entry image

LIGUE 1 (29E J.) / LES ACADEMICIENS PERDENT LES PEDALES FACE AUX PETRUCIENS DU FC SAN PEDRO (1-2)

   

L'Afad-Plateau est tombée (1-2) face au Football Club de San Pedro, ce lundi 5 juin 2023, au stade Robert Champroux à Marcory, en match comptant pour la 29ème et avant-dernière journée de la première partie de la Ligue 1 LONACI, saison 2022-2023. Une défaite qui fait perde les pédales aux Académiciens dans cette "finale" pour la 4ème place au classement général.

Après avoir conservé jalousement pendant plusieurs journées le 4ème rang de la Ligue 1, les Académiciens de l'Afad-Plateau ont finalement cédé leur fauteuil aux Pétruciens venus de San Pedro. Pour cette rencontre décisive comptant pour la 29ème et avant-dernière journée, les poulains du coach Ndri Koffi Romaric dit Roma n'étaient vraiment pas dans le coup. Contrairement au match aller, le samedi 17 décembre 2022 (14ème journée) au cours  duquel ils ont été sublimes avec une victoire éclatante (2-0) face à ces mêmes adversaires, ce fut tout le contraire ce lundi 5 juin 2023 au stade Robert Champroux.

Le capitaine Guéi Sémélo et ses coéquipiers sont passés de travers sur l'ensemble de cette opposion à enjeu. C'est surtout en première période qu'ils ont commencé à céder leur fauteuil. Largement dominateurs, le capitaine Naudé Zéguéi Fabrice et ses coéquipiers ont frappé à la 27ème mn. Abi Kassi Théodore profite d'un mauvais placement du gardien afadiste, Trabi Christ Olivares pour ouvrir logiquement le score (1-0). La défense des Académiciens visiblement mal en point, provoque un pénalty 5 mn plus tard. Béranger Gauthier Diaby ne se pose pas de question et prend à contre-pied le dernier rempart des hommes du Plateau. On en restera là jusqu'à la pause.

5 mn après la reprise, le FC San Pedro perd un joueur, en la personne d'Alpha Stéphane Sidibé qui écope d'un deuxième carton jaune, synonyme du rouge, donc d'une expulsion. Malgré le fait qu'ils jouent à 11 contre 10, les Académiciens sont toujours gagnés par un manque d'efficacité et d'agressivité positive. Curieusement, ils mettent au placard leur beau jeu habituel. Toutefois, à une dizaine de la fin du match, ils avaient la possibilité de réduire le score. Malheureusement, l'attaquant de pointe, Fofana Idriss Junior, perd le face-à-face avec le gardien adverse, Lebato Ange Didier, visiblement dans un état de grâce. Finalement, c'est le jeune Gnahoua Daniel (rentré en lieu et place de Body Ange Joel à une quinzaine de la fin du match) qui sauve l'honneur en réduisant le score dans les arrêts de jeu (90ème + 3). Permettant à l'Afad-Plateau de limiter les dégâts (2-1).

Avec cette 5ème  défaite de la saison en 29 matches (11 victoires et 13 nuls) les Afadistes sont désormais 5èmes (avec 46 points + 12). N'ayant plus désormais, également, leur destin en mains, ils devront prier Dieu afin que leurs adversaires directs du FC San Pedro (4èmes avec 48 points + 12) perdent leur dernier match contre le Racing Club d'Abidjan, le dimanche 11 juin 2023 au stade Champroux à 18h00. Mais avant, ils devront d'abord battre l'Entente sportive Bafing de Touba le même dimanche au Complexe Jesse Jackson à Yopougon à 15h30. 

Jean-Claude Djakus    .

Poster un commentaire