entry image

COULIBALY TOPIO (CAPITAINE AFAD-PLATEAU) : "NOUS SOMMES GALVANISES POUR NOUS QUALIFIER CONTRE LES GUINEENS"

   

L'Afad-Plateau sera face à son destin, ce samedi 30 septembre 2023, au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro, à l'occasion du match retour du deuxième et dernier tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération-CAF 2023-2024. Avant ce grand rendez-vous tant attendu, le capitaine des Académiciens, Coulibaly Sanga Topio, rassure.

Quel est l'état d'âme de tes coéquipiers et de toi-même avant d'attaquer vos adversaires de l'Académie SOAR de Guinée ?

Par rapport à l'important match de ce samedi 30 septembre 2023, notre état d'esprit est au top. Nous sommes dans la même continuité qu'au match aller. Nous sommes galvanisés. En clair, nous sommes prêts pour jouer cette opposition avec beaucoup d'envie et la gagner. Nous savons que nos adversaires guinéens ne sont pas venus à Yamoussoukro en victimes résignés. Ils vont chercher, à coup sûr, à se battre pour se qualifier. Il nous revient donc à rester prudents. C'est vrai que nous avons gagné à l'aller par le score de 2 buts à 1, mais, rien n'est encore fait. Nous devons tout faire pour mieux jouer qu'au match aller. Ce qui est sûr, nous devons contrarier nos adversaires à tous les niveaux du jeu. Nous savons qu'ils chercheront à vouloir marquer d'entrée afin de nous mettre la pression. Il nous revient donc de ne pas nous laisser faire. Et au contraire, marquer nous aussi de notre côté. Je pense que la clé de ce match pour nous, ce sera de marquer des buts et ne pas nous laisser faire. 

N'avez-vous pas la pression avec le gros enjeu de cette opposition ?

Non. Pas du tout. Nous n'avons aucune pression. Mais, forcément, c'est un match à enjeu. Et, nous jouons à domicile. Par ailleurs, le score à l'aller, est un peu dangereux. Il est même flatteur. En un mot, c'est un score-piège. Il nous reviendra donc de marquer les premiers pour nous libérer. Pour moi, je le répète, ce sera-là, la clé du match.

Nous vous avons vu parler entre vous à huis-clos, comme avant chaque match important. Quel est le mot d'ordre qui a été lancé ?

C'est toujours le même mot d'ordre. C'est une bataille. Il faut donc la gagner. A coup sûr. Quels que soient les obstacles, nous devons nous qualifier. Sans oublier les fondamentaux que nous avons mis en pratique au match aller pour sortir vainqueurs. Voire les dépasser. L'essentiel, pour nous, ce sera la qualification ou rien. 

A t'entendre, tu rassures, apparemment, vos supporters que vous allez leur offrir la qualification historique ce samedi 30 septembre. N'est-ce pas ?

Nous espérons fortement les mettre dans le bonheur total. Parce que, ce sera une grande première pour notre club de jouer la phase de poule d'une coupe d'Afrique des clubs. Nous espérons également qu'ils viendront nombreux au stade pour nous soutenir jusqu'au bout.

Propos recueillis à Yamoussoukro par Jean-Claude Djakus.

 

 

 

 

Poster un commentaire