entry image

JACQUES ANOUMA (PCA DE L'AFAD-PLATEAU) / "MALGRE NOTRE BELLE VICTOIRE A CONAKRY, NOUS DEVONS RESTRER CONCENTRES"

   

La belle opération de l'Afad-Plateau à Conakry face à l'Académie SOARD  (Super  Olympique d'une Afrique  en Renaissance) de la Guinée battue (2-1), le vendredi 15 septembre 2023, à l'occasion du match-aller du 2ème et dernier tour des préliminaires de la Coupe de le Confédération, n'a pas laissé indifférent le PCE (Président du Comité Exécutif) du club, SEM L'Ambassadeur Jacques Anouma. Toutefois, malgré le sentiment de joie qui l'anime, le Boss du club du Plateau a tenu à demander à ses joueurs de rester concentrés jusqu'au bout, afin de rentrer dans l'histoire de cette compétition, le samedi  30 septembre prochain au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro.

Quel commentaire à chaud faites-vous après cette victoire de vos protégés face à l'Académie SOARD de la Guinée ?

Je voudrais d'emblée rendre gloire à Dieu qui nous a permis d'obtenir cette belle victoire. Il faut reconnaître que ça n'a pas été un match facile avec une pelouse difficile à joue et. face à une équipe adverse en place. Car, il ne faut pas l'oublier, cette équipe guinéenne est une académie de football. Je félicite donc nos joueurs qui ont cherché et obtenu cette victoire de la plus belle des manières. Je n'oublie pas également les encadreurs et les dirigeants qui sont auprès d'eux.   Mais, je préviens que nous n'avons que jouer la première partie de ce deuxième tour. Il nous reste le match retour le 30 septembre prochain à Yamoussoukro. Nous devons donc rester concentrés jusqu'au bout. Parce que, jouer à domicile ou à l'extérieur n'a plus d'importance forcément dans le football moderne actuel. 

 C'est vrai qu'à la veille du match, vous êtes arrivé à l'hôtel de vos joueurs à Conakry et vous leur avez prodigué de sages conseils boostant du coup leur moral. Mais, sincèrement, est-ce que vous aviez confiance en votre équipe pour ce match aller ?

Je leur ai, tout simplement, demandé de faire leur job sur les deux parties du 2ème tour de cette coupe de la Confédération. Et qu'après, j'allais faire le mien. Je pense qu'ils ont fait la première partie de leur boulot. Il leur reste la deuxième partie que nous qualifions de décisive.  S'ils la réussissent, ils me sentiront comme je le leur ai promis. Et là, chacun aura joué sa partition pour le bonheur ce notre club.  

M. le PCA, sincèrement, n'avez-vous pas eu peur avec ce que nous avons vu au début du match avec une équipe un peu réservée de l'Afad-Plateau ?

Non. Pas du tout. J'ai trouvé une équipe de l'Afad-Plateau en nette progression par rapport aux deux derniers matches contre les Togolais de l'ASC Kara (NDLR : 0-0 à Lomé et 2-0 à Yamoussoukro).  Elle était en place. Nos joueurs ont même gâché beaucoup d'occasions de buts par leur propre faute. Mais, je pense qu'ils commencent à prendre confiance. Ils ont encore deux semaines pour améliorer certaines défaillances. Sinon, avec ce que j'ai vu ici à Conakry, j'ai largement confiance.

Votre équipe est à 90 mn du bonheur. A savoir, se qualifier pour la première fois pour les matches de poule d'une coupe d'Afrique. Est-ce que vous rêvez déjà à ce moment-là ?

Retenez que nous avons joué la première mi-temps. Il reste donc la deuxième. Pour moi qui suis dans le milieu du football depuis plus d'une trentaine d'années, je sais qu'il ne faut jamais dormir sur ses lauriers dans ce genre de situation. C'est vrai que c'est un bon résultat, mais, il faut attendre la fin des prochaines 90 mn pour voir si nous devons savourer notre joie. Et j'espère que cette joie sera effectivement totale à Yamoussoukro.

Propos recueillis à Conakry (Guinée) par Jean-Claude Djakus

 

 

Poster un commentaire