entry image

LIGUE 1 LONACI (25E J.) / NGUESSAN BI NOEL FAIT EXPOLSER LE DENGUELE ET LES ACADEMICIENS CONFORTENT LEUR POSITION DANS LE TOP 4

   

L'Afad-Plateau a été sans pitié (3-0) pour l'Association Sportive Denguélé d'Odienné, ce dimanche 23 avril 2023 en nocturne, au stade Robert Champroux, en match comptant pour la 25ème journée de la Ligue 1 LONACI, saison 2022-2023.  Avec cette belle victoire, les Académiciens réussissent leur opération–réhabilitation et confortent leur position dans le Top 4.

Comme promis par le coach adjoint, Zaré Aboubacar, dans l'entretien d'avant-match qu'il nous a accordé, les Académiciens de l'Afad-Plateau sont effectivement restés positifs jusqu'au bout face aux Odiennéka ce dimanche 23 avril 2023 à l'occasion du match de la 25ème journée de la Ligue 1. Revigorés par ces propos d'encouragement, le capitaine du jour, Kacou Luc Stéphane, et ses coéquipiers n'ont pas attendu longtemps pour frapper dans le camp adverse.

Et comme au match aller le vendredi 25 novembre 2022 (1-0 pour l'Afad), c'est encore l'attaquant Body Ange Joël Espoir qui ouvre la voie du succès des Afadistes dès l'entame de la rencontre. En effet, à la 6ème mn, il reçoit une offre de Nguessan Bi Noël en plein cœur de la surface de réparation. Avec un calme olympien, il ajuste le gardien Mamadou Sylla (1-0). Surpris par ce but matinal, les Odiennéka essaient le tout pour le tout pour revenir au score. Mais, avec un jeu physique à la limite de la violence, le capitaine Moussa Diakité et ses coéquipiers n'arrivent pas à percer la muraille défensive des Académiciens conduite de mains de maître par Zouzou Landry Angenor. La pause interviendra sur cet avantage étriqué de l'Afad-Plateau (1-0).

Au retour des vestiaires, c'est une autre équipe des Académiciens complètement métamorphosée que retrouve le public du stade Robert Champroux. Avec un Nguessan Bi Noël des grands jours. Réduits à 10 contre 11 après l'expulsion d'Adama Kanaté ( deux cartons jaunes) à l'entame de la deuxième période (47ème mn), les Odiennéka vont subir la furia de leurs adversaires. A la 58ème mn, retrait de Koré Serge Alain. Nguessan Bi à l'affût, corse l'addition pour son équipe. 2-0. 2 mn plus tard (60ème mn), le même Nguessan Bi est encore présent. Sur une balle en or de Body Ange Espoir, il crucifie le pauvre gardien Mamadou Sylla. Qui constate les dégâts. Un doublé de belle facture pour celui qui est surnommé Messi. La note aurait pu être plus salée si le même Nguessan Bi Noël avait su exploiter le caviar de Fofana Idriss Junior à la 76ème mn. C'est à juste titre que l'ancien sociétaire du Sewé Sports de San Pedro a été désigné "Homme du match". Son prix "A+ Ivoire" lui a été remis par la Gloire du football ivoirien, Abdoulaye Traoré dit Ben Badi.

Finalement, les poulains du coach Ndri Koffi Romaric ont fait montre d'un véritable sursaut d'orgueil face à une équipe d'Odienné qui a été magnifiquement "bouffée". Cette belle victoire permet aux joueurs du Plateau de conforter leur position de 4èmes dans le Top 4 avec 41 points. Ils sont à 2 points derrière le Sporting Club de Gagnoa (43 points) et à 4 points de la Soa (45 points). Quant au leader, l'Asec Mimosas, il totalise 50 points avec un match en moins face au Stella Club d'Adjamé prévu le jeudi 4 mai prochain.     

Jean-Claude Djakus

Poster un commentaire