entry image

LIGUE 1 LONACI / AFAD-PALTEAU: COACH ROMA-ACADEMICIENS, LA GROSSE COMPLICITE !

   

Après deux temps de tergiversation, l'Afad-Plateau a retrouvé ses marques à l'issue de la 21ème journée de la Ligue 1 LONACI. Grâce à une bonne opération réalisée face au LYS Sassandra (battu 1-0), le samedi 11 mars 2023 au stade Robert Champroux, les Académiciens ont rebondi dans le <<big-four>> très convoité. Ce succès démontre, une fois de plus, la grosse complicité qui existe entre le coach Ndri Koffi Romaric dit Roma et ses joueurs. Démonstration…

Avant le face-à-face LYS Sassandra // Afad Plateau du samedi 11 mars dernier au Stade Robert Champroux (21ème journée Ligue 1), le coach des Académiciens, Ndri Koffi Romaric, nous a fait une promesse qui avait l'allure d'un rêve révélateur. Suivez bien ses propos : << Nous avons effectivement reculé après la défaite contre la Soa et le match nul face au Racing Club d'Abidjan. Nous constatons que nous sommes dans la même réalité que lors de la phase aller. Rappelez-vous que nous avons enregistré une défaite et deux matches nuls d'entrée. Et après, nous avons enchaîné.  Je pense que ça va être un peu pareil pour cette phase retour. Nous ne sommes pas inquiets. Nous sommes sereins. Le championnat sera très long. Et nous irons jusqu'au bout>> a-t-l déclaré. (Extrait de l'interview parue le vendredi 10 mars 2023 sur le Site officiel de l'Afad-Plateau).

A la réalité, on constate que le coach Roma est en train de tenir parole. Avec la complicité de ses joueurs qui se sont mis dans ses pas. Ils ne l'ont pas trahi d'entrée. Malgré des Limane de Sassandra bien récalcitrants, le teigneux capitaine, Guei Semelo, et ses coaquipiers n'ont pas tremblé. Ils ont fait preuve d'une sérénité qui les a conduits à cette victoire très précieuse. Délogeant du coup, leurs adversaires de la 4ème place au classement général. Désormais, LYS est 5ème avec 32 points. Et l'Afad est au 4ème rang avec 34 points (derrière la Soa, 35 points).

Ce succès contre une équipe qui était sur une pente ascendante, démontre que les Académiciens méritent d'être effectivement dans la cour des grands (carré d'AS) pour l'apothéose de la saison en cours. Avec dix matches à jouer (dont un, en retard contre l'Asec Mimosas, le mercredi 29 mars prochain) avant la fin de la deuxième partie de cette compétition, les Afadistes ont leur mot à dire. Et avec cette solidarité qui règne dans ce groupe, l'espoir est permis.

En tout cas, il est clair que la grosse complicité qui règne depuis le début de la saison entre le coach Roma et sa bande joyeuse, ne semble pas être un vain mot. << Nous sommes sereins. Le championnat sera très long. Et nous irons jusqu'au bout>> ne cesse-t-il de répéter.  Cet esprit de gagneur véhiculé par leur principal encadreur ne fait que booster les protégés du PCA Jacques Anouma. Qui ont eu du caractère pour finalement réussir le bon coup dans les derniers instants du match (86ème mn). Un véritable but assassin inscrit par le désormais patron de l'attaque, la pépite Koné Riqui.

Le coach Roma sait donc ce qu'il veut et où il va. << Ceux qui pensent que l'Afad n'aura pas l'ambition de jouer le titre de champion cette année, ne me connaissent pas. Après avoir été deuxième de ce championnat, je me vois mal ne pas être dans le big-four afin de jouer le titre. Nous ferons le maximum pour aller jusqu'au bout>> a-t-il répondu, sereinement.

Ce qui est sûr, le prochain adversaire de l'Afad-Plateau, le Sporting Club de Gagnoa (22ème journée, le dimanche 19 mars 2023 à 18h00) est bien prévenu. Même si les hommes du <<Gôzô>> ont le vent en poupe actuellement et sont provisoirement leaders de la Ligue 1 avec 39 points devant l'Asec Mimosas (2ème avec 38 points et 3 matches en retard).

Jean-Claude Djakus  

Poster un commentaire