entry image

COULIBALY SANGA TOPIO : "NOUS N'ALLONS PAS CACHER NOS PRETENTIONS POUR LE TITRE DE CHAMPION"

   

Auteur d’un master-class lors de la précieuse victoire de l'Afad-Plateau face au Sporting Club de Gagnoa (1-0), à l'occasion du match comptant pour la 22ème  journée de la Ligue 1 LONACI, le dimanche 19 mars 2023, le milieu passeur, Coulbaly Sanga Topio, a été désigné <<Homme du match>>. Dans cette interview, le Doyen des Académiciens se prononce sur la belle ambiance qui prévaut au sein l’équipe. Il évoque également les ambitions qu'il nourrit avec ses coéquipiers au moment où ils carburent fort.

Désigné << Homme du match>> Afad Plateau-Sporting Club de Gagnoa (1-0), en plus de la précieuse victoire de ton équipe, tu es sûrement un joueur heureux…

C’est toujours un sentiment de joie qu’on éprouve après une victoire. C’est vrai que je remporte le trophée du meilleur joueur du match, mais je retiens plus la victoire au terme d’un match âprement disputé. Primo, nous avons toutes les raisons d’être fiers de nous-mêmes après une victoire contre une équipe qui a le vent en poupe depuis la phase retour de ce championnat national. Secundo, ce trophée ne m’appartient pas à titre personnel. Je pense qu’à travers ma modeste personne, c’est le travail de tout le groupe qui a ainsi été récompensé. Même si le trophée est dédié à une seule personne, il faut retenir que c’est toute l’équipe qui est récompensée. Tertio, je suis heureux non pas seulement à cause de la victoire qui est toujours bonne à prendre, mais aussi et surtout à cause du sérieux et de l’envie que nous avons mis à jouer ce match. Nous avons eu du caractère.

Avec ces deux victoires de rang face à des concurrents directs, peut-on enfin affirmer que tes coéquipiers et toi, êtes maintenant au diapason des attentes placées en vous ?

En réalité, nous sommes dans le bain depuis le début de la saison, malgré les moments de disette que nous avons connus. Mais, depuis le début de cette Ligue 1, nous avons affiché nos prétentions pour le titre et ce n’est pas maintenant que nous nous en cacherons. Les résultats en la matière sont éloquents. C’est désormais à nous de porter ce lourd fardeau et d’aller jusqu’au bout.

On retient quand même que ce sont deux équipes du haut du tableau (Lys de Sassandra et Sporting Club de Gagnoa), qui sont passés à la trappe coup sur coup face à vous. Alors que vous étiez sur trois matches sans le moindre succès. N’est-ce pas là, plutôt, le signe d’un sprint final très risqué pour vos futurs adversaires ?

Comme je l’ai dit plus haut, nous avons certes connu des moments de disette, mais nous avons toujours gardé le cap. Notamment dans notre manière de jouer. Il y a toujours eu de l’envie et de l’intensité. Donc, je ne dirais pas que c’est maintenant nous retrouvons nos réflexes. Il reste encore beaucoup de matches et tous ne se ressembleront certainement pas. Aujourd’hui, nous sommes vainqueurs. Mais, demain, cela peut se passer autrement. Le plus important, c'est de ne pas perdre de vue le mental. Quelles que soient les difficultés. Ce qui importe, c’est de continuer à bosser et d’avancer.

L’autre grande leçon de ce match, c’est que vous infligez au Sporting de Gagnoa sa première défaite depuis onze matches. Vous êtes en passe de vous faire une réputation de tombeurs des grands ?

C'est certainement vrai. Mais, retenez que nous ne faisons jamais attention aux parcours de nos adversaires. L’essentiel étant d’être capables d’animer le projet de jeu que le coach (NDLR: Ndri Koffi Romaric) met en place. Après, les records, cela nous importe peu. Car, nous prenons match après match. Nous essayons toujours de mettre quelque chose en place. Et quand ça marche, nous remercions Dieu et essayons de continuer sur notre lancée.

Avec le match en retard contre l’Asec Mimosas (le 6 avril 2023), il vous reste neuf gros matches avant la fin de la deuxième partie de cette Ligue 1. Topio pense –t-il que ses coéquipiers et lui ont des arguments pour s'offrir le carré d’AS ?

Avec ce que nous avons démontré face au Lys et au Sporting Club, je pense que cela est possible. Et puis, je pense que nous sommes là pour ça. Comme je l’ai dit plus haut, nous n’avons pas caché nos ambitions depuis le début de la saison. Nous resterons donc dans la droite ligne.

Le fait est qu’on vous a souvent reproché d’être flamboyants face aux <<grands>> et de jouer petits bras face aux <<moins grands>> ?

Oui, c’est une réputation qu’on a collé à l’Afad depuis des lustres. Mais, je pense qu’aujourd’hui, nous avons mûri, nous avons grandi. C’est vrai que par le passé, nous commencions bien avant de flancher au finish. Mais, cette année, il y a de la place pour quelque chose. Parce qu’il y a de la fraicheur, mais aussi parce que nous sommes soucieux de démontrer de quoi nous sommes réellement capables. Il y a de la qualité dans cette équipe. Nous avons un groupe homogène. Pour ce faire, je pense que cette fois-ci, nous pouvons aller jusqu’au bout.

Parole de doyen ! Est-ce à dire que Topio est convaincu que cette génération peut écrire une autre belle page de l'histoire de l’Afad, comme par le passé ?

Bien sûr qu’elle peut. Parce qu’il y a des joueurs de qualité qui sont conscients qu’ils doivent continuer à travailler. Ils sont tous perfectibles. Pour moi, cette génération dégage beaucoup d’opportunités. Avec la médiatisation de cette Ligue 1, tous les joueurs ont envie de prouver. En tout cas, c'est à eux de continuer à bosser et à progresser pour espérer découvrir d’autres championnats plus huppés. Mais avant, tout dépendra de leurs performances en Ligue 1 de Côte d’Ivoire. Et, personnellement, je les vois en train de suivre ce chemin. Je ne peux que les y encourager ardemment.

Interview réalisée par Patrice BEKET

 

Poster un commentaire