entry image

NIEGBO MOUNAN OSEE "CHAMPIONNAT ET COUPE NATIONALE : ALLONS-Y DOUCEMENT ET NOUS Y ARRIVERONS, DIEU VOULANT !"

   

Auteur d’un match abouti dans le choc Afad-Plateau-Stade d’Abidjan comptant pour les 8èmes de finale de la Coupe Nationale, le jeudi 27 avril 2023 au stade Robert Champroux, le défenseur central, Niégbo Mounan Osée, n’a pas fait que contribuer à stabiliser la défense de son équipe. Il a également participé au large succès (3-0) des Académiciens. Dans cet entretien, il revient sur cette belle performance et situe l'enjeu de cette fin de saison.

Vous l'avez promis et réussi. Tes coéquipiers et toi avez finalement pris votre revanche face au Stade d’Abidjan avec cette belle victoire (3-0) en 8ème de finale de la coupe nationale....

Oui. Nous avons effectivement atteint notre objectif. Nous sommes soulagés. Nous ne pouvions que réclamer cette revanche. Parce que, notre défaite contre les Stadistes au match retour de la Ligue 1, nous a franchement fait mal. Il fallait donc profiter de la coupe nationale pour nous réhabiliter vis-à-vis de cette équipe. Et Dieu merci, nous l'avons réussi. Par ailleurs, nous tenions à gagner, parce que, la coupe nationale nous tient également à cœur. La remporter est l’un de nos objectifs.

Une victoire qui a surtout été possible grâce à une défense afadiste des grands jours, qui n’a laissé aucun espace à l’attaque stadiste…

Nous avons tiré les leçons de notre deuxième opposition en championnat national contre cette équipe du Stade d'Abidjan. Nous avions bien entamée cette rencontre. Malheureusement, l’expulsion de notre capitaine Coulibaly Topio a changé la donne. Elle nous a affaiblis au maximum. Pour ce match de la coupe nationale, c’était à leur tour d’écoper d’un carton rouge. Ce qui nous a clairement facilité la tâche et nous a permis de les mettre sous l'éteignoir.

Alors que vous cherchez à conforter votre place en vue de la qualification pour le Top de la Ligue 1, vous voilà quart-finalistes de la coupe nationale. Les choses deviennent sérieuses pour vous ?

Je l’ai déjà dit plus haut, la coupe nationale nous tient à cœur. Nous tenons donc à nous qualifier pour la finale afin de tenter de la remporter. Et là, nous sommes sur le bon chemin.  Nous sommes donc prêts à tout mettre en œuvre afin d’atteindre cet objectif-là.

Depuis un certain temps, c’est l’alternance en défense centrale entre ton jeune coéquipier, Zouzou Landry, et toi. Comment vis-tu cette situation ?

C’est le coach Roma qui décide ainsi. C’est lui qui sent les choses et qui positionne chacun d'entre nous. L’essentiel, c’est que nous nous tenions prêts, tous les deux, à tout moment. Et je crois personnellement que c’est cela le plus important.

Cinq buts marqués contre zéro encaissé en deux matches contre l'AS Denguélé d'Odienné et le Stade d'Abidjan. C’est plutôt un regain de forme qui survient au bon moment pour toi, entant que défenseur ?

Je pense effectivement qu’il y a une nette amélioration au niveau défensif. C'est vrai que nous étions la meilleure défense au terme des matches aller de la Ligue 1, mais, il y a eu des flottements de notre part, à un moment donné. C’est donc rassurant que nous reprenions du poil de la bête au niveau de la défense. C’est important et ça contribue à rassurer le reste de l’équipe.

On note surtout que les buteurs de votre équipe sont à chaque fois différents ?

C’est une bonne chose que nous arrivons tous à marquer. Cela signifie qu’il n’y a pas de dépendance vis-à-vis d’un joueur. Ce qui rend du coup cette équipe totalement imprévisible et plutôt compétitive. Quand on sait ce qui nous attend pour cette fin de saison, on ne pouvait pas espérer mieux.

On note aussi que sur le premier but face au Stade d’Abidjan, c’est sur un coup-franc où tu es à la manœuvre que l'Afad-Plateau ouvre le score…Peux-tu nous décrire cette action ?

Je dirais plutôt que nous avons été habités par la baraka sur ce coup. Puisque, sur le coup-franc, ma frappe lourde ricoche sur le mur adverse. Ensuite, Niampa Mohamed qui est bien placé, libère un shoot qui ricoche sur la barre transversale avant que Body Ange ne pousse la balle dans les buts vides. C'est un but qui m'a énormément fait plaisir et qui démontre notre solidarité. 

Championnat et coupe nationale : vous voilà plus que jamais engagés sur les deux fronts. Penses-tu que vous pouvez tenir sur les deux tableaux ?

On a l’habitude de dire que l’appétit vient en mangeant. C’est bien actuellement notre cas. Mais, ne brusquons rien. Allons-y tout doucement et nous arriverons jusqu'au bout, Dieu voulant !

Interview réalisée par Patrice BEKET

 

Poster un commentaire