entry image

LIGUE 1 (30E J.) / LE BAFING DE TOUBA BARRE LA ROUTE DU "BIG FOUR" A L'AFAD-PLATEAU ET DESCEND EN LIGUE 2

   

L'Afad-Plateau a été accrochée (0-0) pour la deuxième fois dans la saison 2022-2023 par l'Entente Sportive Bafing de Touba dans l'après-midi de ce dimanche 11 juin 2023, au Complexe Jesse Jackson à Yopougon-Selmer. C'était en match comptant pour la 30ème et dernière journée de la première partie de la Ligue 1 Lonaci. Avec ce score, les "Ententistes" barrent ainsi la route du "Big Four" (deuxième et dernier tour de cette compétition) aux Académiciens. Malgré tout, le Bafing descend automatiquement en Ligue 2.   

0-0, le 24 décembre 2022 à l'occasion de la 15ème journée de la Ligue 1 Lonaci au stade Robert Champroux. 0-0, encore au match retour ce dimanche 11 juin 2023, cette fois-ci au Complexe Jesse Jackson à Yopougon. Ainsi se résume le bilan des deux oppositions de la saison 2022-2023 entre l'Afad-Plateau et l'ES Bafing de Touba. Pour cette rencontre retour, deux enjeux étaient de mise.

Premièrement : les Académiciens devaient gagner pour espérer s'offrir la 4ème place au classement général afin de pouvoir participer au Carré d'AS devant désigner le champion de Côte d'Ivoire. Deuxièmement : les Hommes du Nord-Ouest du pays (région du Bafing) avaient la lourde charge d'enregistrer une victoire afin de ne pas descendre dans le purgatoire.

Au finish, aucune équipe n'a eu gain de cause. Puisque la rencontre, pourtant bien animée, s'est soldée par un score vierge (0-0). Les poulains du coach Ndri Koffi Romaric dit Roma ont, pourtant, eu une occasion en or, pour s'offrir de l'or. Malheureusement, le pied de réparation (penalty) a été raté à la 2ème mi-temps, par l'attaquant Adja Nogbou Aubin.

Après lui, ni Fofana Idriss Junior, ni Nguessan Bi Noël, Koré Alain Serge n'ont à plusieurs reprises, pris à défaut le gardien adverse, Konan Yao Serge Olivier qui était vraiment habité par la baraka.  Du côté du Bafing, la chance n'était pas non plus au rendez-vous. Alors qu'on jouait les dernières secondes des arrêts de jeu, le buteur-maison de cette équipe, Avo Lébé Junior, s'est permis de buter sur l'excellent gardien afadiste, Tra Bi Christ Olivares, qu'il a retrouvé nez-à-nez. Finalement, les Académiciens terminent à la 5ème place. Et le Bafing va désormais valoir ses droits en Ligue 2.   

JCD       

Poster un commentaire