entry image

DIOMANDE BALLA MOUSSA " J'ESPERE AVOIR DONNE LE MEILLEUR DE MOI-MEME FACE AU BAFING"

   

Teigneux milieu de terrain-récupérateur au physique impressionnant, Diomandé Balla Moussa n’aura que très peu joué cette saison avec l'Afad-Plateau. Le coach N’dri Koffi Romaric lui a, finalement, fait confiance à l'occasion de l’ultime match de la Ligue 1 LONACI (30ème journée) face à l'ES Bafing de Touba, le dimanche 11 juin 2023 au Complexe Jesse Jackson à Yopougon.  Dans cette rencontre soldée par un score nul (0-0), il a laissé entrevoir d’énormes potentialités. Dans cette interview, il revient sur sa situation. Mieux, il exprime les ambitions des Académiciens par rapport à la coupe nationale avant le premier match des demi-finales contre le vainqueur Zoman FC // Stella Club (ce mercredi 14 juin) prévue ce dimanche 18 juin 2023 à 15h30 au stade Robert Champroux.  

Alors Balla, c’en est fini de la participation de l’Afad-Plateau au Carré d’AS (interview réalisée avant l’annulation de cette compétition et l’officialisation du 29è sacre de l’Asec Mimosas, le lundi 12 juin 2023). Déçu ?

Oui, je suis déçu. Vraiment déçu. Car, j’avais foi qu’on pouvait y aller. Mais, il faut reconnaître que nous avons manqué de réalisme. Surtout dans ce dernier match face à l’Entente Sportive du Bafing (0-0). Nous aurions pu faire mieux. Malheureusement, la chance ne nous a pas souri.

Vous avez tout de même raté un pénalty, même si en réalité le penalty n’est qu’une occasion de but…

Effectivement. Mais, le facteur chance est une donnée avec laquelle il faut compter dans tous les domaines d’activité. Vous avez vu comment Nogbou Adja a cadré son tir. Mais, le gardien est allé chercher ce ballon. En clair, nous avons tout donné au cours de ce match, sans pouvoir marquer.

On a senti chez toi une grosse envie de te mettre en exergue, toi qui n’a pas beaucoup joué cette saison…

Effectivement, le coach n’a pas manqué de me rappeler qu’il ne me faisait pas un cadeau en décidant de m’aligner à l’occasion de ce match. Mais, je dirais que c’est parce que j’ai fait mes preuves à l’entraînement qu’il a décidé de me faire jouer. Ce qui devrait me permettre d’accumuler un tant soit peu des minutes de jeu. Et je peux vous assurer que j’ai tout mis en œuvre afin de donner le meilleur de moi-même. Certes, je n’avais pas assez de matchs dans les jambes, mais il me fallait répondre présent. En tout cas, j’espère avoir donné le meilleur de moi-même.

C'est vrai que tu étais à la recherche de temps de jeu. Mais, c’était tout de même chaud bouillant face à une équipe du Bafing qui jouait sa survie à l’occasion de cet ultime match et qui aura tout donné pour ce faire. Peut-on dire que tu as été jeté dans une sorte de chaudière ?

C’est vrai que ce n’était pas facile du tout. Mais, aucun match ne l’est en réalité. Que l’on joue le leader ou le dernier au classement. Ce sont avant tout des hommes, qui ont leur égo et qui ont envie de prouver ce dont ils sont capables. Nos adversaires ont donc fait le boulot pour lequel ils sont payés. Quant à nous, nous ne pouvons qu’être déçus, parce qu’ayant manqué cruellement de réalisme.

Sur ce que tu as démontré dans ce match, es-tu, quand même, déçu de n’avoir pas eu ta chance au cours de la saison ?

Un peu déçu certes, mais si le coach a choisi d’autres joueurs que moi, c'est qu'il a ses raisons. Et il faut également admettre que mes coéquipiers étaient très bons. Je ne me plains donc pas de ma situation, tout simplement parce que, j’étais à ma toute première saison dans le football d'élite.

Pourtant, le coach te fait confiance en t’alignant dans un match qui était loin d’être anodin. Puisqu’il y avait possibilité de se qualifier pour le Carré d'AS (NDLR: finalement annulé)…

C’est vrai. Mais, je dirais qu’il a décidé de m’aligner parce qu’il était convaincu que j’avais les capacités pour y aller. Comme je l’ai dit tantôt, j’espère avoir donné le meilleur de moi-même.

Il ne vous reste plus qu’une seule corde à votre arc avec la coupe nationale. Et déjà, le dimanche 18 juin 2023, vous serez face au vainqueur du match des quarts de finale ( Zoman FC // Stella Club), en premier match des demi-finales au stade Robert Champroux. Comment entrevois-tu cette échéance ?

Il faut que nous y allions avec la volonté de tout donner et de remporter cette coupe nationale. Parce que, c’est l’un des objectifs que nous nous étions fixés en début de saison. Cette fois, il s’agira de cocher toutes les cases, afin de terminer en beauté cette saison.

Pour terminer en beauté, il vous reste encore deux matches avant le graal. Le problème est qu’on sent que la plupart des joueurs de l'Afad-Plateau semblent être un peu empruntés au niveau de la forme physique ?

Juste deux matches pour terminer la saison en beauté. Je peux vous assurer que nous mettrons tout ce qu’il faut pour cela.

Interview réalisée par Patrice BEKET

 

Poster un commentaire