entry image

COUPE DE LA CONFEDERATION / LES ACADEMICIENS, SI PRES DU BUT…!!!

   

Les projecteurs du football ivoirien seront braqués sur les Académiciens de l'Afad-Plateau, ce samedi 30 septembre 2023 sous le coup de 16h00, au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro, à l'occasion de l'important match retour du deuxième et dernier tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération-CAF 2023-2024. Après avoir enregistré un bon score (2-1) face à leurs adversaires de l'Académie SOAR (Super Olympique d'une Afrique Renaissante) de la Guinée, le vendredi 15 septembre dernier, au stade Général Lassana Conté (GLC) de Conakry, le capitaine, Coulibaly Sanga Topio,, et ses jeunes coéquipiers sont plus que jamais motivés  pour s'offrir une qualification historique sous la basilique Notre Dame de la Paix.

 L'heure est donc solennellement importante. Car, cette qualification réclamée par tout le monde sportif ivoirien, pourrait être le catalyseur de l'avenir radieux du club cher au fondateur, Jacques Bernard Daniel Anoiuma. Créé en 2005, en effet, sous forme d'un Centre de formation à Djékanou (une localité située au Centre de la Côte d'Ivoire), l'Afad est montée en Ligue 1 ivoirienne, 5 ans plus tard (2010). Après avoir goûté aux réalités des joutes africaines deux saisons de suite (2011-2012 et 2012-2013), ce club  désormais adopté par la Commune du Plateau, n'a jamais été si près du but que ce samedi 30 septembre 2023.

Avoir son destin en mains. C'est-à-dire, gagner ou faire un match nul ou encore perdre par un score étriqué (1-0) pour accéder à l'importante phase de poule. Ainsi se résume le contour du rendez-vous de la <<Bonbonnière>> C.K.B de Yamoussoukro, ce dernier jour du mois de septembre de l'année 2023. Les joueurs savent ce qui les attend. Ils sont, d'ailleurs, conscients de l'enjeu. Leur capitaine, a exprimé tout l'état d'âme qui les anime. <<Nous sommes galvanisés. Nous sommes prêts pour jouer cette opposition avec beaucoup d'envie et la gagner>> nous a-t-il confié.

En tout cas, tout le mal que nous souhaitons à cette équipe, c'est de rentrer dans le gotha du football africain à travers la coupe de la Confédération. Les Académiciens sont d'ailleurs si près du but…

Jean-Claude Djakus   

 

 

 

 

Poster un commentaire