match contre la Soa était un match-référence pour vous…

Nous étions effectivement très attendus. Parce que, nous avons démontré depuis le début de ce championnat de quoi nous sommes capables. Nous avons pris les trois points face à des cadors et c’était donc normal qu’il y ait tant d’attente placée en nous face à la Soa. Malheureusement, tout s'est compliqué pour nous. D’abord parce que la Soa a marqué en premier lieu, mais, il y a eu aussi cette erreur d’arbitrage, selon moi, sur le second but. Mais rien n’est encore joué, puisqu’il reste encore 12 journées à jouer. Nous sommes conscients que tout le monde nous attend. Nous comptons   donc revenir à notre meilleur niveau.

Alors que le match était plus ou moins équilibré, il y a eu ce but survenu, malheureusement, sur une faute de mains d’Ulrich Ndrin Edan. Cela n’a-t-il pas été un coup de massue sur les uns et les autres, cassant ainsi la dynamique qui était la vôtre ?

Oh, ce sont des choses courantes, qui font partie du football. Dommage que notre dernier rempart qui est habitué à nous faire de grands arrêts, ait été dans un mauvais jour et qu’il ait commis cette faute de mains. Mais, vous avez certainement remarqué qu’après ce but, nous avons tout de suite relevé la tête et que nous nous sommes procuré des occasions pour revenir au score. En vain.

Vous vous faites prendre de revers sur un corner mal repoussé, sur le deuxième but de la Soa…

Oui, sur un contre. Mais, si vous revoyez ce second but, il y a eu un joueur de la Soa qui était clairement en hors-jeu. Ce qui amène l’arbitre dans un premier temps à lever le drapeau, avant de le rabaisser et de laisser poursuivre le jeu. A 2-0, c'est devenu un peu plus compliqué. Il faut reconnaître que l'arbitrage n'a pas été à la hauteur sur cette action-là.

Après, votre jeu se détériore largement et vous donnez la nette impression de confondre vitesse et précipitation…

Non, ça n’a pas été exactement le cas. La vérité, c’est que la Soa qui menait 2-0 a compris qu’elle n’avait plus rien à gagner, mais tout à perdre. Et, a ainsi décidé de nous attendre derrière. Certes, nous aurons été patients. Mais, nous n’avons pas pu concrétiser les occasions qui ont suivi. Nous sommes dans un championnat où il faut tout de suite concrétiser les occasions lorsqu’elles se présentent. Parce que, quand ce n’est pas le cas, cela devient très compliqué.

Malgré cette défaite, vous êtes toujours sur le podium en troisième position. Mais vu que ça pousse fort derrière, la pression sera encore plus forte…

Tout à fait. Mais, c’est aussi ça un championnat d'élite. Mais, il reste encore 12 journées et c’est clair que rien n’est encore joué. Tout pourrait ainsi se jouer dans les dernières journées. Dieu merci, nous avons les capacités de revenir et de jouer les premiers rôles.

En attendant, votre prochain adversaire se nomme Racing Club d’Abidjan. Une équipe contre laquelle vous avez souvent buté…

Souvent oui. Mais, lors de notre dernière confrontation, nous les avons battus sur le score de 2-0. Tout étant possible, on peut à nouveau les battre et garder notre place au classement.

Méité est malheureusement sorti sur blessure dans ce match et pourrait donc manquer à l’appel à l’occasion de cet important rendez-vous ?

Peut-être. Mais, pour l’heure, j'attends le verdict des médecins pour en savoir plus. C’est justement par rapport à la suite que le coach, qui n’a pas voulu prendre de risque, m’a fait sortir. Sinon, pour l’heure, nous ne sommes sûrs de rien. Une chose est cependant certaine, c’est qu’il y a encore beaucoup de matches. L’essentiel, c'est que je dois être disponible pour apporter ma contribution lorsque je serai sollicité.

Après une victoire probante contre Sol Fc (2-0), et un nul (1-1) face à Bassam, vous vous inclinez (0-2) devant la Soa. Doit-on y voir le début d’une dégringolade ou un simple passage à vide ?

Ce sont des moments qui arrivent dans une compétition où chaque équipe joue gros. Rappelez-vous, nous étions sur deux matches nuls et une défaite en tout début de la saison. Mais, cela ne nous a pas empêchés de revenir et de terminer deuxièmes au classement. C’est un peu, selon moi, le même scénario qui se dessine. Ceci dit, quel que soit le schéma, nous avons les capacités et les atouts nécessaires pour revenir et terminer très fort ce championnat.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire