entry image

BROU KOUADIO DAVID (ATTAQUANT) / "L'AFAD-PLATEAU DOIT, ABSOLULMENT, RELEVER LA TETE…"

   

Après une belle saison 2021 à l'Afad-Plateau, le jeune attaquant (ailier de poche), Brou Kouadio David, a fait une aventure infructueuse à l'Espérance de Tunis. De retour sur ses bases chez les Académiciens, il compte se relancer. Dans cet entretien, il revient avant tout sur l'élimination de l'équipe, le samedi 30 septembre 2023, au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro, face aux Guinéens de l'Académie SOAR (Super Olympique d'une Afrique Renaissante) en match retour du 2ème tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération-CAF 2023-2024. Après leur victoire (2-1) à Conakry, les Afadistes sont tombés (0-2) sur leurs bases.

Quel commentaire fais-tu après cette surprenante élimination en coupe de la Confédération-CAF face aux Guinéens de l'Académie SOAR ?

Il faut dire d'emblée que c'est une élimination qui fait très mal. Aucun joueur d'entre nous ne peut se réjouir de cette situation. Mais, c'est ça aussi le football. Ce genre de situation arrive souvent. L'essentiel, c'est de ne pas se rétracter sur soi-même. Pour moi, le plus important, c'est de pouvoir se relever. Il faut tout faire pour repartir de plus belle. Afin d'aller chercher une autre place en coupe d'Afrique la saison prochaine. Je pense que nous avons un bon groupe. J'espère que pendant le prochain championnat, nous allons nous battre pour rester au sommet.  

Concrètement, est-ce que personnellement, tu as été surpris par cette élimination ?

Bien sûr que oui. Comme tout le monde.  Franchement, à l'instar de tous mes coéquipiers, j'ai été surpris par cette élimination que je qualifierai d'étonnante. Avant le match, il me semble que nous avons pensé que tout était déjà cuit. Or, nous devions rester concentrés. Pour moi, nous avons été victimes de notre manque d'expérience. Nous avons un groupe qui est très jeune.

Apparemment, vous avez été trompés par votre victoire (2-1) du match-aller à Conakry…

Oui. Il faut être clair. Ce match-aller à Conakry nous a, effectivement, tous, piégés. Nous avons pensé que tout était déjà fait. Je pense que c'est une leçon que nous n'allons jamais oublier. Prochainement, nous allons bien faire attention.

Selon toi, quelle a été la vraie cause de cette défaite synonyme d'élimination ?

Pour moi, au-delà du manque d'expérience de l'emble de notre groupe, je note que nous n'allons pas pu conclure certaines actions nettes de buts. Sinon, dans l'ensemble, nous avons fait preuve de solidarité.

Justement, tu as raté personnellement la plus nette occasion de l'Afad-Plateau à la 66ème mn quad tu es rentré en seconde période. Un commentaire sur cette action qui aurait pu changer la donne….

(Il marque un temps d'arrêt sous forme de soupir). De toute ma carrière, je n'oublierai jamais cette action nette de but. Si j'avais mis le ballon au fond des filets, nous pouvions aller à la séance des tirs au but. Et nous avions la possibilité de nous qualifier. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. Ça me fait vraiment mal. Et c'est vraiment dommage.

Que s'est-il passé dans ta tête au moment où tu avais le ballon au bout de ton pied gauche, ton pied de prédilection ?

Je ne pensais qu'à marquer. J'ai même pensé que le ballon partait dans les filets. Malheureusement, ça été le contraire. J'ai eu mal. Très mal. Franchement, je ne sais pas comment vous décrire cette action ratée. C'est tout simplement du miracle. J'étais très déçu. Par la suite, je ne me suis pas découragé. Mais, malgré mes efforts, nous sommes tombés. Malheureusement.

Tu es rentré en seconde période au moment où tes coéquipiers étaient en difficulté. Quelles ont été les consignes que le coach t'a données ?

Il m'a dit de récupérer le ballon et de provoquer mes adversaires à l'entrée de la surface de réparation. En fait, notre objectif, en ce moment-là, était de mettre la pression sur nos adversaires afin de les acculer pour marquer au moins un but qui nous aurait libérer un tant soit peu. Malheureusement, rien n'y fit. Dieu en a décidé autrement.  

Après une aventure infructueuse à l'Espérance de Tunis, te voilà revenu à l'Afad-Plateau. Peut-on savoir ce qui s'est passé réellement ?

Je peux dire que j'ai été victime de la malchance en Tunisie. Parce qu'arrivé là-bas, il y a eu un moment où le coach ne me faisait plus confiance. Or, comme vous le savez, quand un joueur ne joue pas, il perd la côte.  Par la suite, le club a voulu me libérer. Nous avons donc trouvé un terrain d'entente.  Et j'ai trouvé bon de revenir au bercail. Précisément à l'Afad.

Quel est donc l'objectif que tu vises après ce retour à l'Afad-Plateau ?

C'est de faire progresser l'Afad, selon mes possibilités. En fait, je suis revenu pour me relancer et repartir en force selon la volonté de Dieu. Pour être clair, je suis revenu pour me faire plaisir avec l'Afad.

Il semble que l'Asec Mimosas t'avait fait les yeux doux dès ton retour au pays ? Tu confirmes ?

Effectivement, j'ai été approché. Mais, vous savez, mon cœur bat et a toujours battu pour l'Afad. J'ai donc décidé de revenir dans ce club pour participer, à ma manière, à son évolution. Je précise que je ne suis pas revenu ici à cause du salaire, mais plutôt à cause de l'amour que je porte  pour ce club qui m'a permis de faire les premiers pas de ma carrière professionnelle.

Avant de partir pour l'Espérance de Tunis, tu étais l'un des pions essentiels de l'Afad-Plateau lors de la saison 2021. Avec ton retour et avant le début de la Ligue 1 saison 2023-2024, le week-end prochain, quelles sont tes ambitions personnelles ?

Mon objectif, c'est d'apporter mon concours efficace afin que l'Afad ait un très bon parcours cette saison, en Ligue 1. Nous devons tout faire pour rester au sommet. Je pense que la cette coupe d'Afrique nous a, un peu, aguerris.  Donc, cette petite expérience pourrait nous être bénéfique. C'est, en tout cas, à nous d'en profiter. Afin d'oublier cette élimination qui nous fait mal. Il est clair que l'Afad doit absolument relever la tête.  

Interview réalisée par Jean-Claude Djakus de retour de Yamoussoukro

 

Poster un commentaire