entry image

COUPE NATIONALE (1/4 FINALE) / L'AFAD-PLATEAU ECARTE (1-0) LE SPORTING ET FILE EN DEMI-FINALES

   

L'Afad-Plateau jouera les demi-finales de la 57ème coupe nationale, édition 2023. Les Académiciens se sont qualifiés à l'issue de leur victoire étriquée (1-0) aux dépens du Sporting Club de Gagnoa, ce jeudi 8 juin 2023, au stade Robert Champroux.

Belle opération pour les Académiciens du Plateau. Après leur faux pas (1-2), le dimanche 4 juin dernier face au FC San Pedro à l'occasion de la "finale" de la 4ème place de la Ligue 1 LONACI (29ème journée), les poulains du coach Ndri Koffi Romaric dit Roma ont relevé la tête ce jeudi 8 juin face au Sporting Club de Gagnoa. Ils ont, en effet, arraché leur ticket pour les demi-finales de la coupe nationale en battant (1-0) leurs adversaires en quarts de finale. L'unique but a été marqué à la 53ème  sur un penalty transformé par le capitaine-courage Guei Kagnon-Nin Semelo. Ce penalty a été provoqué par un défenseur du Sporting Club qui a commis une grossière faute sur l'attaquant de pointe, Fofana Idriss Junior, qui venait de faire son entrée en jeu. L'excellent portier gagnoalais, Diarra Toumani, qui avait pourtant suivi la frappe, n'a pas pu la repousser.

On assistera ensuite au siège du camp des Académiciens par les hommes venus de la capitale du Fromager.  Mais, la défense résistera de façon héroïque. Dans la foulée, les Afadistes ont pu placer des attaques chaudes qui leur auraient permis de corser l'addition. Malheureusement, la belle reprise du bout du pied du jeune et prometteur attaquant des Académiciens, Gnahoua Daniel (20 ans), a été repoussée in-extremis par le dernier rempart du Sporting Club de Gagnoa (74ème mn). Il sera suivi par Guei Semelo (76ème mn) et Fofana Idriss Junior (82ème mn). Finalement, le score restera inchangé jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre Traoré Kalilou.

 

Les Académiciens décrochent ainsi leur troisième demi-finale de la Coupe Nationale depuis l'accession de ce club en Ligue 1 en 2010. Ils croiseront le vainqueur du match Zoman FC // Stella Club d'Adjamé (arrêté à la 57ème mn, le mercredi 7 juin dernier pour cause d'intempéries au stade Robert Champroux, alors que les Stellistes menaient par 2-0). Selon le règlement, ce match sera repris totalement à une date qui n'a pas encore été fixée. L'autre demi-finale opposera l'AS Denguélé à l'Asec Mimosas vainqueurs respectivement de Bouaké FC (2-1) et du Racing Club d'Abidjan (2-1).

Patrice BEKET

 

Poster un commentaire