entry image

LIGUE 1 (APRES LA 27E J.) / L'AFAD-PLATEAU PREND UNE LONGUEUR D'AVANCE SUR LE FC SAN PEDRO

   

Après sa victoire sans une véritable difficulté (3-1) face à Bouaké FC, le samedi 13 mai 2023, au stade municipal de Yamoussoukro,  l'Afad-Plateau se met en confiance dans la course au Top 4 qualificatif pour le carré d'AS au terme duquel le nouveau champion de Côte d'Ivoire sera connu. Avec cette belle opération, les Académiciens se mettent en confiance devant leurs adversaires directs du FC San Pedro qui ont fait grise mine après leur match nul (2-2) face à la Soa. 

C'est une véritable bataille de haute gamme qui est désormais engagée entre l'Afad-Plateau et le FC San Pedro. Alors qu'il n'y avait qu'un seul point entre ces deux équipes à l'issue de la 26ème journée de la Ligue 1, les choses ont changé depuis le week-end dernier. En effet, après la 27ème journée, les Académiciens du Plateau ont pris une avance confortable. Grâce à leur domination tout terrain (3-1) sur les Etoiles du Gbêkê, le capitaine Guéi Sémélo et ses coéquipiers totalisent désormais 45 points + 13. Quand, les Pétruciens enregistrent 42 points + 10.

Sur les trois matches qui restent pour mettre fin à cette compétition d'élite, ces deux formations se croiseront à l'occasion de la 29ème journée dont la date n'est pas encore connue.  Et là, ce sera le grand jour de vérité. Au match aller déjà, les poulains du coach Ndri Koffi Romaric dit Roma avaient dominé (2-0) les Insulaires du Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire. C'était lors de la 14ème journée, le samedi 17 décembre 2022, au stade Robert Champroux.  

Outre le FC San Pedro contre lequel les Académiciens livrent bataille, ils devront également prier afin que la Soa (3ème , 47 points + 14) et le Sporting Club de Gagnoa (2ème , 49 points + 8) chutent lors des trois matches restants. Dans ce cas, les jeunes loups de l'Afad-Plateau devront coûte que coûte gagner les trois dernières oppositions de la saison face au CO Korhogo (28ème journée), FC San Pedro (29ème journée) et l'Entente Sportive Bafing de Touba (30ème journée). Les Académiciens qui ont gagné en confiance après leur belle prestation du week-end dernier sous la Basilique Notre Dame de la Paix, (et surtout avec la complicité qui règne entre leur coach et eux), peuvent réussir ce grand défi.  

Jean-Claude Djakus

 

Poster un commentaire