entry image

COUPE CONFEDERATION (2E T-ALLER, SOAR-AFAD : 1-2) / LES ACADEMICIENS DU PLATEAU PLANENT SUR CONAKRY

   

L'Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) d'Abidjan-Plateau a réalisé, ce vendredi 15 septembre, une belle opération en match-aller du 2ème tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération 2023-2024. Les Académiciens du Plateau ont surpris (2-1) leurs homologues guinéens de l'Académie SOAR (Super Olympique d'une Afrique Renaissante) au stade Général Lassana Conté de Conakry.

C'est une belle équipe de l'Afad-Plateau qui a démontré son savoir-faire, ce vendredi après-midi, sur la pelouse naturelle (un peu dégradée) du plus grand stade de football (50 000 places), pratiquement vide de la Guinée (stade Général Lassana Conté). Face à leurs adversaires académiciens du Super Olympique d'une Afrique Renaissante (SOAR), le capitaine Coulibaly Topio et ses jeunes coéquipiers ont été à la hauteur de l'événement. Ils ont gagné, avec la manière, la première partie de la bataille des Académiciens.

Un peu prudent, parce que ne connaissant pas le jeu de l'adversaire, le coach de l'Afad-Plateau n'a pas voulu se faire surprendre d'entrée de jeu. Il a donc opté pour un jeu attentiste en première mi-temps. Sur le coup, ses joueurs ont bien joué le jeu. Jouant avec sérénité, Zouzou Landry, Sanogo Ismaila (au centre), Mouna Niégbo Osée (à gauche) et Ouattara Natagué (à droite) ont réussi à se faire respecter. Mi-temps : 0-0.

A la reprise, les Académiciens du Plateau font monter le mercure. Ils acculent leurs adversaires qui cèdent à la 47ème mn. Débordement ravageur de Nguessan Bi Noël alias Messi sur le flanc gauche. Après avoir brûlé la politesse à son vis-à-vis, il effectue un retrait d'école. Tiémoko Coulibaly Bonheur laisse couler le ballon. Bien positionné, Amani Michel ne se pose pas de question et trompe le gardien adverse, Cheikhou Dieng. 1-0 pour l'Afad-Plateau.

Revigorés par cette ouverture du score, les protégés du PCA Jacques Anouma deviennent les maîtres des lieux.  Au milieu de terrain, le capitaine Topio, Kouassi Frank Eric et Kacou Luc-Stéphane prennent le jeu à leur compte. Ils distillent des balles bien huilées aux attaquants Amani Michel, Tiémoko Coulibaly Bonheur et Nguessan Bi Noël. Très en verve, le dernier nommé crée des misères sur le côté droit de la défense adverse. A la 57ème mn, il utilise encore sa belle pointe de vitesse pour ridiculiser son garde de corps. Avant de remettre le ballon en plein cœur de la défense adverse. Là, Tiémoko Coulibaly Bonheur ne se pose pas de question et surprend le dernier rempart des SOARistes. Ouvrant son compteur-but pour sa première saison avec l'Afad-Plateau 2-0 pour les visiteurs ivoiriens.

Blessés dans leur amour propre suite à la grosse colère de leurs supporters qui ont commencé à leur jeter des projectiles, les Académiciens de Conakry mettent la pression sur leurs adversaires. Et réduisent le score à la 66ème mn par Mohamed Camara. A 2-1 à leur passif, les Guinéens tentent le tout pour le tout. Mais, ils buteront, à chaque fois, sur l'hermétique mur défensif des Académiciens venus d'Abidjan. C'est donc sur le score de 2 buts à 1 que l'arbitre équato-guinéen, Jose Nguema, met fin au débat.  

En attendant le match-retour dans deux semaines au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro (30 septembre 2023), les Afadistes savourent leur joie après ce gros match en terre étrangère. 

Jean-Claude Djakus à Conakry

 

 

Poster un commentaire