entry image

FULGENCE KOUADIO (MILIEU AFAD-PLATEAU) "NOUS DEVONS NOUS GARDER D'ETRE ALARMISTES"

   

Pièce-maîtresse de l'Afad-Plateau depuis la deuxième moitié de la saison écoulée, le milieu de terrain, Kouadio Fulgence, a retrouvé la pelouse lors du choc de la 2ème journée de la Ligue 1 LONACI contre l’Asec Mimosas (0-1). Après une bonne période d’une absence provoquée par une vilaine blessure, il a retrouvé la joie de jouer. Dans cet entretien, il rassure sur l'avenir des Académiciens après un début pas réluisant.

Fulgence, alors que ton entrée en jeu semblait donner un nouveau souffle à l’équipe, voilà que vous perdez à toute dernière minute. Frustrant non ?

Tout à fait. Nous nous sentons légitimement frustrés. Parce que, nous avons tout donné dans ce match. Après une première mi-temps difficile, nous étions bien revenus en seconde partie. Nous avons fait jeu égal avec l’Asec Mimosas et méritions de repartir avec un match nul. Mais, voilà que survient ce but à la dernière minute. C’est vraiment frustrant. On ne va pas revenir sur des faits de jeu. A nous de savoir restés concentrés jusqu’à la fin. Je dirais simplement que nous avons été malheureux sur ce coup-franc de la dernière minute. Certes, cela fait mal. Mais, il nous faut rapidement nous remobiliser et essayer de revenir plus forts que jamais.

Pourtant c’est le même Zouzou Franck Carlos, et sur une frappe similaire, qui vous avait fait mal en finale de la coupe nationale…

Tout à fait. Et nous savons qu’il est très bon sur les coup-francs. C’est bien malheureux pour nous que cela se répète. Mais, le match est terminé et il faut vite nous relever de cette défaite et penser déjà au prochain match contre l'Asec (NDLR : ce dimanche 15 octobre 2023).

La frustration est encore plus grande quand on a vu que ton entrée avait quelque peu permis à l’Afad-Plateau de retrouver un peu de sa superbe. Peut-être que si tu étais entré un peu plus tôt, le résultat aurait été tout autre…

Peut-être ! Mais personnellement, le timing me convenait. Puisque, je reviens de blessure et que c’est progressivement qu’il faut reprendre. Etant donné que la blessure est très sensible, il faut bien se garder de brusquer les choses et courir le risque de retourner à l’infirmerie. Je suis convaincu qu’au fur et à mesure, je vais pouvoir glaner du temps de jeu et retrouver, s’il plait à Dieu, la totalité de mes capacités. En tout cas, je suis déjà disposé à aider l’équipe le mieux possible.

En attendant, cette blessure aura été dommageable pour ton équipe qui ne serait peut-être pas éliminée de la Coupe de la Confédération avec un milieu de terrain de la trempe de Fulgence Kouadio ?

Je pense humblement que quand je suis là, il y a le petit plus que j’essaie d’apporter à l’équipe. Sinon, mes coéquipiers qui sont tout aussi bons que moi ont fait le job, malgré notre élimination. Quand vous allez gagner à l’extérieur et que vous venez perdre à domicile, ça se joue toujours sur des détails. Je pense néanmoins que cette élimination devrait nous servir de leçon et nous amener à travailler un peu plus pour revenir encore plus forts.

Il y a que pour retourner en Afrique, il faut repasser par les compétitions nationales. Or voilà que vous débutez la nouvelle saison avec deux défaites…

C’est vraiment difficile de commencer la saison de telle manière. Mais, nous ne sommes qu’à la deuxième journée. S’il est légitime de s’alarmer, il faut cependant se garder d’être alarmiste. Tout simplement parce que malgré la défaite, il y a eu de très bonnes choses face à l’Asec Mimosas. Il faudra essayer de capitaliser ça pour les matches à venir. Nous devons donc retenir ces bonnes choses qui pourraient nous permettre d’être une équipe encore plus compétitive. Notre objectif serait de gagner nos prochains matches, glaner les points nécessaires en vue de rattraper rapidement le retard que nous enregistrons avec ces deux défaites.

Comme bonne chose, on note que malgré ton éloignement dû à la blessure, ton talent est resté intact et pourrait, certainement changer la donne lors des prochains matches de ton équipe…

Il faut l’espérer. Mais, retrouver du rythme n’est pas une mince affaire. Je suis conscient que je dois continuer à bosser durement, si je veux retrouver le rythme et apporter à l’équipe ce que je dois. Vous avez vu le rythme contre l’Asec Mimosas qui est une grande équipe, ça été infernal. Donc, je sais ce qui m’attend et ce que je dois faire pour être au meilleur niveau. J’entends donc continuer le travail entamé pour être à 100% de mes capacités.

Pourtant, dans l’immédiat, cette équipe de l’Afad-Plateau pourrait attendre plus de Fulgence Kouadio, vu l’urgence de la situation…

J’en suis conscient. C’est pour cela qu’il me faut continuer de bosser dur pour être au diapason et aider l’équipe du mieux que je peux. Parce qu’il y a effectivement urgence. Il nous faudra tout mettre en œuvre pour nous relever et gagner rapidement des matches, grappiller des points pour avancer au classement.

Une telle ambition est-elle possible dans un bref délais ?

Tout à fait. C’est pourquoi j’ai dit qu’il nous faut capitaliser sur les bonnes choses que nous avons vues contre l'Asec. Nous restons une équipe ambitieuse qui ne craint aucun adversaire dans ce championnat. Il nous faudra simplement nous relever, gagner nos prochains matches pour monter rapidement dans le haut du classement. Nous ne sommes qu’à la deuxième journée et il y a encore beaucoup de matches qui vont s’enchaîner, et nous allons tout faire pour en gagner le maximum possible.

Interview réalisé par Patrice BEKET

Poster un commentaire