entry image

LIGUE 1 (26E J.) / AVANT AFAD-ASI : COACH ROMA "CA VA ETRE UN MATCH TRES DISPUTE…"

   

L'Académie de Football Amadou Diallo (Afad-Plateau) reçoit ce samedi 6 mai 2023 sous le coup de 15h30, au stade Robert Champroux à Marcory, l'Association Sportive de l'Indénié (ASI) d'Abengourou (Est de la Côte d'Ivoire) en match comptant pour la 26ème journée de la Ligue 1 LONACI. Cette importante rencontre entre les Académiciens (4èmes, 41 points) et les Princes (15èmes /16, 23 points) parait apparemment déséquilibrée. Mais, pour le coach afadiste, Ndri Koffi Romaric dit Roma, ces retrouvailles ne seront pas une partie de plaisir. Car, au match aller, le 22 décembre 2022 (11ème journée), l'ASI (en infériorité numérique) a dû sortir les triples dans les arrêts de jeu (93ème mn) pour rétablir la parité au score (1-1). Dans ses propos recueillis au terme de la séance d'entraînement avec ses poulains à leur "QG" du Nouveau Camp d'Akouédo, le jeudi 4 avril, le coach Roma prône la prudence et le réalisme.  

Dans quel esprit allez-vous aborder ces retrouvailles entre votre équipe et l'Asi d'Abengourou ?

Ce sera dans un esprit de sérénité, de confiance, mais de prudence également. Nous connaissons déjà cette équipe de l'Asi. Nous savons qu'elle est difficile à jouer. Au match aller, nous avons partagé la poire en deux (1-1). Ça va être un match très disputé au niveau des duels et de l'agressivité. Nos joueurs seront disposés à répondre à cette attitude de nos adversaires. Après, nous devons être très réalistes. Parce que, l'Asi est une équipe qui ne s'arrête pas de jouer. Elle va jusqu'au bout quel que soit le résultat. Donc, nous devons être prêts à répondre tous ses mouvements. .

Etes-vous d'avis que c'est un match à gagner à tout prix, dans la mesure où votre équipe cherche à se maintenir dans le Big-four…

Bien sûr que oui. Le Big-four est un objectif à ne pas rater. Nous nous sommes déjà maintenus en Ligue 1. Ce premier challenge réussi, il nous reste à aller plus loin. Après l'Asi, il nous reste encore quatre matches décisifs à conquérir avec conviction. En tout cas, c'est à nous de faire des efforts en y mettant des ingrédients qu'il faut. C'est-à-dire : l'agressivité positive, l'intensité et le rythme. Et ne surtout pas prendre de but. Par ce que, quand on ne prend pas de but, on a la chance de gagner. Les joueurs sont conscients de ça. Ils sont donc prêts. Ça fait deux matches que nous avons retrouvé notre dynamisme. Et j'espère que nous allons gagner l'Asi afin de continuer à rester dans la droite ligne de nos objectifs.

Un mot sur ce prochain match contre le Sporting Club de Gagnoa en quarts de finale de la coupe nationale…

Il faut le dire tout net. Ce sera un beau match de quarts de finale de Dame coupe. Nous sommes conscients que nous allons jouer contre une grande équipe de notre football. C'est vrai qu'après un match nul (1-1) chez eux, nous avons battu (1-0) ces adversaires à Abidjan. Mais, la coupe, c'est différent. Ce sera un autre match, un autre duel. Il nous reviendra donc de les respecter, sans nous sous-estimer. Nous allons tout faire pour nous qualifier pour les demi-finales.

Propos recueillis par Jean-Claude Djakus   

Poster un commentaire