entry image

SUPER COUPE FHB 2023 // L'AFAD-PLATEAU TOMBE FACE A L'ASEC MIMOSAS A YAMOUSSOUKRO

   

L'Afad-Plateau est tombée (1-0) face à l'Asec Mimosas, en match comptant pour la Super Coupe Félix Houphouët-Boigny 2023, le dimanche 24 septembre au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro. Les Académiciens ont perdu la bataille dans les derniers instants de la rencontre.

La revanche de la saison 2023 tant attendue des Académiciens du Plateau face aux Mimos, n'a pas eu lieu, sous la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, le dimanche 24 septembre. Le capitaine Coulibaly Topio et ses jeunes coéquipiers se sont, en effet, inclinés à 5 mn de la fin du match de la Super Coupe Félix Houphouët-Boigny qui marquait l'ouverture officielle de la saison 2023-2024 du football local ivoirien. Longtemps mis en difficulté, les champions de Côte d'Ivoire ont trouvé la faille grâce à Dagrou Djédjé Armand. Entré à la 78ème mn à la place de Diomandé Amede Tidiane, le jeune attaquant jaune et noir profite d'une hésitation de la défense pour tromper le dernier rempart afadiste, Tra Bi Christ Olivares. Sur cette action, l'axe central de la défense des Académiciens est restée, curieusement, figée. Un coaching gagnant donc pour le coach français de l'Asec, Julien Chevalier. Qui réalise ainsi le triplé de la saison (Championnat, coupe nationale et Super Coupe FHB).

A part cette grosse action qui permet aux Mimos de ravir leur 17ème trophée de cette fête en hommage à feu Félix Houphouët-Boigny, Père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, le modeste public du beau stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (avec à sa tête le Ministre des Sports, Danho Paulin Claude), n'a pas été, du tout, gâté.

Les deux équipes qui préparent leurs deux manches retour des coupes africaines prévues les samedi 30 septembre (Afad) et dimanche 1er octobre (Asec), ont produit un jeu terne. Les joueurs ont donné l'impression qu'ils avaient l'esprit ailleurs. Battus en finale de la coupe nationale, le dimanche 25 juin dernier, les Académiciens ont encore trop respecté leurs adversaires de Sol Beni.

Pour l'essentiel, on retient de ce rendez-vous que l'Asec Mimosas s'offre le trophée et une enveloppe de 10 millions de Fcfa. Quand, l'Afad-Plateau empoche la somme de 7,5 millions.

Jean-Claude Djakus (envoyé spécial à Yamoussoukro)   

 

 

Poster un commentaire