entry image

LIGUE 1 (27E J.) / BELLE ET FACILE VICTOIRE (3-1) DE L'AFAD-PLATEAU FACE A BOUAKE FC A YAMOUSSOUKRO

   

L'Afad-Plateau a facilement dominé (3-1) Bouaké FC, ce samedi 13 mai 2023, au stade municipal de Yamoussoukro, dans un match comptant pour la 27ème journée de la Ligue 1 LONACI. Avec cette belle victoire, les Académiciens restent encore dans le Top 4 au classement général.  

 Les Etoiles du Gbêkê n'ont vraiment pas fait le poids dans le match de la 27ème journée de la Ligue 1 LONACI qui les opposait aux Académiciens venus d'Abidjan-Plateau. Alors qu'il leur revenait logiquement de mettre la grosse pression sur leurs adversaires, compte tenu de leur mauvaise position au classement général (12ème sur 16), ils n'ont, malheureusement, pas fait mieux. En tout cas, leur niveau de jeu n'était pas fait pour fouetter un chat. Encore moins une équipe pleine d'ambitions comme l'Afad-Plateau.

Favoris sur le papier, le capitaine Guéi Sémélo (qui a retrouvé son brassard) et ses coéquipiers afadistes ont tout simplement confirmé sur la belle pelouse du stade municipal de Yamoussoukro (rénovée par les dirigeants de Yamoussoukro FC). Il ne se sont pas posés de question pour s'offrir trois autres points (suite à leur victoire 3-1) qui leur permet d'être solidement calés à la 4ème place au classement général avec désormais 45 points + 13.

Les poulains du coach Ndri Koffi Romaric ont d'ailleurs construit leur succès dans la première période du match avant de le confirmer dans les arrêts de jeu.  C'est l'ailier de poche, Koré Serge Alain, qui a ouvert la voie à la 28ème mn. Après un exploit personnel à l'entrée de la surface de réparation, il crucifie le gardien adverse. 1-0.

 Largement dominateurs avec un jeu bien huilé, les Académiciens vont corser l'addition 6 mn plus tard (34ème ) grâce à celui qui est devenu désormais un buteur décisif, Body Ange Espoir. Il coupe majestueusement d'une tête piquée, un retrait d'école d'Amani Michel, l'autre ailier de poche de classe internationale de cette équipe de l'Afad-Plateau. Un but de belle facture qui confirme l'état de grâce de ce jeune attaquant qui monte vraiment en puissance.

A 2-0, les Académiciens relâchent un tout petit peu. Et donnent l'occasion aux Bouakéens de réduire le score (2-1) à 3 mn de la fin de la première période (42ème mn) sur un penalty provoqué par Sanogo Ismaël Abdoul.

Au retour des vestiaires, les hommes du Plateau ne récitent plus la même leçon. Pendant cet acte 2 de cette rencontre, ils déjouent. Malheureusement, leurs adversaires complètement timorés, n'en profitent pas. Alors qu'ils sont poussés par les encouragements répétés (voire passionnés) de leurs dirigeants avec à leur tête le président Diabaté Issa dit Le Chat, les poulains du coach Koné Yaya ne donnent pas l'image d'une équipe qui a besoin, véritablement, de victoire pour s'éloigner de la zone rouge. Ce qui devait donc leur arriver, arriva dans les arrêts de jeu. Avec ce coup de poignard de Fofana Idriss Junior (entré plus tôt). Il profite d'une balle qui trainait en plein cœur de la défense adverse pour faire son numéro et inscrire le 3ème but de son équipe. 3 à 1 pour l'Afad-Plateau. Une victoire facilement méritée.   

Jean-Claude Djakus à Yamoussoukro

Poster un commentaire